Les Abeilles n’ont pas su répondre au défi physique imposé par les visiteurs, surtout dans un 2ème tiers. Elles ont ensuite perdu et balbutié leur hockey. La pause va faire le plus grand bien à certains joueurs qui ne carburent plus au niveau habituel.
C’est avec le même effectif que mardi soir contre les Rockets allait entamer la rencontre de ce soir, la dernière avant un break de 10 jours qui permettra de soigner les bobos. Seul changement sur la feuille de match, le retour dans la cage de Viktor Östlund. Côté bâlois, Eric Himelfarb n’avait pas trop le choix en devant aligner seulement 11 attaquants.
Après un round d’observation assez confus, le première occasion était à mettre au crédit de Toms Adersons. Il fallait ensuite attendre la 8ème pour voir une action de Janick Loosli passer de peu à côté. Peu après, les Abeilles étaient prises en situation de surnombre. Si la première minute était difficile pour les hommes de Louis Matte, la seconde partie de la séquence était plus tranquille. Les choses allaient se décanter à partir du quart d’heure. La première pénalité sifflée contre Patrick Zubler n’était pas du tout bien négociée par les Abeilles. C’était un peu mieux sur la seconde, mais sans plus de succès au final. Dans la dernière minute, un fait de jeu voyait Stefan Rüegsegger rester allongé de longues secondes, sans que les arbitres n’interrompent le jeu, suivant ainsi les règles, un peu trop à la lettre peut-être. Cela permettait au public de se réveiller. A la dernière seconde de jeu, Santiago Näf commettait une faute sur Ludo Voirol. Le défi physique annoncé se concrétisait bien et le décor était planté pour la suite.
Cette punition était cette fois bien négociée par les joueur locaux qui ouvraient enfin la marque par Oliver Achermann après 43 secondes dans le tiers médian. Le HCC dominait son sujet en ce début de période. A la 29ème, les arbitres ne bronchaient pas alors que Gianluca Barbei se voyait stopper par les poings d’un joueur bâlois (Rouiller). Au lieu d’une séquence de power-play, les spectateurs assistaient à l’égalisation bâloise qui tombait peu avant la mi-match, Viktor Östlund se faisant surprendre par un centre-tir assez anodin de Jules Sturny. Cédric Aeschbach et David Eugster en venaient au mains à la 30ème, ce qui ne faisait que confirmer que le match n’allait plus faire dans la finesse. Ce n’est pas un vilain geste qui valait à Patrick Zubler sa seconde pénalité de la partie, mais un puck trop enlevé (32ème). Si le choses se calmaient quelque peu, les visiteurs allaient prendre les devants à la 37ème, sur une action accomplie et sans bavure et qui voyait Cédric Hüsler propulser la passe en retrait de Nicolas Warmbrodt au fond des buts chaux-de-fonniers. Les visiteurs allaient encore inscrire un but à la 39ème, par Vincenzo Küng, d’un maître-tir dans la lucarne. alors qu’il restait 6 secondes à la pendule, Julien Privet voyait son tir à bout portant être retenu par le dernier rempart bâlois.
Piquée au vif, la première ligne meuqueuse mettait immédiatement le feu dans la défense adverse dès l’entame du 3ème tiers, mais pour une courte durée, Lucas Matewa se faisant punir à la 41ème. Après 80 secondesmdans la séquence de boxplay, Viktor Östlund faisait le ménage dans sa zone, Brett Supinski s’étant montré un peu trop intrusif après un arrêt du gardien suédois. Nicolas Warmbrodt était débordé à la 44ème et obligé de retenir son adversaire de façon irrégulière. Il fallait 59 secondes aux Abeilles et à Gianluca Barbei pour trouver la faille. Brett Supinski levait trop son puck sur l’action suivante. Les Abeilles haussaient (enfin) le rythme et donnaient parfois le tournis à leurs adversaires. Mais ceux-ci assénaient une douche froide à l’assistance à la 49ème, par Jakob Stukel. Les Abeilles avaient beau se rebeller, les actions étaient trop confuses et le dernier geste trop imprécis pour espérer recoller au score. A deux minutes de la sirène, Viktor Östlund laissait sa place à un 6ème joueur de champ, mais les visiteurs enfonçaient le clou 30 secondes plus tard dans la cage vide par Sandro Brügger.
HC La Chaux-de-Fonds – EHC Bâle 2-5 (0-0; 1-3; 1-2)
Patinoire des Mélèzes, 3222 spectateurs
Arbitres : MM. Urban et Potocan, assistés de MM. Wermeille et Allenspach
Pénalités : 3 x 2′ (surnombre, Eugster, Matewa) contre le HCC – 5 x 2′ contre Bâle
Buts : 20’43 Achermann (Andersons, Nussbaumer, 5c4) 1-0; 29’21 Sturny 1-1; 37’09 Hüsler (Warmbrodt, Bircher) 1-2; 38’46 Küng; 44’58 Barbei (Nussbaumer, Andersons, 5c4) 2-3; 48’48 Stukel (Supinski) 2-4; 58’30 Brügger (cage vide) 2-5
HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Nussbaumer; Vogel, Matewa; Huguenin, Gehringer; In-Albon; Olden, Achermann, Andersons; Loosli, Olson, Rüegsegger; Eugster, Privet, Voirol; Stoffel, Cavalleri, Guignard; Barbei
Bâle : Henauer (Haller); Zubler, Nater; Bircher, Rouiller; Warmbodt, Aeschbach; Bachofner; Sturny, Kummer, Küng; Stukel, Supinski, Näf; Hüsler, Brügger, Sablatnig; Rexha, Schaub
Notes : HCC sans Forrer, Smons, Schweri, Aeschlimann (blessés), avec Guignard et Cavalleri (lic B. Genève); Bâle sans Liniger et Higgins (malades), Füllemann, Ryser et Meile (avec Berne)
Stefan Rüegsegger reçoit le prix du public.
Jakob Stukel et Arnaud Nussbaumer sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.