Skip to main content

La soirée a failli être frustrante pour un HCC dominant, mais malheureux à la conclusion. C’est finalement le capitaine qui aura le dernier mot dans cette partie.

Après les deux défaites concédées face aux équipes valaisannes, le HCC accueille cette semaine les deux mal classés actuels de la catégories, et plus particulièrement le néo-promu Coire, ce mardi soir. L’occasion était donc belle de se refaire une santé, même s’il fallait se méfier d’une équipe comptant bon nombre de joueurs avec l’expérience de la ligue nationale, dont Josselin Dufey, champion suisse avec les Abeilles la saison dernière. C’était aussi le premier match de championnat pour Valentino Zaetta dans les buts. Noam Micheletti allait lui aussi évoluer pour la première fois en défense, permettant à Jaison Dubois de réintégrer l’attaque chaux-de-fonnière.

Si les Abeilles prenaient immédiatement la direction des opérations, ce sont les Grisons qui se créaient la première grosse occasion, permettant à Valentino Zaetta de s’interposer du bout de la crosse (3ème), sur un essai de Robin Ramsauer. Les Abeilles dominaient certes, mais les tirs dangereux étaient pris de la ligne bleue par les défenseurs à l’image de cet essai de Damian Gehringer à la 10ème, dont le tir était dévié de justesse. C’est un peu contre le cours du jeu que Luca Wyss ouvrait la marque à la 13ème, mais sa déviation juste devant Valentino Zaetta était superbe. Une attaque rondement menée par la 3ème ligne meuqueuse aurait dû connaître meilleur sort, si Janick Loosli n’avait pas ajuté le plastron de Martin Neckar (14ème). Les attaques chaux-de-fonnières se montraient de plus en plus tranchantes et Tim Mathys était obligé de faire faute pour contrer Evgeni Chiriaev devant le but. L’égalisation tombait alors qu’il restait 5 secondes à jouer dans la séquence et c’est Evgeni Chiraiev qui poussait le puck au fond de la cage après un rebond accordé par le dernier rempart grison sur une tentative initiale d’Anthony Huguenin. La seconde pénalité tombait à la 18ème, après une faute grossière de Timo Demuth à l’encontre de Sandis Smons. Le numéro 71 s’en sortait bien avec 2 minutes. Martin Neckar se mettait en évidence avec un bel arrêt de la mitaine sur une tentative à bout portant de Toms Andersons, mais devait finalement aller chercher le puck au fond des buts après une tentative de la ligne bleue de Loïc In-Albon. Il restait 20 secondes à purger au joueur grison puni. La première sirène résonnait sur cet avantage minime, mais mérité pour les Abeilles qui cherchaient parfois à trop en faire.

Les Abeilles prenaient immédiatement le jeu à leur compte et Sondre Olden doit encore se demander comment il avait raté la cible après 40 secondes dans le tiers médian. Les Abeilles tourbillonnaient tant et plus dans le camp adverse qu’on ne pouvait qu’entrevoir une large victoire de leur part. A la 25ème, Timo Demuth avait le puck d’égalisation au bout de la palette sur la première incursion grisonne du tiers. A la 28ème, Denys Rubanik et Steven Macquat avaient une explication musclée à la bande et prenaient la direction du banc des polissons. A la mi-match, Kay Schweri se créait deux grosses occasions consécutives, mais le puck frôlait à chaque fois le montant des buts. A la 33ème Julien Privet et Gilian Kohler se créaient eux aussi une occasion en or, mais butaient encore sur le dernier rempart visiteur. Steven Macquat allait finalement enfin donner deux longueurs d’avance à ses couleurs en logeant le puck au bon endroit (34ème). La logique était respectée tant les visiteurs étaient obligés de patiner après un puck parfois insaisissable. Le temps d’écrire cette dernière phrase et Jan Simon Mahra partait en contre, la seule arme des visiteurs, pour loger lui aussi le puck au bon endroit. Alors que le gardien grison sortait aux fraises, Stefan Rüegsegger ne parvenait pas à ajuster la cage (38ème). C’est toujours avec la plus petite marge que les Abeilles allaient prendre leur deuxième thé.

Alors que le tiers tombait dans une certaine monotonie, les visiteurs avaient la bonne idée de se retrouver en surnombre (46ème). L’envoi d’Anthony Huguenin, capté par le gardien grison, démontrait une certaine frustration naissante chez les joueurs locaux. Et ce ne sont pas les deux arrêts suivants de la part de Martin Neckar qui allaient rassurer les esprits meuqueux. A la 50ème, cette frustration atteignait son paroxysme (c’et pas faux !) sur deux échecs de la première ligne chaux-de-fonnière. Si ce n’est le gardien grison, ce sont les cannes qui trahissaient les hommes de Louis Matte, à l’instar de celle de Sandis Smons qui se brisait au moment du tir du défenseur. A force de ne pas marquer les Abeilles s’exposaient à l’égalisation adverse qui tombait à la 55ème, le puck terminant tout doucement dans les buts de Valentino Zaetta.  Dans la même minute, Serge Weber commettait une faute, offrant au HCC un quatrième power-play. Le public donnait enfin de la voix pour évacuer la frustration qui gagnait aussi ses rangs. Les Abeilles avaient un peu perdu leurs gammes et ne se créaient aucune possibilité durant la séquence de power-play. Il allait falloir aller au-delà du temps réglementaire.

martin Neckar s’interposait brillamment sur un essai de Sondre Olden. Valentino Zaetta allait devoir y aller lui aussi de deux arrêts. Sondre Olden butait encore une fois sur le dernie rempart grison (64ème). C’est finalement Toms Andersons qui allait délivrer l’assistance quelques secondes plus tard, fêtant son premier but de l’exercice.

 

HC La Chaux-de-Fonds – EHC Coire 4-3 (2-1; 1-1; 0-1; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 2128 spectateurs

Arbitres : MM. Jordi et Buff, assistés de MM. S. Wermeille et Pitton

Buts : 12’24 Wyss (Marha) 0-1; 16’40 Chiraiev (Huguenin, 5c4) 1-1; 19’24 In-Albon (Schweri, 5c4) 2-1; 33’47 Macquat (Loosli) 3-1; 35’18 Marha 3-2; 54’06 Mathys (Canova, Marha) 3-3; 63’42 Andersons (In-Albon) 4-3

Pénalités : 1 x 2′ (Macquat) contre le HCC – 5 x 2′ contre Coire

Equipes :

HCC : Zaetta (Östlund); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Boss, Smons; Micheletti; Rüegsegger, Owre, Schweri; Olden, Chiriaev, Andersons; Eugster, Privet, Kohler; Loosli, Macquat, Dubois; Burkhalter

Coire : Neckar (Düggeln); Bartholet, Weber; Eggenberger, Mathys; Rubanik, Gisy; Winter Koren; Wyss, Dähler, Marha; Caova, Ramsauer, Zwissler; Dukurs, Dufey, Halberstadt; Tosio, Demuth, Frei; Bleiker

Notes :

HCC sans Achermann, Aeschlimann, Voirol, Matewa (blessés)

Coire sans Riesen, Pozzorini, Berri (blessés), Petrini (suspendu)

 

Ergeni Chiriaev reoit le prix Proman

Jan Simon Marha et Steven Macquat sont élus meilleur joueur de chaque équipe