Skip to main content

Avec près de 50 tirs aux buts, on aurait pu s’attendre à un autre résultat de la part des Abeilles. Celles-ci ont toutoutefois fait preuve d’une stérilité devant les buts adverses. Cette défaite relègue désormais le HCC à 7 longueurs de Bâle. A corriger lundi prochain devant ses partisans.

Pour ce déplacement de Winterthur, Louis Matte devait se passer des services de David Eugster, malade. Il récupérait toutefois Gilian Kohler. Au niveau des étrangers, c’est Sondre Olden qui prenait place en tribune. Cette équipe de Winterthur se bat actuellement pour rester dans les 8 premiers. C’est dire qu’il faudrait faire attention à la peau de banane qui permettait à Bâle de prendre le large, à moins d’une grosse surprise tessinoise à la St-Jakob Arena.

C’est un HCC soucieux de marquer son territoire qui entamait la rencontre. Las pour elles, les Abeilles rataient des montagnes à l’image des essais manqués de Toms Andersons et de Steven Macquat, tous deux alors que la cage était grande ouverte. Si ce n’est pas par maladresse, la malchance s’en mêlait alors que le tir de Cliff Pu était dévié sur la latte par un défenseur zürichois. Certes, le HCC ne dominait pas outre mesure puisque les banlieusards zürichois parvenaient à faire jeu égal avec les hommes de Louis Matte, bien empruntés par moments. La pénalité subie par Darren Boss ne simplifiait d’ailleurs pas la tâche des Abeilles en fin de tiers.

Ce que Toms Andersons et Steven Macquat avaient loupé en début de match, les deux étrangers zürichois n’allaient pas les imiter puisque Allan McShane et Brett Neumann faisaient passer le score de 0-0 à 2-0 en un peu plus de trois minutes en début de tiers médian. Les visiteurs balbutiaient alors leur hockey durant de longues minutes afin de voir enfin une esquisse de révolte de la part de la première triplette. La pénalité sifflée contre Lucas Hedlund à la 37ème ne permettait pas aux Abeilles de sortir de cette stérilité offensive, après 28 tirs cadrés. Louis Matte allait devoir réagir lors de la deuxième pause.

Toujours en manque de réussite, Toms Andersons voyait encore le poteau repousser son essai de la 43ème minute. Devant ses buts, Christoph Von Burg devait se démutiplier pour maintenir son but inviolé. Ces collègues ne lui facilitaient pas la tâche en subissant une seconde pénalité (March, 48ème). Malgré une omniprésence dans le camp zürichois, les Abeilles n’arrivaient pas à inverser le tendance. On aurait pu croire à un but à la 52ème, mais le tir de Steven Owre frappait la latte avant de monter dans les filets supérieurs. Les joueurs locaux n’avaient pas adressé un seul tir en direction de Viktor Östlund durant le premier quart de ce tiers. Ce dernier délaissait d’ailleurs ses camarades à presque 4 minutes de la fin du temps réglementaire. A partir de ce moment-là, les Abeilles s’installaient dans le camp adverse, tout en risquant un contre, qui arrivait d’ailleurs à 73 secondes de la fin du match, par Allan McShane.

 

EHC Winterthur – HC La Chaux-de-Fonds 3-0 (0-0; 2-0; 1-0)

Eishalle Deutweg de Winterthur, 814 spectateurs

Arbitres : MM. Castelli et Buff, assistés de MM. Ammann et Bichsel

Buts : 21’06 McShane (Neumann) 1-0; 24’29 Neuman (McShane, Hornecker) 2-0; 58’47 McShane (Staiger, Ugazzi,  cage vide) 3-0

Pénalités : 1 x 2′ contre Winti,  1 x 2′  (Boss) contre le HCC

Equipes :

EHCW : Von Burg (Müller); Steiner, Ugazzi; Koster, Landolt; March, Warmbrodt; Marti, Vlcek; Hornecker, McShane, Neumann; Hedlund, Furrer, Lekic; Antenen, Betschmann, Staiger; Kaufmann, Ogi, Muller

HCC : Östlund (Cervino), Jaquet, Huguenin; Voirol, Matewa; In-Albon, Gehringer; Boss, Smons; Pu, Owre, Andersons; Chiriaev, Macquat, Loosli; Rüegsegger, Privet, Schwery; Dubois, Aeschlimann, Kohler

Notes: 

HCC sans Achermann, Zaetta (blessés), Eugster (malade), Micheletti, Olden (surnuméraires)

Toms Andersons et Christoph von Burg sont désignés meilleurs joueur de chaque équipe