Skip to main content

Cette fois, ça y est, la saison peut enfin démarrer pour le HCC qui se rend dans l'antre du Voyeboeuf pour le premier des dix derbies qui attendent les deux équipes.Venu avec 7 défenseur et 13 attaquants, Alex Reinhard devait composer sans Samuel Grezet malade au dernier moment. Adam Rundquist allait donc pouvoir évoluer à temps complet.

1er tiers

Alors que les Ajoulots se ruaient d'entrée de jeu en attaque et avaient même une belle occasion sur une déviation devant les buts de Tim Wolf, la première incursion chaux-de-fonnière et un gros travail de récupération de Loïc Burkhalter allait permettre à John McFarland d'ouvrir le score après 96 secondes. La réaction ajoulote était immédiate et Steven Macquat ratait de peu la cible. Le HCC pouvait profiter d'une opportunité en pouvant évoluer avec un homme de plus, mais le power-play ne donnait rien, si ce n'est que Simon Fischer devait quitter ses coéquipiers pour se faire recoudre sous l'oeil. Sitôt leur effectif au complet, les hommes de Gary Sheehan remettaient la compresse et un tir de Joël Steinauer de la bleue était dévié par Philipp Wüst hors de portée de la mitaine de Tim Wolf (8ème). Puni pour une charge sur Daniel Eigenmann, Julien Privet allait permettre au HCC d'évoluer une 2ème fois en situation favorable. Solidement installé, le power-play tournait bien et allait permettre à Dominic Forget de décocher un tir de la ligne bleue qui faisait mouche (11ème). Ce premier tiers était terriblement engagé et les deux équipes se donnaient à fond.Le HCA avait toutefois les occasions les plus nettes et ratait de peu l'occasion d'égaliser, notamment par Jonathan Hazen. C'est sur une incursion de la ligne de parade ajoulote que David Stàmpfli se faisait punir pour avoir balancé Philipp Wüst. Une occasion de contre de Dominic Forget échouait sur Dominic Nyffeler. Le box-play et Tim Wolf mettaient leur veto et David Stàmpfli pouvait revenir au jeu. Après 20 minutes débridées, la sirène pouvait retentir et les deux équipes pouvaient aller reprendre des forces bienvenues. 

2ème tiers

Le tiers médian était vieux de 33 secondes et le HCC se retrouvait avec un homme de plus sur la glace après une faute de Jonathan Hazen. A 15 secondes de la fin du celle-ci un contre ajoulot allait permettre à Julien Privet de glisser la rondelle au bon endroit. Le power-play chaux-de-fonnier s'était montré un brin nonchalant sur l'action. Dominé par leur hôte, le HCC avait quelque peine à sortir de son camp. Cependant, après une action confuse dans la zone de défense chaux-de-fonnière, un contre reondement mené allait permettre aux Chaux-de-fonniers de reprendre l'avantage par Dominic Forget, après que le puck soit retombé derrière le dos de Dominic Nyffeler. L'arbitre validait tout cela par vidéo interposée. Sur un puck mal intercepté à la ligne bleue par la défense ajoulote, le HCC pouvait partir en contre; Daniel Carbis adressait un puck en retrait et John McFarland pouvait loger le puck au bon endroit d'un tir précis du poignet pour donner 2 longueurs d'avance à son équipe.A la 35ème, Thomas Hofmann retenait son adversaire fautivement et se faisait punir. Jouant haut sur l'homme, les joueurs d'Alex Reinhard empêchaient les Ajoulots de prendre le contrôle du jeu. La pénalité se terminait sans dommage pour les visiteurs. Loïc Burkhalter se faitait encore punir à un peu moins de 150 secondes de la seconde sirène. Cette fois, le power-play local était mieux organisé, mais le box-play chaux-de-fonnier tenait son os.

3ème tiers

Alors que le jeu semblait plus posé, John McFarland se faisait punir pour une charge à la tête peu évidente puisque celui-ci avait préalablement été retenu par son adversaire. Les choses n'allaient pas traîner puisque le HCA allait réduire le score par Konstantin Schmidt, parfaitement servi par Jonathan Hazen en aveugle. Raphaël Erb allait se faisait punir peu après. Cette fois-ci la pénalité était annihilée sans encombres par les visiteurs. A la 49ème, Dominic Hobi se faisait punir. Ca commençait à faire beaucoup. La fin de la pénalité était marquée par une situation extrêment chaude et chacun peut se demander comment le puck n'a pas fini sa course dans les filets de Tim Wolf. Après avoir résisté aux assauts ajoulots, le HCC allait creuser l'écart en moins de deux minutes par Simon Sterchi et Jérôme Bonnet. Un coup d'assomoir pour le public local. Qui plus est, Konstantin Schmidt se faisait punir, mais ce sont encore les Ajoulots qui se montraient le plus dangereux. La messe semblait dite,  mais le HCA allait toutefois encore réduire le score à 21 secondes de la fin du match, par Leonardo Fuhrer. Gary Sheehan demandait un temps mort et sortait son gardien pour un ultime rush. Mais c'est à Dominic Forget que venait l'honneur d'inscrire l'ultime but dans la cage vide.

Les 2 équipes auront peu de temps à attendre avant de se retrouver jeudi prochain, et un tour de Coupe Suisse dans l'intervalle.

Cette victoire importante pour lancer le championnat permet aussi au HCC d'égaliser dans les confrontations directes. Les deux équipes en sont donc à 55 victoires chacune.

 

JDR

HC Ajoie – HC La Chaux-de-Fonds 4-7 (1-2; 1-2; 2-3)

Patrinoire du Voyeboeuf, 2036 spectateurs

Arbitre : M. Müller, assisté de MM. Schüpbach et Wermeille

Buts

  • 01'36 McFarland (Burkhalter, Carbis) 0-1
  • 07'11 Wüst (Stenauer, Hazen) 1-1
  • 10'12 Forget (Bonnet, McFarland, 5c4) 1-2
  • 22'13 Privet (Frossard, M. Montandon, 4c5!) 2-2
  • 29'06 Forget (Eigenmann) 2-3
  • 33'22 McFarland (Carbis, Jaquet) 2-4
  • 43'16 Schmidt (Hazen, Casserini, 5c4) 3-4
  • 51'40 Sterchi (Dubois, Forget) 3-5
  • 53'33 Bonnet (Allevi, Schwarzenbach) 3-6
  • 59'39 Fuhrer 4-6
  • 59'52 Forget (cage vide) 4-7

Pénalités

HCA : 4 x 2'

HCC : 6 x 2' (Stämpfli, Hofmann, Burkhalter, McFarland, Erb, Hobi)   + 10' (McFarland)

Equipes

HCA : Nyffeler (Paupe); Casserini, Maret; Pouilly, M. Montandon; Steinauer, Ryser; Krakauskas, Devesvre; Wüst, Devos, Hazen; Barbero, Fuhrer, Schmutz; Schmidt, A. Montandon, Merola; Macquat, Frossard, Privet

HCC : Wolf (Chuard); Eigenmann, Hopfmann; Stämpfli, Jaquet; Ganz, Erb; Hostettler; Dubois, Forget, Sterchi; Carbis, Burkhalter, McFarland; Bonnet, Allevi, Schwarzenbach; Fischer, Hobi, Rundquist

Notes

HCA sans Hauert (blessé)

HCC sans Zubler et Küng (blessés), Grezet (malade), Hunziker et Shala (surnuméraires), mais avec Rundquist (lic. B de Uni)

 

Photo Enrico Quaranta