Skip to main content

Deuxième match de championnat et déjà deuxième derby pour le HCC, privé ce soir de John McFarland et Patrick Zubler, blessés, alors qu'Elton Shala et Billy Hunziker sont encore surnuméraires. Pour palier à l'absence de John McFarland, Alex Reinhard avait fait appel à Adam Rundquist, en licence B de Uni Neuchâtel.

Côté ajoulot, Jonatnah Hauert est toujours blessé. Gary Sheehan lance dans le bain Elien Paupe dans les buts ajoulots.

1er tiers

Parti sur un rythme moins effrené que samedi à Porrentruy, il fallait attendre la 8ème minute et une pénalité infligée à Jérôme Bonnet pour assister aux premiers fait de ce tiers initial. Le power-play était solidement installé et après un premier sauvetage de Tim Wolf, le HCA ouvrait la marque par Leonardo Fuhrer alors qu'il restait 9 secondes à purger. Sitôt après, Jérôme Bonnet, parfaitement lancé dans la profondeur, voyait son action stoppée par le juge de ligne. A la 13ème c'est Mike Küng qui se faisait l'auteur d'un débordement et mettait en danger Elien Paupe. Le HCC avait l'occasion de s'installer dans le camp ajoulot suite à la pénalité sifflée contre Bastien Pouilly. Les choses ne traînaient pas et Simon Sterchi égalisait après moins de 40 secondes en supériorité numérique. Le même Simon Sterchi allait renverser la vapeur après une offrande de Samuel Grezet. Le HCC prenait le jeu à son compte et Elien Paupe était mis à contribution par Loïc Burkhalter (17ème) et Jérôme Bonnet (18ème). La sirène pouvait retentir sur ce score favorable aux Abeilles.

2ème tiers

Continuant sur sa lancée, le HCC se créait trois grosses chances durant les deux premières minutes du tiers médian et faisait vibrer le public chaux-de-fonnier. Les Abeilles virevoltaient mais le score ne changeait pourtant pas. Reto Schmutz commettait une faute sur Tim Wolf et se retrouvait sur le banc de pénalités (27ème). Simon Fischer manquait de peu de creuser l'écart après 20 secondes de power-play. Julien Privet avait lui aussi une belle occasion en contre, mais Tim Wolf bloquait le puck. A la 32ème, Dominic Forget mystifiait Elien Paupe sur une passe impeccable de Sam Grezet. Mérité au demeurant, même si le jeu s'était un peu équilibré depuis 3-4 minutes. David Stämpfli se faisait punir un coup de crosse (33ème). Très en verve Simon Sterchi avait une belle occasion en contre. Dès son retour au jeu, David Stämpfli récupérait le puck et s'en allait affronter victorieusement Elien Paupe pour le 4ème but chaux-de-fonnier. Malgré le chambrage du public local à l'encontre des visiteurs, il ne fallait pas s'endormir car Ajoie se créait deux occasions coup sur coup. Dominic Forget rassurait toutefois tout le monde en reprenant un rebond de Elien Paupe dans l'axe. A moins de 2 minutes de la fin, le but de Diego Schwarzenbach était justement annulé pour avoir été marqué du patin. Une mauvaise relance de Tim Wolf sur la canne d'un adversaire faisait tressaillir le public chauxois. Alors qu'il restait 21 secondes, Julien Privet, le joueur ajoulot le plus remuant réduisait le score de façon imparable.

3ème tiers

Dominic Nyffeler prenait place dans les buts ajoulots. Dominic Forget se faitais punir après 49 secondes de jeu. Malgré un power-play à nouveau solidement installé, le HCA ne parvenait pas à réduire le score malgré une grosse occasion de Konstantin Schmidt. Récupérant un puck dans le slot, Diego Schwarzenbach ratait de peu la cible (45ème). Thomas Hofmann avait lui aussi envie de participer à la fête (48ème), mais son tir du poignet était capté par Dominic Nyffeler. A la 49ème le HCC se retrouvait avec un homme de plus suite à la punition contre Bastien Pouilly. Malgré une belle séquence de domination dans le camp ajoulot, le HCC ne parvenait pas à tromper le dernier rempart visiteur. Alors que les arbitres ignoraient une grosse faute sur Daniel Eigenmann, ceux-ci punissaient tout de même Giacomo Casserini. Celui-ci était rejoint 21 secondes plus tard par Thibaut Frossard, pour une nouvelle faute sur Daniel Eigenmann. Les occasions étaient trop rares et la double supériorité ne donnait rien. Jaison Dubois était prié d'aller faire un tour en prison (56ème). Gary Sheehan sortait son gardien pour l'occasion. Le HCC tenait toutefois son os et le box-play parvenait à se dégager. Sébastien Hostettler se faisait punir à son tour, mais Arnaud Montandon avait un geste revanchard et se faisait punir aussi. Le jeu se poursuivait à 6 contre 4. Alors que le speaker s'apprêtait à annoncer les 2 dernières minutes, Raphaël Erb envoyait le puck au fond depuis son camp.

Avec une victoire qui ne souffre aucune discussion, le HCC a fait oublier la contreperformance du match de Coupe à Viège. A confirmer mardi prochain contre Olten.

 

HC La Chaux-de-Fonds – HC Ajoie 6-2 (2-1; 3-1; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 2023 spectateurs

Arbitres : MM. Müller et Tscherrig, assistés de MM. Micheli et Pitton

Buts

  • 09'01 Fuhrer (Devos, Hazen, 5c4) 0-1
  • 13'11 Sterchi (Bonnet,Eigenmann, 5c4) 1-1
  • 14'34 Sterchi (Grezet, Forget) 2-1
  • 31'44 Forget (Grezet, Ganz) 3-1
  • 34'58 Stämpfli (Jaquet) 4-1
  • 36'40 Forget (Eigenmann) 5-1
  • 39'39 Privet (Steinauer, M. Montandon) 5-2
  • 57'57 Erb (Burkhalter, 4c6!, cage vide) 6-2

Pénalités

HCC : 5 x 2' (Bonnet, Stämpfli, Forget, Dubois, Hostettler)

HCA ; 6 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Chuard); Eigenmann, Hofmann; Stämpfli, Jaquet; Ganz, Erb; Hostettler; Grezet, Forget, Sterchi; Carbis, Burkhalter, Hobi; Fischer, Allevi, Dubois; Bonnet, Küng, Schwarzenbach; Rundquist

HCA : Paupe (40ème Nyffeler); Casserini, Maret; Steinauer, M. Montandon; Pouilly, Ryser; Devesvre; Schmidt, Devos, Hazen; Wüst, A. Montandon, Schmutz; Merola, Fuhrer, Privet; Barbero, Frossard, Macquat; Krakauskas

 

Julien Privet et Simon Sterchi sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.

 

Photo : Michel Henry

Len de la galerie : https://www.hccnet.ch/node/498