Le HC La Chaux-de-Fonds a eu besoin des prolongations pour venir à bout des GCK Lions dans le troisième acte de la finale de Swiss League. Menés 2-0, les hommes de Louis Matte ont trouvé les ressources nécessaires pour inverser la vapeur et l’emporter 3-2.
Les matches se suivent et se ressemblent dans cette série au cours de laquelle le HCC ne parvient pas à ouvrir la marque en premier. Plus opportunistes, les GCK Lions ne se privent pas de concrétiser leurs occasions en premier. Cette fois, c’est Joel Henry qui a envoyé au bon endroit une passe de Robin Leone (3e). Si les Chaux-de-Fonniers tiraient davantage que leurs adversaires, ils avaient toutes les peines du monde à développer leur jeu et à se montrer réellement dangereux. Hormis une tentative de déviation de Julien Privet sur une passe de Sondre Olden (9e), il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la pupille en première période.
La situation ne s’améliorait pas en deuxième période. Les tentatives des Abeilles restaient peu convaincantes et les Lionceaux profitaient d’une pénalité infligée à Julien Privet pour accentuer leur avance (25e). Quand le HCC se retrouvait à son tour avec un homme de plus sur la glace, il retrouvait des couleurs et passait près de la réduction du score.
Ce jeu de puissance sonnait le réveil des troupes. Les hommes de Louis Matte retrouvaient une partie de leur jouerie, sans pour autant parvenir à faire trembler les filets zurichois. La plus grosse occasion était l’œuvre d’Anthony Huguenin dont le tir passait entre les jambières de Lorin Grüter mais s’arrêtait avant la ligne sans que personne ne parvienne à le pousser au fond (34e).
La deuxième supériorité numérique était la bonne. David Eugster concrétisait le travail de Sondre Olden et Toms Andersons et réveillait enfin des Mélèzes plutôt amorphes jusque-là (35e). Dans la foulée, les Zurichois écopaient d’une nouvelle punition, que Sondre Olden exploitait pour remettre les pendules à l’heure (37e). Ce réveil soufflait un vent de panique dans la défense des Lionceaux mais le second thé lui sauvait la mise.
La pause était à peine digérée que Kyle Olson se retrouvait sur le banc des polissons. Sondre Olden s’offrait un contre fulgurant, mais ni son essai, ni la reprise de Bastien Pouilly ne faisaient mouche (43e). A peine revenu sur la glace, Kyle Olson héritait de la rondelle et ajustait la latte (44e). Malgré une pression parfois intense, le HCC ne parvenait pas à faire pencher la balance et la rencontre glissait en prolongations.
Les Zurichois trouvaient la faille après 55 secondes à peine, mais le but était annulé pour une crosse haute. Le HCC avait eu très, très chaud. Quand Noah Böhler était pénalisé pour deux minutes, c’était au tour des GCK Lions d’avoir des sueurs froides, mais la délivrance n’était pas pour tout de suite. Elle arrivait enfin de la canne de Toms Andersons au terme d’un contre rondement mené avec Sondre Olden et Rémi Vogel. Les Mélèzes pouvaient enfin exploser ! Quant aux GCK Lions, ils quittaient presque tous la glace avant même la remise du prix du meilleur joueur, dans un geste d’humeur peu apprécié du public. /mwi
HC La Chaux-de-Fonds – GCK Lions 3-2 ap (0-1 2-1 0-0 1-0)
Les Mélèzes : 5225 spectateurs.
Arbitres : MM. Weber et Blasbalg, Humair et Wermeille.
Pénalités : 3 x 2’ (Rüegesser, Privet, Olson) contre La Chaux-de-Fonds. 5 x 2’ (Kärki, Grüter, Backman, Baechler, Böhler) contre GCK Lions.
Buts : 3e Henry (Leone, Kärki) 0-1. 25e Leone (Blaser, Kärki, à 5 contre 4) 0-2. 35e Eugster (Olden, Andersons, à 5 contre 4) 1-2. 37e Olden (Andersons, à 5 contre 4) 2-2. 69e Andersons (Olden, Vogel) 3-2.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Jaquet, Huguenin, Vogel, Matewa, Pouilly, In-Albon, Smons, Olden, Privet, Andersons, Rüegsegger, Olson, Schweri, Reichle, Joosli, Kohler, Eugster, Aeschlimann, Stoffel, Dufey.
GCK Lions : Grüter, Ustinkov, Blaser, Schwendeler, Landolt, Bünzli, Murer, Büsser, Henry, Kärki, Leone, Truog, Mettler, Backman, Böhler, Baechler, Graf, Hinterkircher, Neuenschwander, Spring, Gruber.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Achermann, Forrer, Macquat, Gehringer, (blessés), Voirol, McShane, Barbei ni Robin (surnuméraires). GCK Lions joue sans Sejejs (blessé), Buchli, Ruppelt ni Schaller (surnuméraires). Tir sur la latte d’Olson (43e). Olden et Schwendeler sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Olden.