Mené au score jusque sur le tard, le HCC pensait avoir passé l’épaule, mais s’est (une nouvelle fois) fait rejoindre sur le fil, pour finalement s’incliner lors des tirs aux buts. Rageant lorsqu’on voit la statistique des tirs cadrés.
Après dix jours de pause, dont trois de congé, le HCC reprenait le championnat en se déplaçant dans la brumeuse patinoire du Graben de Sierre. Si cette pause avait permis de soigner les bobos des joueurs qui avaient évolué lors du dernier match, il était en trop tôt pour pouvoir espérer le retour de l’un ou l’autre de nos blessés. Louis Matte pouvait toujours compter sur l’apport des renforts en licence B qui avaient évolué contre Bâle.
Il ne fallait pas être en retard pour suivre cette rencontre, puisqu’en l’espace de 47 secondes, chaque équipe se créait une grosse occasion, et les Valaisans ouvraient la marque par l’intermédiaire de Lukas Lhotak. La première pénalité sifflée les joueurs locaux (Arnaud Montandon) n’allait pas permettre aux Abeilles de s’installer durablement dans le camp adverse. Les visiteurs allaient même pouvoir évoluer avec deux hommes de plus durant 24 secondes suite un surnombre. Làs, les deux équipes se retrouvaient au complet sans que Remo Giovannini n’ait eu à devoir s’employer pour maintenir le score. A la 14ème, Oliver Achermann parvenait à s’échapper et tirer en direction de Remo Giovannini, mais l’action était avortée par le déplacement de la cage valaisanne, juste avant que Toms Andersons ne puisse faire quelque chose du rebond accordé par le portier sierrois. Arrno Nussbaumer se faisait punir à la 18ème, en empêchant Arnaud Montandon de s’infiltrer dans le camp adverse. Si les Chaux-de-Fonniers s’étaient montré plutôt timorés lors de leur séquence de power-play, les Sierrois ne faisaient guère mieux puisque ce sont les visiteurs qui se montraient le plus dangereux en contre.
Le deuxième tiers tardait à démarrer, la glace sierroise donnant du travail aux hommes de piste pour la rendre praticable. Il fallait quelques minutes aux deux équipes pour se réchauffer les muscles. Une faute sifflée contre Benjamin Bonvin (24ème) offrait aux Abeilles une opportunité puisque les arbitres dictaient un tir de pénalité. Loïc In-Albon voyait sa tentative être stoppée par Remo Giovannini de la mitaine. Les Abeilles en profitaient pour prendre un certain ascendant en multipliant les tirs en direction des buts valaisans, sans toutefois mettre le dernier rempart local en danger. A la 26ème, les Abeilles se retrouvaient en infériorité après une faute de Loïc In-Albon . Ce sont encore les visiteurs qui se montraient à leur avantage, non pas en défendant, mais en menaçant les buts valaisans. Les Abeilles reprenaient la direction du jeu, essayaient, mais ne parvenaient pas à tromper un Remo Giovannini bien à son affaire. Si ce n’est pas le gardien sierrois, c’est le poteau qui empêchait les visiteurs d’égaliser (36ème). Un nouveau surnombre valaisan offrait une nouvelle possibilité aux visiteurs à la 38ème, mais rien n’y faisait, encore une fois.
Engagé cette fois à l’heure, le scénario du début de tiers était furieusement identique au reste de la rencontre. Il fallait attendre la 48ème et une nouvelle pénalité sierroise. Loïc In-Albon égalisait alors qu’il restait 20 secondes à purger à Jordan Bougro. Ce n’était que justice après 44 tirs cadrés. A la 51ème, Toms Andersons était puni à son tour. Maxwell Gerlach s’enfonçait trop facilement dans la défense adverse, mais butait finalement sur Viktor Östlund pour la seule occasion valaisanne de la séquence. A la 55ème, Kyle Olson donnait l’avantage aux Abeilles, concluant une action lancée depuis les bases arrières du HCC. A la 56ème, un but chaux-de-fonnier était annulé par les arbitres en raison d’une obstruction sur le gardien. Sûrs de leur fait, les arbitres ne daignaient même pas consulter la vidéo, malgré les protestations de Louis Matte. Piqués au vif, les joueurs locaux mettaient plus de pression et sortaient leur gardien à plus de deux minutes de la fin de la période. Yves Sarrault prenait son temps mort pour organiser la séquence à 6 contre 5 qui allait suivre. Les Sierrois se créaient de nombreuses possibilités et à 43 secondes de la sirène, Jordann Bougro déviait victorieusement un envoi de la bleue de Maxwell Gerlach. Sierre s’offrait ainsi un point.
En tergiversant trop, les Abeilles ne se créaient que peu d’occasion durant ces 5 minutes, exception faite d’une tentative de David Eugster. A 15 secondes de la fin de cette séquence, Giacomo Casserini se faisait punir. Louis Matte prenait un temps mort de principe, le temps étant vraiment court pour inscrire un but, malgré une ultime tentative d’Oliver Achermann. Il faudra en passer par les tirs de fusillade.
HC Sierre – HC La Chaux-de-Fonds 3-2 tb (1-0; 0-0; 1-2)
Patinoire de Graben, 2011 spectateurs
Arbitres : MM. Weber et Jordi, assistés de MM. Baumgartner et De Paris
Pénalités : 6 x 2′ contre Sierre ; 3 x 2′ (Nussbaumer, In-Albon, Andersons) contre le HCC
Buts : 00’47 Lhotak (Volejnicek) 1-0; 49’29 In-Albon (Huguenin, Cavalleri, 5c4); 54’11 Olson (Loosli, Huguenin) 1-2; 59’19 Bougro (Gerlach, 6c5) 2-2
Tirs aux buts : Loosli – ; Bougro 1-0; Andersons – ; Emmerton – ; Olden 1-1; Gerlach 2-1; Olson – ; Maret – ; Cavalleri 2-2; Lothak 3-2
Equipes :
HCS : Giovannini (In-Albon); Casserini, M. Montandon; Berthoud, Maret; Vouardoux, Dozin; Karaffa; Emmerton, A. Montandon, Gerlach; Volejnicek, Bougro, Lhotak; Rod, Krakauskas, Vouillamoz; Bernazzi, Bnvin, Reynaud; Bedolla;
HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Nussbaumer; Vogel, Matewa; Huguenin, Gehringer; In-Albon; Olden, Achermann, Andersons; Loosli, Olson, Stoffel; Eugster, Privet, Voirol; Barbei, Cavalleri, Guignard
Notes :
HCS sans Castonguay, Chiquet, Berthoud (blessés), Felley (surnuméraire)
HCC sans Smons, Forrer, Aeschlimann, Rüegsegger, Schweri (blessés)