Les Abeilles se sont inclinées pour la première fois de la saison à l’extérieur. Si le HCC a dominé les débats, force est de constater que les Abeilles ont manqué cruellement de niaque dans le dernier geste. Cette défaite fait descendre les Abeilles à la 3ème place du classement, mais ce n’est que le début du championnat.
C’est dans la même composition que mardi (victoire à Thurgau) que les Abeilles se présentaient dans la vétuste patinoire de Graben en ce vendre soir. Après deux matchs fermés, le HCC affrontait la moins bonne attaque de la ligue, dont il fallait toutefois se méfier car jouer à Sierre n’est jamais une sinécure (c’est pas faux !!).
C’est à début de partie engagé qu’il nous était donné d’assister. La plus grosse occasion était à mettre au crédit de la 2ème ligne chaux-de-fonnière, qui était à deux doigts d’ouvrir la marque après une premier essai de Steven Owre, puis de Stefan Rüegsegger. Le top-scorer chaux-de-fonnier subissait une pénalité à la 4ème minute, en empêchant son adversaire de reprendre un puck relâché par Viktor Östlund. Si la faute aurait pu être qualifiée d’intelligente, force est de constater que Sierre allait profiter de cette opportunité pour ouvrir la marque après une longue séquence passée dans le camp des Abeilles. C’est Leonardo Fuhrer qui mettait fin au power-play dans une position qu’il affectionne. Les hommes de Louis Matte se mettaient immédiatement dans le sens du jeu et allaient égaliser après une passe dans la profondeur de Sondre Olden, que Evgeni Chiriaev exploitait à merveille en trompant Remo Giovannini (9ème). Sierre aurait pu reprendre les devants à la 13ème, après un puck perdu par l’arrière-garde chaux-de-fonnière juste devant Viktor Östlund. Au quart d’heure, les arbitres sifflaient une pénalité contre Sierre, après une faute de Leonardo Fuhrer. La séquence était toutefois mal négociée par les visiteurs. Les Abeilles prenaient toutefois le jeu à leur compte en cette fin de premier tiers, même si score ne bougeait plus jusqu’à la première sirène.
Le début du tiers médian était à l’image de la fin du premier, à savoir une possession de puck essentiellement chaux-de-fonnière. Après une action dangereuse des Abeilles, le contre qui s’ensuivait obligeait Darren Boss à commettre une faute, ce qui n’échappait pas aux arbitres. Contrairement à la première séquence de power-play, les Valaisans peinaient à s’installer dans le camp des visiteurs. Il fallait attendre le retour au jeu du numéro 44 pour voir deux actions dangereuses de la part des joueurs locaux, lesquels ne parvenaient pas à exploiter deux pucks perdus par la défense meuqueuse. Un puck perdu à la ligne bleue allait permettre aux Valaisans de mener un contre qui allait permettre à Arnaud Riat de redonner l’avantage à ses couleurs. C’était contre le cours du jeu, mais cette action punissait des joueurs chaux-de-fonniers, singulièrement en manque de tranchant dans le dernier geste. Les Abeilles repartaient de l’avant peu après et se créait à nouveau quelques opportunités entre les 35 et 36ème minutes. A 32 secondes de la seconde sirène, Arnaud Riat profitait encore une fois d’un puck perdu dans la zone neutre, après une éventuelle faute non sifflée, pour tromper Viktor Östlund en reprenant victorieusement une passe en retrait de Samuel Asselin. Les Sierrois venaient de punir des Abeilles un brin suffisantes. Louis Matte allait devoir élever la voix pour remettre son équipe sur la bonne ligne.
Les Abeilles réagissaient assez rapidement dans le tiers puisque David Eugster crucifiait Remo Giovannini à la 43ème d’un tir sur réception, sur une passe de Julien Privet. Le numéro 48 venait d’inscrire son premier but de l’exercice. A la 47ème, les arbitres tergiversaient après un fait de jeu, pour ne finalement rien décider, irritant les spectateurs valaisans. Les Abeilles prenaient le direction du jeu, seule façon de chercher l’égalisation. Les visiteurs s’exposaient bien évidemment aux contres sierrois. C’est d’ailleurs lors de l’un d’eux que Janik Loosli était pris par la patrouille arbitrale. Sondre Olden, parti en contre, butait sur Remo Giovanni alors qu’il ne restait que peu de temps dans la séquence (55ème). Les espoirs chaux-de-fonniers étaient refroidis par Arnaud Riat, encore lui, à la 57ème. Les arbitres devaient discuter pour savoir s’il y avait ou non une situation de hors-jeu, mais le jeu reprenait avec ce nouvel écart de deux buts. A 94 secondes de la 3ème sirène, Louis Matte prenait son temps mort et sortait Viktor Östlund pour un 6ème joueur de champ. A 73 secondes, Mathieur Vouillamoz obligeait ses collègues à jouer à 4 après avoir commis une faute. A 40 secondes, c’est encore un joueur sierrois qui expédiait un puck dans le public. C’est à 6 contre 3 que les Abeilles allaient terminer le match. Il était toutefois trop tard et les Abeilles s’inclinait pour la première fois de la saison à l’extérieur, en concédant autant de buts en un match que durant les cinq premiers.
HC Sierre – HC La Chaux-de-Fonds 4-2 (1-1; 2-0; 1-1)
Patinoire de Graben, 2593 spectateurs
Arbitres : MM. Massy et Truffer, assistés de MM. De Paris et Wermeille
Buts : 05’13 Fuhrer (Lawrence, M. Montandon, 5c4) 1-0; 08’58 Chiriaev (Olden, Östlund) 1-1; 33’32 Riat (Lohtak) 2-1; 39’28 Riat (Asselin) 3-1; 42’46 Eugster (Privet, Kohler) 3-2; 56’22 Riat (Volejnicek) 4-2
Pénalités : 2 x 2′ contre Sierre, 3 x 2′ (Owre, Boss, Loosli) contre le HCC
Equipes :
HCS : Giovannini (Fatton); Berthoud, M. Montandon; Mazzola, Casserini; Meyrat, Dozin; Currit; Asselin, Lawrence, Fuhrer; Volejnicek, A. Montandon, Bougro; Vouillamoz, Lhotak, Riat; Rod, Bernazzi, Cjunskis; Kenins
HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Smons; Dubois, Gehringer; Boss; Olden, Chiriaev, Andersons; Rüegsegger, Owre, Schweri; Lossli, Macquat, Burkhalter; Eugster, Privet, Kohler
Notes :
HCC sans Achermann Aeschlimann, Matewa, Voirol (blessés), Micheletti (surnuméraire).
Evgeni Chiriaev et Arnaud Riat sont désignés meilleur joueur de chaque équipe