Skip to main content

De cette soirée tessinoise, on retiendra surtout les 3 points acquis sur le tard. Malgré 65 tirs cadrés, les Abeilles ont parfois fait preuve de nonchalance et de manque de percussion devant les buts, face il est vrai à une équipe qui venait d’aller battre Sierre.

Pour ce dernier match du 4ème tour (déjà !), les Abeilles se déplaçaient à Bellinzone pour y affronter les Snakes. Sondre Olden était désigné pour regarder le match des tribunes, alors qu’Evgenyi Chiriaev faisait un stage dans l’infirmerie. Au niveau de la défense, c’était au tour de Damian Gehringer de se reposer, au profit de Darren Boss, dont le gabarit devait protéger Hugo Cervino, permettant à Viktor Östlund de souffler quelque peu. L’adversaire du soir ayant fait trébucher Sierre jeudi soir, il fallait se méfier de cette équipe dont la composition est toujours difficile à prévoir.

Il n’y avait pas grand chose à se mettre sous a pupille durant la première moitié du tiers initial, si ce n’est une situation de box-play suite à la pénalité sifflée contre Lucas Matewa. Toms Andersons avait raté une grosse occasion rapidement dans le tiers initial. Les Abeilles se montraient les plus tranchantes, mais peinaient à conclure leurs occasions, faisait parfois preuve d’un peu de nonchalance au moment d’armer la frappe. Toutefois, la logique était respectée à 14 secondes de la sirène par l’ouverture du score qui tombait de la canne d’Anthony Huguenin, lequel entrait dans le camp adverse sans être trop inquiété, pour adresser un tir du poignet qui faisait mouche.

En début de tiers médian, les joueurs locaux se signalaient par deux fautes consécutives, offrant aux Abeilles deux situations de supériorités numériques, avec pour point commun une mauvaise gestion de celles-ci, la faute aussi à une défense tessinoise bien regroupée et jouant haut sur le porteur du puck. Durant la minute suivantes, les Abeilles se procuraient plus d’occasion que lors des 4 minutes en power-play. La pénalité sifflée à la 28ème ne permettait toujours pas aux Abeilles de prendre le large, même s’il y avait un léger mieux dans la circulation du puck dans la zone tessinoise. Gilian Kohler était lui aussi puni à la 31ème.  Le box-play chaux-de-fonnier se montrait aussi efficace que celui de leur adversaire du soir. Stefan Rüegsegger était même à deux centimètres de loger le puck au bon endroit après avoir couché Davide Fadani. En mettant de la vitesse, on constatait que les Abeilles étaient supérieures, mais il fallait aussi se méfier de chaque contre adverse, avec ce seul et unique but d’avance. C’est sur ce schéma de jeu que Bellinzone allait égaliser à la 36ème minute, Nathan Favre déviant un puck hors de portée de Hugo Cervino. Le dernier rush de Darren Boss était stoppée de façon irrégulière par un joueur tessinois, sur le coup de sirène. Louis Matte devait donc profiter des 18 minutes de pause pour peaufiner un schéma victorieux…

… ou pas puisque à l’instar des trois autres situation, le HCC restait muet en situation de surnombre. Les Abeilles dominaient leur sujet tant et plus et les hommes de Nicolas Pini tenaient les Abeilles sur les extérieurs. Davide Fadani faisait le reste, le futur gardien de Kloten se montrant intraitable, même si les attaquants chaux-de-fonniers lui facilitaient la tâche par un manque singulier de percussion. Les Abeilles allaient encore se retrouver avec un homme de plus suite à une action confuse devant le but adverse (55ème). La séquence était interrompue par une faute de Steven Macquat. C’est en infériorité numérique que Janick Loosli héritait d’un puck que le numéro 43 transformait. Après plus de 60 tirs au but, il était temps ! Davide Fadani sortait de ses buts à 100 secondes. A 54 secondes de la sirène, Nicola Pini prenait son temps mort. 11 secondes plus tard, les Abeilles se mettaient à l’abri en dégageant le puck dans la cage vide. Arnaud Jaquet inscrivait son 3ème but de l’exercice.

 

GDT Bellinzona Snakes – HC La Chaux-de-Fonds 1-3 (0-1; 1-0; 0-2)

Centro Sportivo de Bellinzone, xxx spectateurs

Arbitres : MM. Urban et Truffer, assistés de MM. Ammann et Allenspach

Buts : 19’46 Huguenin (Privet, Pu) 0-1; 35’28 Favre (Guignard, Prevate) 1-1; 56’27 Loosli (Privet) 1-2; 59’17 Jaquet (cage vide) 1-3

Pénalités :  5 x 2′ contre les Snakes, 3 x 2′ (Matewa, Kohler, Macquat)  contre le HCC

Equipes :

Snakes : Fadani (Tauss); Pastori, Comploj; Montandon, Favre; Wieszinski, Scilacci; Matus, Conceprio, Bonvin; Giognard, Dey, Prevate; Marchetti, Albis, Salerno; Sanchez, Dekumbis, Michalik

HCC : Cervino (Östlund); Jaquet, Huguenin, In-Albon, Smons; Voirol, Matea; Boss; Pu, Owre, Andersons; Kohler, Macquat, Schwery Loosli, Aeschlimann, Rüegsegger; Dubois, Privet, Eugster

Notes

HCC sans Chiriaev, Achermann (blessés), Micheletti, Olden, Gehringer (surnuméraires)

Toms Andersons et Davide Fadani sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.