Le choc au sommet de Swiss League a tenu ses promesses lundi soir. Au terme d’une rencontre intense, le HC Bâle a pris le meilleur sur le HC La Chaux-de-Fonds sur le score de 3-2 et conserve ainsi sa place de leader.
On pouvait difficilement rêver plus belle affiche pour ce match de Noël. Les deux équipes les plus en forme du moment se battaient pour passer les fêtes au sommet de la hiérarchie de Swiss League. Les Chaux-de-Fonniers ont rapidement démontré qu’ils étaient venus avec des ambitions certaines, sans toutefois trouver le moyen de concrétiser leur bonne volonté.
S’ils se montraient l es plus dangereux, ils se retrouvaient malgré tout menés au score. Un jeu défensif trop statique en milieu de glace et les Bâlois rentraient très vite dans la zone offensive. Cédric Aeschbach armait un tir puissant qui passait entre les jambières de Viktor Östlund (16e).
Après le thé, les Abeilles sont revenues en force. Elles ont rapidement pris position dans la zone offensive, mais toujours sans parvenir à tromper la vigilance d’Andri Henauer. A 6 contre 5, pendant une pénalité différée, Evgeni Chiriaev reprenait un renvoi du portier bâlois mais son tir passait à quelques centimètres du poteau (11e). Pendant la pénalité qui a suivi, les hommes de Louis Matte ont d’abord bien posé leur jeu, avant de perdre le contrôle de la rondelle. S’ensuivaient une période au net avantage des Rhénans.
Une nouvelle pénalité bâloise, sifflée quand Gianluca Barbei envoyait le puck en dehors de la surface de jeu, permettait au HCC d’enfin revenir au score. Le poweplay retrouvait son efficacité et c’est Evgeni Chiriaev qui remettait les deux équipes dos à dos (36e). L’ultime période s’annonçait épique.
A nouveau, les Chaux-de-Fonniers étaient les plus dangereux en début de tiers-temps. Sandis Smons ajustait la latte d’un tir puissant de la ligne bleue. Les arbitres prenaient le temps de vérifier la vidéo, mais il n’y avait vraiment pas de goal (44e). La pression montait à mesure que les secondes passaient. Chaque erreur pouvait sonner le glas des espoirs de son équipe.
Un échange de position entre Lucas Matewa et Stefan Rüegsegger permettait à l’attaquant de lancer un tir puissant de la ligne et bleue, et c’est le défenseur qui déviait la rondelle au bon endroit (46e). Il restait toutefois bien trop de temps de jeu pour sabrer le champagne. Les Chaux-de-Fonniers se sont alors appliqués à laisser le moins d’espace possible aux Bâlois.
Matthias Rossi avait le puck de l’égalisation au bout de canne. Oublié dans le slot, il balançait un missile sur Viktor Östlund, qui préservait l’avantage de ses couleurs (54e). Malgré les efforts du HCC, les Bâlois parvenaient à revenir. Ils profitaient d’une situation confuse, et, en dépit des prouesses du portier jaune et bleu, Jakob Stukel rétablissait la parité (57e). Dans la foulée, Steven Macquat était pénalisé pour deux minutes, ce qui hypothéquait sérieusement les chances des Abeilles.
Les Rhénans ne se faisaient pas prier et, à nouveau dans une situation très confuse, prenaient une nouvelle fois l’avantage, cette fois définitivement. C’est à Sandro Brügger que revenait l’honneur d’inscrire le Game Winning Goal de la soirée (59e). Le HCC peut être déçu, il n’est vraiment pas passé loin de reprendre les commandes du classement. /mwi
EHC Bâle – HC La Chaux-de-Fonds 3-2 (1-0 0-1 2-1)
Saint-Jacques : 3934 spectateurs.
Arbitres : MM. Weber et Fausel, Micheli et Amport
Pénalités : 3 x 2’ (In-Albon, Boss, Macquat) contre La Chaux-de-Fonds. 4 x 2’ (Liniger, Sturny (2x), Barbei) contre Bâle.
Buts : 16e Aeschbach (Bircher) 1-0. 36e Chiriaev (Loosli, Rüegsegger, à 5 contre 4) 1-1. 46e Matewa (Rüegsegger, Privet) 1-2. 57e Stukel 2-2. 59e
Bâle : Henauer, Zubler, Nater, Bircher, Aeschbach, Törmänen, Bachofner, Landskroner, Barbei, Kummer, Schaub, Stukel, Brügger, Rossi, Struny, Rexha, Huber, Jäggi, Liniger.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Jaquet, Huguenin, In-Albon, Gehringer, Smons, Matewa, Boss, Olden, Pu, Andersons, Chiriaiev, Macquat, Loosli, Rüegsegger, Privet, Schweri, Dubois, Aeschlimann, Voirol.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Zaetta, Achermann, Kohler (blessés), Eugster (malade), Michelleti ni Owre (surnuméraires). Smons tire sur la latte (54e). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 59’15’’ à 60’00’’. Rüegsegger et Aeschbach sont élus meilleur joueur de chaque équipe.