Skip to main content

Il aura fallu attendre le 3ème tiers pour voir les évènements se décanter dans un match fermé. Si on craignait un scénario identique à samedi soir, les Abeilles auront su se montrer patientes pour finalement passer l’épaule, grâce à une première ligne enfin conquérante.

Si les joueurs alignés ce soir étaient les mêmes que lors du dernier match contre Viège, Louis Matte avait décidé de chambouler ses quatre lignes d’attaque pour tenter de créer une étincelle après la défaite concédée samedi soir. De son côté, l’entraîneur de Thurgau, Anders Olson, alignait pour la première fois son nouvel étranger, Sebastian Benker, engagé pour palier à la blessure de Daniel Ljunggreen. Face à une équipe très défensive, il fallait espérer que les Abeilles trouvent plus facilement la solution que contre Viège.

Il ne fallait pas être en retard ce soir, puisque la première occasion se déroulait juste après l’engagement, avec à la manoeuvre les gens du lieu qui mettaient immédiatement le feu dans la défense chaux-de-fonnière. Cette action avait le don de mettre les visiteurs dans le bain, puisque les hommes de Louis Matte prenaient possession de la rondelle dans les minutes suivantes. A la 6ème minute, cette domination était mise à mal par la première pénalité du match sifflée contre Viktor Östlund (dureté excessive !!). Le boxplay des Abeilles fonctionnait à merveille en empêchant leurs adversaires de s’installer dans leur zone de défense ne serait-ce que l’espace d’un instant. Si les Abeilles dominaient quelque peu le match, il fallait se méfier des contres adverses, à l’image de l’action de la 13ème minute qui donnait quelques sueurs aux supporters chaux-de-fonniers. Face à un pressing haut sur l’homme, les locaux empêchaient les visiteurs de prendre possession du slot. Si les deux dernières minutes se passaient pratiquement que dans le camp thurgovien, force est de constater que les Abeilles peinaient à se montrer très dangereuses.

Dès l’engagement du tiers médian, les Abeilles se montraient de plus en plus pressantes et mettaient Mathieu Croce sous pression. Un problème de glace devant les bancs des joueurs cassait toutefois le rythme et il fallait deux bonnes minutes avant que les visiteurs ne reprennent la direction du jeu. Peu après la mi-match, Kay Schweri se créait une belle opportunité, en partant en contre après une séquence dans le camp des Abeilles. Encore une fois, il fallait se montrer patient pour assister à l’ouverture du score et ne pas faire preuve de frustration, y compris en assistant à la rencontre sur son canapé, et ce même si le puck ne voulait décidemment pas rentrer, notamment sur cette double possibilité de la 37ème minute (Kohler puis Privet). Les cannes chaux-de-fonnières levées à 31 secondes de la seconde sirène laissaient à penser que le puck avait enfin franchi la ligne, mais encore une fois non, et le geste de Sondre Olden était finalement du dépit et non de la joie.

Heureusement pour le HCC, la délivrance tombait à la 42ème, de la canne de Evgeni Chirvaiev, qui reprenait victorieusement un puck de Sondre Olden, pris alors que le joueur norvégien était au sol. La première ligne venait de frapper. Anders Olson prenait un temps mort dans la foulée, son équipe étant dès lors obligée de se découvrir quelque peu. Les joueurs locaux se lançaient alors à l’attaque, prouvant que ceux-ci avaient aussi des arguments offensifs à faire valoir. Les Abeilles laissaient passer l’orage en cherchant à garder le puck, tant bien que mal. Les Abeilles avaient aussi la bonne idée d’aller chercher leur adversaire dans leur zone de défense pour les empêcher de développer le jeu depuis leurs bases. A un peu moins de 2 minutes du terme, le gardien thurgovien sortait pour un 6ème joueur de champ. A 61 secondes de la fin du match, le 2ème but tombait, via une réussite de Sondre Olden pris depuis la moitié de la patinoire.

 

HC Thurgau – HC La Chaux-de-Fonds 0-2 (0-0; 0-0; 0-2)

Güttingersreuti de Weinfelden, 1005 spectateurs

Arbitres : MM. Blasbalg et Fritschi, assistés de MM. Bachelut et Amport

Buts : 41’26 Chiraiev (Olden, Andersons) 0-1; 58’59 Olden (Andersons) 0-2

Pénalités : 0 x 2′ contre Thurgau; 1 x 2′ (Östlund) contre le HCC

Equipes :

HCT : Croce (Galley); Villa, Kühni; Hächler, Deussen; Janett, Higgins; Hinder; Benker, K. Lindemann, Döpfner; Münger, Lindquist, Marchand; Nicolet, Hobi, Stehli;  Weber, C. Lindemann, Stoffel, Slehofer

HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Smons; Dubois, Gehringer; Boss; Olden, Chiriaev, Andersons; Eugster, Privet, Kohler; Rüegsegger, Owre, Schweri; Loosli, Macquat, Burkhalter

Notes :

HCT sans Etter, Hollenstein, Ljunggreen (blessés)

HCC sans Achermann, Aeschlimann, Matewa, Micheletti, Voirol (blessés)

Lionel Marchand et Evgeni Chiriaev sont désignés meilleur joueur de chaque équipe