Skip to main content

Les Abeilles auraient-elles dû garder un ou deux buts sous la canne pour cet acte IV ? En affichant son visage des mauvais soirs, les Abeilles se sont inclinées face à une équipe zürichoise qui avait oublié la claque reçue deux jours plus tôt pour prendre leur revanche. Il faudra donc revenir au Deutweg dimanche, mais il faudra d’abord présenter un autre visage vendredi devant le public chaux-de-fonnier.

C’est un HCC très légèrement remanié qui se rendait au Deutweg de Winterthur en ce mardi soir, à l’occasion de l’acte 4 de ce quart de finale. Loïc In-Albon, ménagé dimanche, prenait place en défense en lieu et place de Lucas Matewa, alors que Louis Robin allait évoluer en attaque et Josselin Dufey allait assister au match depuis les tribunes. Les supporters du HCC espéraient que les huit buts enfilés lors du dernier match avaient assommé les Zürichois, sans oublier toutefois que le match de ce soir débutait à 0-0.

Il fallait attendre pratiquement 5 minutes, de temps de se jauger de part et d’autre, pour voir les premières vraies actions construites. Si les Abeilles prenaient un certain ascendant sur le contrôle de la rondelle, il fallait se méfier des contres adverses, à l’image de l’occasion dévolue à Doum Forget, qui se retrouvait un peu seul devant le but de Viktor Östlund (8ème). A la 9ème, Allan McShane, lancé dans la profondeur par Gilian Kohler, se retrouvait à son tour seul face à Michal Chmel, mais son tir butait sur le poteau des buts zürichois. Il fallait attendre le quart d’heure pour voir les Abeilles se mettre à virevolter dans le camp de défense zürichois en imposant une véritable séquence de power-play. Auparavant pourtant, les joueurs locaux avaient aussi donner quelques frissons aux supporters chaux-de-fonniers qui avaient fait le déplacement en nombre. Les supporters locaux avaient eux aussi droit à leur lot de frissons, comme lors de l’action de Julien Privet, dont la déviation était stoppée par Michal Chmel  à 40 secondes du premier thé. En un tiers, Winti venait d’adresser plus de tirs en direction des buts chaux-de-fonniers que lors des 60 minutes du match de dimanche (23 contre 15).

Les Zürichois allaient être récompensés de leurs efforts à la 22ème, par Anthony Staiger, qui glissait la rondelle en deux temps dans les buts de Viktor Östlund. Louis Robin avait une belle occasion dans la foulée, avec l’aide de Remi Vogel, très offensif ce soir. Les Abeilles concédaient quelques dégagements interdits dans les instants suivants, démontrant ainsi un certain désarroi face au pressing des joueurs de Frédéric Rothen. Les Abeilles reprenaient toutefois leurs esprits et prenaient à nouveau le contrôle des opérations, obligeant les joueurs locaux commettre une première faute punie par les arbitres (Steiner, 28ème). Les Abeilles prenaient leur chance mais ne gênaient pas suffisamment Michal Chmel pour le tromper. La pression mise par les Abeilles offrait aussi aux joueurs locaux des contres qui pouvaient s’avérer dangereux, m. A la 34ème, un contre emmené par Yves Stoffel était stoppé par le gardien zürichois. A force de buter sur le gardien adverse, les Chaux-de-Fonniers allaient encaisser le 2ème but, par Joshua Lawrence à la 35ème, sur une action solitaire du seul étranger de Winterthur au milieu de la ligne de parade chaux-de-fonnière. Yves Stoffel allait commettre une faute stupide à la 37ème. A 4 contre 5, ce sont les Abeilles qui se montraient le plus dangereux, (Rüegsegger, Olden et Kohler). Avec un peu plus d’altruisme toutefois, les hommes de Louis Matte auraient pu mieux faire à mon sens. A 46 secondes de la seconde sirène, Arno Nussbaumer commettait lui aussi une faute. Louis Matte allait encore devoir remettre ses hommes à l’ordre.

Après 18 secondes dans le tiers, les Abeilles se retrouvaient à 3 contre 5 suite à une faute de David Eugster dans le camp de défense de Winti. Heureusement, les joueurs locaux géraient mal cette possibilité de creuser l’écart. A la 46ème, ce sont les visiteurs qui pouvaient bénéficier d’une pénalité sifflée contre Alexis Valenza. Les Abeilles butaient sur un Michal Chmel aussi intraîtable que lors de l’acte 2. Les Abeilles avaient beau se démener tant et plus, tout cela manquait d’imagination et de niaque pour espérer revenir au score. A la 56ème, Kai Schwery commettait une nouvelle faute, hypothéquant encore un peu plus les espoirs chaux-de-fonniers, d’autant plus que Nicolo Ugazzi transperçait la défense chaux-de-fonnière d’un tir violent de la ligne bleue aprè 40 secondes dans la séquence. Les Abeilles allaient donc devoir se déplacer encore une fois dimanche prochain au Deutweg. A 107 secondes de la fin du match, Louis Matte prenait un temps mort et sortait son gardien. Pari perdu car Anthony Staiger inscrivait le 4ème dans la cage vide. A 39 secondes du terme, les Abeilles bénéficiaient d’une nouvelle pénalité mais n’arrivaient pas à sauver un quelconque honneur.

 

EHC Winterthur – HC La Chaux-de-Fonds 4-0 (0-0; 2-0; 2-0)

Eishalle Deutweg, 1536 spectateurs

Arbitres : MM. Staudenmann et Castelli, assistés de MM. Micheli et Pitton

Pénalités :  3 x 2′ contre Winti, 4 x 2′ (Stoffel, Nussbaumer, Eugster, Schwery) contre le HCC

Buts : 21’47 Staiger (Steiner, Salerno) 1-0;  34’26 Lawrence 2-0; 56’00 Ugazzi (Forget, 5c4) 3-0; 58’32 Staiger (Müller, Forget, cage vide) 4-0

Equipes : 

EHCW : Chmel (Stettler); Bartholet, Pienitz; Koster, Ugazzi; Salerno, Steiner; March, Kobel; Hornecker, Lawrence, Alge; Antenen, Betshcmann, Embacher; Müller, Forget, Staiger; Valenza, Ogi, Ren

HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Huguenin; Vogel, In-Albon; Pouilly, Nussbaumer; Smons; Olden, Andersons, Schwery; Reichle, McShane, Kohler; Loosli, Privet, Eugster; Stoffel, Macquat, Robin; Rüegsegger

Notes : 

Winti sans Fonteyn,  Hänggi, Lekic (blessés), avec Hornecker, Embacher, Alge (lic. B)

HCC sans Aeschlimann, Achermann, Gehringer, Olson, Forrer (blessés), Voirol, Matewa, Dufey, Barbei (surnuméraires), avec Vogel, Nussbaumer, Macquat, Pouilly, Reichle, Robin (lic. B)