Skip to main content

Sérieux et concentrés dès la phase d’échauffement, et après un match plein, les Abeilles s’offrent un match de titre mardi aux Mélèzes. Rien n’est encore fait et il faudra profiter aussi des séquences de power-play.

Compte tenu des blessures enregistrées lors du dernier match, Louis Matte devait composé sans Kai Schwery ni Marc Aeschlimann. Il faisait dès lors appel à Ludo Voirol et Gianluca Barbei dans les rôles respectifs de 7ème défenseur et 13ème attaquant. Le coach du HCC alignait de fait Loïc In-Albon au centre de la 3ème ligne d’attaque.  Marco Bayer alignait la même équipe que lors de rencontre de jeudi au KEK, n’effectuant qu’une rocade entre un défenseur et un attaquant. Compte tenu du déroulement de la prolongation de mardi, il fallait s’attendre à que les lionceaux Zürichois n’abordent la rencontre à 200 à l’heure. Les Abeilles allient devoir faire le dos rond et rentrer mieux dans le match que lors des dernières rencontres.

Comme il fallait s’y attendre, les gens du lieu entamaient la rencontre le pied au plancher mais se faisaient rapidement punir après une faute de Julian Mettler. Si la première moitié de la séquence voyait les Abeilles mettre la pression sur la défense adverse, la seconde moitié était bien plus délicate à gérer. A l’instar toutefois des 3 premiers matchs, ce sont encor une fois les lionceaux qui ouvraient la marque (5ème) sur un tir précis pris de peu après la ligne bleue par Marlon Graf. La 2ème pénalité zürichoise était sifflée à la 8ème, pour un coup de crosse de Jan Neuenschwander. Les Abeilles, peu à l’aise pour s’installer dans le camp adverse, ne profitaient pas de cette opportunité. Toutafois, Janick Loosli allait égaliser peu après le retour au jeu du joueur puni (11ème), pour le plus grand bonheur de la forte cohorte chaux-de-fonnière qui mettait de l’ambiance. Les Abeilles prenaient dès lors la direction des opérations et Toms Andersons allait donner l’avantage aux siens, en profitant d’une sortie hasardeuse de Lorin Grüter. Les hommes de Louis Matte mettaient beaucoup de pression sur les défenseurs adverses qui peinaient à sortir de leur zone. Il fallait toutefois se méfier des contres très rapides de la relève du Z. A 20 secondes de la sirène, Stefan Rüegsegger, parfaitement lancé dans Leikit Reichle, préférait tirer fortement en direction de Lorin Grüter, qui sortait le puck de l’épaule. Pour la première de la série de finale, les Abeilles pouvaient prendre le premier thé en menant au score.

Alors que les lionceaux revenaient au jeu de façon à égaliser, ceux-ci allaient encore se faire punir lorsque Marlon Graf commettait une faute sur Toms Andersons (23ème). Face à des adversaires pressant tant et plus, les Abeilles ne parvenaient une nouvelle fois pas à en profiter. A l’instar du tiers initial, les Abeilles prenaient les chose en main un peu avant la mi-match. A la 27ème, Janick Loosli préférait contourner le but de Lorin Grüter pour essayer de mettre le puck au fond du back-hand plutôt que de passer à Josselin Dufey. Les GCK allaient encore se faire punir  à la  33ème après un geste revanchard de Nicolas Baechler sur Yves Stoffel. Mathias Interkircher allair le suivre 50 secondes plus tard pour une charge à la tête de Julien Privet. Toms Andersons se faisait punir pour être aller son dire son fait au joueur zürichois. Plutôt que de jouer à 5 contre 3, on allait continuer à 5 contre 4. Dommage , d’autant plus que les visiteurs ne se montraient pas suffisamment dangereux devant Lorin Grüter. A la 35ème, Jan Spring prenait lui aussi la direction du banc des polissons. A force de ne pas profiter de ces situations de power-play, les Abeilles allait se brûler les ailes ! Les Abeilles mettaient beaucoup de pression en fin de tiers sur les buts de Lorin Grüter, mais la dernière occasion était à mettre au crédit des locaux et une bourde de Rémi Vogel aurait pu coûter cher aux joueurs Chaux-de-Fonniers.

Julien Privet n’ayant pas rejoint les siens à l’entame du 3ème tiers, Louis Matte devait procéder à quelques permutations, Josselin Dufey prenant place au sein de la première triplette. Les Abeilles faisaient front et Stefan Rüegsegger donnait deux longueurs d’avance à ses couleurs en inscrivant le 3ème à la 46ème. Ces deux buts d’avance obligeait les joueurs locaux à prendre plus de risque et offrir ainsi des contres aux Abeilles. A la 50ème, les GCk obtenaient leur première séquence de power-play après une faute de Gianluca Barbei sur Lorin Grüter. Le HCC faisait le dos rond et remettait beaucoup de pression dès le retour au jeu de l’attaquant des Abeilles. Ce n’était pas le moment de prendre des pénalités à l’image de celle sifflée contre Loïc In-Albon à la 55ème. Cela commençait à devenir étouffant, même si Janick Loosli se démultipliait pour sortir le puck de sa zone de défense. A 3’32 » de la 3ème sirène, Marco Bayer son temps mort et sortait son gardien. C’était un peu Morgarten devant les buts de Viktor Östlund. A 75 secondes de la fin du match, Sondre Olden marquait le 4ème, après une tentative ratée de Loïc In-Albon.

 

GCK Lions – HC La Chaux-de-Fonds 1-4 (1-2; 0-0; 0-2)

KEK de Küsnacht, 1220 spectateurs

Arbitres : MM. Staudenmann et DiPietro, assistés de MM. Nater et Bachelut

Pénalités : 5 x 2′ contre les HCK – 3 x 2′ (Andersons, Barbei, In-Albon) contre le HCC

Buts : 04’02 Graf (Kärki) 1-0; 10’31 Loosli 10’31; 12’48 Andersons (Olden) 1-2; 45’24 Rüegsegger (Reichelt) 1-3; 58’45 Olden (Il-Albon) 1-4

Equipes :

GCK : Grüter (Meier); Ustinkov, Blaser; Schwendeler, Landolt; Bünzli, Murer; Büsser, Buchli; Henry, Kärki, Leone; Truog, Mettler, Backman; Böhler, Baechler, Graf; Hinterkircher, Neuenschwander, Spring

HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Huguenin; Vogel, Matewa; Pouilly, Smons; Voirol; Olden, Privet, Andersons; Reichle, Olson, Rüegsegger; Eugster, In-Albon, Kohler; Dufey, Loosli, Stoffel; Barbei.

Notes : 

GCK sans Sejes (blessé), Ruppelt, Schaller, Gruber (surnuméraires)

HCC ans Aechlimann, Achermann, Forrer, Macquat, Gehringer, Schwery (blessés), McShane et Robin (surnuméraires), avec Vogel, Reichle, Pouilly en lic. B

Bastien Pouilly et Marlon Graf sont désignés meilleur joueur de chaque équipe