Skip to main content

Le HC La Chaux-de-Fonds a repris les devants en quart de finale des play-off de Swiss League dimanche. Les hommes de Louis Matte ont étrillé Winterthour 8-0 dans une patinoire des Mélèzes archicomble. Un succès net et sans bavure qu’il faudra confirmer mardi en terres zurichoises.

Après avoir sombré vendredi à Winterthour, le HCC se devait de redresser la barre pour ce troisième acte de play-off. Il s’est montré offensif d’emblée et Julien Privet était le premier se montrer dangereux. Seul devant Michal Chmel, il était victime d’une faute de Hans Pienitz punie d’un penalty. Malheureusement, Kay Schweri en manquait la transformation (2e).

Les Chaux-de-Fonniers ne baissaient pas les bras et leur acharnement payait rapidement. Anthony Huguenin armait un missile de la ligne bleue qui finissait au fond des filets et faisait exploser les Mélèzes de joie (4e). Les Abeilles doublaient la mise par Sondre Olden, qui déviait tout en finesse un centre tir de Toms Andersons (9e). Sérieux en défense, rapides et efficaces en attaque, les hommes de Louis Matte maîtrisaient leur sujet et ne laissaient que peu d’espace à Winterthour.

Leikit Reichle aurait pu tripler la mise mais son (un peu trop) solo ne donnait rien (13e). Ce n’est que quand Julien Privet était pénalisé pour deux minutes que les Zurichois sortaient la tête de l’eau. Ils parvenaient à poser leur jeu de puissance et à faire circuler le puck. Viktor Östlund pouvait prouver qu’il était toujours bien présent, même avec bien peu de choses à faire. La pénalité terminée, le premier bloc chaux-de-fonnier s’offrait une action d’anthologie mais la triangulation ne donnait rien (19e).

Le retour sur la glace a été synonyme de douche froide pour Winterthour. Un puck perdu bêtement à la ligne bleue et Janik Loosli se faisait un plaisir d’inscrire le troisième après 31 secondes dans la deuxième période (21e). Juste après, Steven Macquat s’offrait un solo dans la zone offensive mais ne parvenait pas à enfoncer le clou (22e). Avec une avance relativement confortable et face à un adversaire qui ne parvenait pas à retrouver son mordant, le HCC levait un peu le pied offensivement et ne se montrait plus autant créatif.

Les occasions se faisaient moins nombreuses, mais le jeu défensif conservait son sérieux. On venait de passer la mi-match quand Steven Macquat s’offrait une nouvelle double occasion mais le score ne bougeait pas (31e). Un surnombre et une faute de Joshua Lawrence sonnaient le glas des espoirs zurichois. À 5 contre 3, Allan McShane inscrivait le quatrième (33e) avant que Gilian Kohler ne profite de la deuxième pénalité pour enfiler le cinquième (34e).

Yves Stoffel avait encore le six à zéro au bout de la palette mais il ne parvenait pas à alourdir l’addition (35e). Winterthour, vaillant jusque-là, avait baissé les bras et partaient boire le second thé la tête basse. Dès lors, la troisième période s’apparentait surtout à du remplissage. Sondre Olden y allait tout de même de son petit spectacle en contournant la cage pour tenter la feinte au deuxième poteau mais l’essai était manqué (45e).

Il ne restait dès lors plus qu’à saler l’addition, par Janik Loosli d’abord qui réalisait un beau geste en se retournant après avoir réceptionné la rondelle pour la place au bon endroit du back-hand (46e). Allan McShane en remettait une couche dans la foulée en inscrivant le septième (48e). Et ce n’était pas fini. Le HCC faisait mumuse avec son adversaire même pendant que Bastien Pouilly rongeait son frein sur le banc d’infamie. En toute fin de pénalité, Gilian Kohler partait en contre avec Anthony Huguenin à ses côtés. Le défenseur se faisait un plaisir d’alourdir le score alors que son coéquipier venait de retrouver la glace (57e).

En s’imposant largement et sans jamais douter, le HCC a rappelé qu’il était bien le champion de la saison régulière et qu’il n’avait pas usurpé ce titre. /mwi

HC La Chaux-de-Fonds –  EHC Winterthour 8-0 (2-0 3-0 3-0)

La Chaux-de-Fonds mène 2-1 dans la série.

Les Mélèzes : 5225 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres :
MM. Weber et Blasbalg, Baumgartner et Bichsel.
Pénalités :  3 x 2’ (Privet, Huguenin, Pouilly) contre La Chaux-de-Fonds. 3 x 2’ (Steiner, surnombre, Lawrence) + penalty (Pienitz) contre  Winterthour.
Buts : 4e Huguenin (Smons, Reichle) 1-0. 9e Olden (Andersons, Östlund) 2-0. 21e (20’31’’) Loosli 3-0. 33e (32’09’’) McShane (Andersons, Huguenin, à 5 contre 3) 4-0. 34e (33’30’’) Kohler (McShane, Macquat, à 5 contre 4) 5-0. 46e Loosli (Jaquet, Reichle) 6-0. 48e McShane (Reichle) 7-0. 57e Huguenin (Kohler) 8-0.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Jaquet, Huguenin, Vogel, Matewa, Pouilly, Nussbaumer, Smons, Olden, Andersons, Schweri, Reichle, McShane, Kohler, Loosli, Privet, Eugster, Macquat, Dufey, Stoffel, Rüegsegger.
Winterthour : Chmel (33e Stettler), Bartholet, Pienitz, Koster, Ugazzi, Salerno, Steiner, Valenza, March, Lekic, Betschmann, Staiger, Antenen, Forget, Muller, Hornecker, Lawrence, Embacher, Kobel, Ogi, Ren.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Achermann, Aeschlimann, Olson, Forrer, Gehringer (blessés), Voirol, Barbei, In-Albon ni Robin (surnuméraires). Winterthour joue sans Fonteyne ni Hänggi (blessés). Schweri manque la transformation d’un penalty (2e). Huguenin et Lekic sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à McShane.