Skip to main content

Cup – HC Viège – HCC 3-2 Triste soirée

By 19 septembre 2017No Comments

Après avoir rendu visite à Sion en 2015 et Sierre en 2016, le HCC était encore une fois invité à se déplacer en Valais pour ce premier tour de la Coupe Suisse. Toutefois, l'adversaire du soir s'annonçait un brin plus coriace puisque le HC Viège a toujours fait bonne figure dans cette compétition en atteignant les quarts de finale à chaque fois. D'autre part, après la défaite sévère subie pour leur premier match de championnat (6-2 à Langenthal), les hommes de Matti Alatalo auraient certainement à coeur de reprendre du poil de la bête, et ce malgré quelques absences de titulaires généralement indiscutables.

Côté chaux-de-fonnier, Alex Reinhard pouvait compter sur le retour de Samuel Grezet et de Vincenzo Küng, tous deux absents samedi soir à Porrentruy.

1er tiers

Si la première incursion était chaux-de-fonnière, Viège allait pouvoir profiter de la première pénalité sifflée contre David Stämpfli pour installer un bon power-play durant lequel Andy Furrer déviait trop le puck devant Tim Wolf. Le retour au jeu du numéro 36 coïncidait cependant avec une nouvelle pénalité sifflée contre le capitaine Loïc Burkhalter. Le début de la période était un peu compliquée pour les visiteurs et Tim Wolf devait se démener comme un beau diable pour maintenir son sanctuaire vierge. Viège prenait confiance, les visiteurs étaient contraints à commettre des fautes et étaient encore une fois punis à la 9ème (Carbis). Les joueurs hauts-valaisans touchaient même le poteau (10ème) par Tobias Bucher. Daniel Carbis de retour, ce sont les Viégeois qui se faisaient punir (Tim Dubois). Reto Lory n'était que peu mis en danger et les deux équipes pouvaient enfin rejouer au complet jusqu'au quart d'heure, moment choisi par Tim Dubois pour se faire pénaliser une deuxième fois. Malgré une tentative de Fabian Ganz de la bleue Tim Bucher pouvait revenir au jeu sans que rien ne soit marqué. Le jeu était cependant trop brouillon de part et d'autres pour réjouir une affluence étonnamment assez faible. A 5 secondes du terme de la période, un puck était rattrapé au dernier moment devant la cage de Tim Wolf, dévié initialement par un défenseur chaux-de-fonnier. La pause n'allait pas être de trop pour remettre les esprits en place et aborder la suite de la rencontre de meilleure manière.

2ème tiers

Le premier quart d'heure du tiers ayant été utilisé pour éventuellement conduire John McFarland à l'hôpital (finalement emmené par les ambulanciers de service), je n'ai pas vu le déroulement du match et ne ferai aucun commentaire, si ce n'est se réjouir de l'ouverture du score par Loïc Burkhalter, en infériorité numérique qui plus est, alors qu'Arnaud Jaquet était sur le banc pour la 2ème fois du tiers. Une double pénalité chaux-de-fonnière (Diego Schwarzenbach) arrivait à son terme au moment où je pouvais reprendre le fil du match.

A la 36ème, Dominic Forget se créait une belle opportunité après avoir récupéré le puck derrière les buts valaisans et les Hauts-Valaisans avaient eux aussi une opportunité tout de suite après, le puck étant récupéré de justesse par Tim Wolf après un premier arrêt de sa part. Le tiers médian pouvait se terminer sur le score favorable au HCC.

3ème tiers

Dès l'entame du 3ème tiers, Dominic Forget avait une belle opportunité, mais échouait alors qu'il aurait peut-être pu s'appuyer sur Samuel Grezet. A la 44ème, Alexis Valenza crochait Daniel Eigenmann et se faisait punir. Andy Ritz l'imitait après un peu plus d'une minute, permettant ainsi au HCC d'évoluer avec deux hommes de plus durant 53 secondes. Pressés haut, les visiteurs peinaient à s'installer dans le camp adverse. Face à un power-play aussi indigent, ce qui devait arriver arriva. Viège égalisait par Dario Burgener (46ème) avec un homme de moins. Tim Dubois se faisait punir (47ème), permettant au HCC de s'installer cette fois dans le camp valaisan, sans succès toutefois malgré les nombreux tirs adressés en direction de Reto Lory. Sébastien Hostettler prenait la direction du banc des polissons (52ème). Le score n'évoluait toutefois pas et dès le retour au jeu et une séquence assez cafouillée, Dominic Hobi déviait un centre de Vincenzo Küng hors de portée de Reto Lory (55ème). Simon Fischer était peut-être passé par là, les arbires lui accordant le but. Viège allait toutefois égaliser peu de temps après. L'arbitre devait toutefois longuement consulter la vidéo, la scène ayant été très confuse devant les buts de Tim Wolf. Le but était toutefois finalement refusé, et le public manifestement son mécontentement. Matti Alatalo demandait un temps mort à 78 secondes de la fin du temps réglementaire et sortait son gardien pour un 6ème joueur de champ. Bien lui en pris puisque Viège égalisait à 44 secondes du terme d'un envoi de la ligne bleue de Mark Van Guilder, qui transperçait une forêt de patins. Pour finir de ternir la soirée, Viège allait prendre l'avantage à 12 secondes du terme par Tobias Bucher. Alex Reinhard sortait son gardien mais rien n'y faisait et le HC Viège allait pouvoiir continer dans la compétition.

Pour le HCC, il s'agit d'une soirée terne avec la blessure de John McFarland, qui allait s'avérer moins grave que prévu, les médecins urgentistes n'ayant finalement pas décelé de fracture.L'aventure en Coupe de Suisse s'arrête donc là pour le club des Mélèzes, qui ne pourra pas affronter une équipe de LNA ou se déplacer encore une fois dans l'antre d'un club de LNB, Ajoie ou Biasca par exemple. Personne ne s'en plaindra dans ce cas.

JDR

 

HC Viège – HC La Chaux-de-Fonds 3-2 (0-0; 0-1; 3-1)

Litternahalle, 1200 spectateurs

Arbitres : MM. Weber et Vinnerborg, assistés de MM. Dreyfus et Progin

Buts

  • 26'38 Burkhalter (Hobi, 4c5!) 0-1
  • 46'02 Burgener (Alilhodzic, 4c5!) 1-1
  • 54'47 Hobi (Küng, Fischer) 1-2
  • 59'16 Van Guilder (Kissel, 6c5) 2-2
  • 59'48 Bucher (Heynen, Furrer) 3-2

Pénalités

HCV : 6 x 2'

HCC : 8 x 2' (Stämpfli, Burkhalter, Carbis, Jaquet (2), Schwarzenbach (2), Hostettler)

Equipes

HCV : Lory (Aebi); Dubois, Wiedmer; Heynen, Wolf; Nater, Rampazzo; Kühni; Altorfer, Van Guilder, Kissel; Sturny, Ritz, Burgener; Furrer, Achermann, Bucher; Valenza, Alilhodzic, Portmann

HCC : Wolf (Chuard); Eigenmann, Hofmann; Stämpfli, Jaquet; Ganz, Erb; Hostettler; Grezet, Forget, Sterchi; McFarland, Burkhalter, Carbis; Bonnet, Allevi, Schwarzenbach; Fischer, Küng; Hobi

Notes

HCC sans Zubler (blessé) Hunziker et Shala (surnuméraires)

Viège sans Camperchioli, Dolana, Lindemann, Thibaudeau, Schmidli (blessés ou surnuméraires)