L’engagement de Cliff Pu a-t-il eu un effet positif sur les attaquants chaux-de-fonniers ? Avec 14 buts inscrits en deux matchs, on peut le penser, mais il faut relever la qualité d’ensemble de l’effectif chaux-de-fonnier qui concolide sa position de meilleure attaque avant d’aller affronter le leader Bâle, invaincu depuis 10 matchs, lundi soir à la St-Jacok Arena.
Pour ce 3ème match de la semaine, les Abeilles se déplaçait en terres grisonnes pour y affronter Coire, une équipe plutôt coriace qui a donné du fil à retordre au HCC lors de chacune des trois rencontres jouées jusqu’ici. Louis Matte effectuait une nouvelle rocade au sein de sa légion étrangère en plaçant Cliff Pu en tribunes, permettant ainsi à Steven Owre de retrouver sa place au centre de la première ligne. Pour le reste, la composition était la même que mardi dernier.
Contrairement au dernier match joué à Coire, qui avait vu les Abeilles dormir durant le premier tiers, il n’en était rien ce soir puisque Kay Schweri se procurait rapidement la première grosse occasion du match. Les Abeilles se retrouvaient avec de homme de plus à la 3ème, Lukas Rubin n’ayant eu d’autre choix que de bloquer Toms Andersons de façon illicite. Le pire boxplay de la ligue faisait mentir ce classement peu envieux en empêchant les Abeilles de s’installer durablement dans leur camp de défense. A ka 12ème, une action de contre menée par Toms Andersons et Steven Owre rasait les poteaux. Si les visiteurs rataient cette occasion, Les Grisons ne laissaient pas passer une opportunité alors que Tim Muggli se présentait seul à Viktor Östlund, et glissait le puck à la bonne place pour l’ouverture du score. Les Abeilles réagissaient rapidement et le tir de Damian Gehringer dans une forêt de jambes était capté par Niels Riesen. La fin du match était à l’avantage des Abeilles qui mettaient beaucoup de pression et étaient à deux doigts d’égaliser à quelques secondes de la première sirène, par la première triplette.
Il ne fallait traîner à la buvette lors du tiers médian puisque Sondre Olden égalisait après 46 secondes, marquant ainsi son 5ème but en 3 matchs. Les visiteurs avaient considérablement haussé le rythme dès l’entame du tiers médian. Il fallait toutefois se méfier de la vitesse des joueurs grisons, à l’image de cette action de 22ème, Tim Muggli ne parvenant finalement pas à réussir sa passe à destination de Jan Simon Marha. Les Abeilles passaient l’épaule à la mi-match, par Steven Owre qui soulevait le puck suffisamment haut pour que ce dernier passe par-dessus l’épaule de Niels Riesen. Moins de 60 secondes plus tard, Steven Macquat mettait le puck au fond, mais les arbitres devaient visionner la vidéo pour s’assurer que le numéro 67 l’ait marqué de façon licite. Le coach challenge étant perdu, Coire se prenait 2 minutes dans la foulée. Steven Macquat allait inscrire son deuxième but lors de cette séquence de power-play, en reprenant un puck du milieu du slot. En 80 secondes, les visiteurs venaient de renvoyer les grisons à leurs études. Arnaud Jaquet subissait la première pénalité des visiteurs à la 34ème. Tim Muggli subissait les foudres arbitrales à 40 secondes de la deuxième sirène. A noter que Gilian Kohler avait rejoint prématurément les vestiaires en cours de période et ne réapparaissait pas.
Le HCC allait profiter de la séquence de power-play pour marquer le 5ème but après 40 secondes, via un missile d’Anthony Huguenin. A la 43ème, Damian Gehringer laissait sa canne traîner dans les patins d’un adversaire et prenait la direction du banc des polissons. Les Abeilles s’en sortaient sans trop de difficultés. Le HCC se mettait définitivement à l’abri à la 48ème, par Toms Andersons, qui de passeur, se transformait en buteur en récupérant un puck que Niels Riesen n’arrivait pas à stopper. Ce dernier effectuait un bel arrêt à la 51ème, sur un essai de Sondre Olden, parfaitement lancé dans l’axe par Toms Andersons. Les visiteurs pouvaient dérouler tranquillement, tout en profitant des opportunités offertes. A la 57ème, Toms Andersons se faisait faucher derrière son but par Tim Muggli et offrait ainsi une nouvelle opportunité en power-play. Pour la 3ème fois de la soirée, les Abeilles en profitaient pour aggraver la marque par Evgeni Chiriaev, qui déviait un envoi de Loïc In-Albon, après 14 secondes de power-play.
EHC Chur – HC La Chaux-de-Fonds 1-7 (1-0; 0-4; 0-3)
Thomas Domenig Stadion, 1240 spectateurs
Arbitres : MM. Castelli et Schüpbach, assistés de MM. Ammann et Stuber
Buts : 13’17 Muggli (Ramsauer) 1-0; 20’46 Olden (Huguenin, Schweri) 1-1; 30’08 Owre 1-2; 30’56 Macquat (In-Albon, Smons) 1-3; 31’28 Macquat (Olden, Andersons, 5c4) 1-4; 40’40 Huguenin (Macquat, Andersons, 5c4) 1-5; 47’50 Andersons (Owre, Olden) 1-6; 56’52 Chiriaev (In-Albon, Schweri, 5c4) 1-7;
Pénalités : 4 x 2′ contre Coire, 2 x 2′ (Jaquet, Gehringer) contre le HCC
Equipes :
Coire : Riesen ( Simmchen); Mathys, Bartholer; Eggenberger, Despont; Rubin, Winter Koren; Pozzorini; Muggli, Ramsauer, Marha; Jenni, Dukurs, Krakauskas; Wyss, Demuth, Frei; Bleiker, Dufe, Halberstadt; Berri
HCC : Östlund (Schluep); Jaquet, Huguenin; In-Albin, Gehringer; Voirol, Matewa; Smons; Olden, Owre, Andersons; Kohler, Macquat, Loosli; Dubois, Aeschlimann, Eugster; Rüegsegger, Privet, Schweri; Chiriaev
Notes : HCC sans Achermann, Zaetta (blessés), Pu(surnuméraire), Boss, Micheletti (avec Franches)
Steven Macquat et Jan Simon Marha sont désignés meilleur joueur de chaque équipe