C’est par une victoire finalement sans discussion que les Abeilles ont débuté cette année 2025. Même si les visiteurs ont marqué en premier, les Abeilles ont fini par dérouler et remporter une deuxième victoire contre leur adversaire du soir.
Pour ce premier match de l’année 2025, l’équipe de Louis Matte accueillait les lions de Viège, actuels 4ème du classement provisoire. Cliff Pu désigné comme étranger surnuméraire, Sondre Olden allait pouvoir bouffer de la glace après deux matchs passés en tribune. Ludo Voirol retrouvait lui aussi place dans l’alignement, en lieu et place de Darren Boss. L’occasion était belle de reprendre un peu de terrain à Bâle, lesquels avaient égaré un petit point sur la patinoire de Thurgau un peu plus tôt dans la journée.
Mais pour cela il fallait aussi éviter les erreurs défensives à l’image de la passe en retrait ratée par Damian Gehringer après 30 secondes, pour un avertissement sans frais. Les Abeilles se reprenaient rapidement et un rush de la première triplette aurait pu connaître un meilleur sort (2ème). La première pénalité, peu évidente, était sifflée contre Arnaud Jaquet à la 4ème. Parti en contre après 70 secondes dans la séquence, Steven Macquat ratait la cible. Il fallait attendre les dernières secondes pour voir les visiteurs se montrer dangereux à l’occasion d’une situation cahotique devant les buts de Viktor Östlund, longtemps couché après un raté de Jacob Nilsson. Les Abeilles allaient elles aussi pouvoir évoluer avec un homme de plus après la faute commise par Tim Grossniklaus. Durant la séquence, Daniel Eigenmann faisait connaissance avec les tirs surpuissants de Anthony Huguenin. Les joueurs viégeois n’arrivaient que tardivement à sortir le puck de leur zone. A la 19ème, David Eugster et Jaison Dubois se créaient une action improbable que Robin Meyer n’arrivait à arrêter que grâce à un gros réflexe. Les Abeilles se montraient les plus entreprenantes, à l’image du rush mené par Sondre Olden à 1a 14ème, qui terminait dans la mitaine du gardien visiteur. Alors que Anthony Huguenin voyait sa canne finir au sol sans que les arbitres ne bronchent, Adam Brodecki adressait un puck dans le dos de Viktor Östlund qui ne pouvait que constater l’ouverture du score. Louis Matte était fou de rage face et disait son fait à M. Jordi. Les Abeilles réagissaient et étaient proches de l’égalisation si Simone Terraneo n’avait pas plonger pour bloquer un envoi de Anthony Huguenin, rageur après l’action précédente. L’arbitre sifflait par contre une pénalité contre Finn Fuchs. Après 58 secondes, Steven Owre ajustait la lucarne des buts valaisans en reprenant une passe millimétrique de Toms Andersons, faisant soulever le public des Mélèzes. La domination chaux-de-fonnière n’avait pas porté ses fruits durant ce premier tiers, mais force est de constater que les visiteurs semblaient bons à prendre, faisant preuve d’une certaine apathie en certaines occasion.
A l’instar du tiers initial, une erreur en zone neutre de Gilian Kohler permettait à Dean Schwenninger de se créer une grosse occasion, qui était heureusement renvoyé par le poteau droit des buts de Viktor Östlund. C’est sur un faux rythme que ce tiers se déroulait et les actions tranchantes étaient plutôt rares, à l’image de ce déboulé de Kay Schweri de la 23ème. Le public tentait de réveiller tout le monde, répondant ainsi au Wake-Up de Toms Andersons. C’est ce dernier qui partait à l’assaut du camp adverse à la 27ème, et dont la passe en retrait permettait à Steven Owre de donner l’avantage à ses couleurs. A peine le temps de l’annoncer (31 secondes) et Steven Macquat reprenait victorieusement un rebond accordé par Robin Meyer. Heinz Ehlers prenait son temps mort pour relancer son équipe, mais c’est Loïc In-Albon qui donner des frissons aux deux supporters présents dans le secteur visiteurs. Le momentum était bel et bien chaux-de-fonnier et Stefan Rüegsegger voyait sa reprise de volée tutoyer les montants à la mi-match. Suite à une nouvelle action de classe de Toms Andersons (quelle entrée de zone !), Sondre Olden voyait son tir frôler les montants. Il fallait l’aide de M. Jordi pour voir les visiteurs sortir de leur zone de défense, après une pénalité à nouveau sévère contre Kay Schweri (32ème). Il fallait 20 secondes pour voir la réduction du score, contre le cours du jeu signée par Adam Brodecki. Ce but perturbait les esprits chaux-de-fonniers qui perdaient alors quelque peu le cours du match, jusqu’à cette action de la 37ème, qui voyait le tir de Loïc In-Albon terminer au fond des filets.
Le nouvel étranger viégeois allait se créer la première occasion du 3ème tiers, mais Anthony Huguenin lui chipait le puck au dernier moment. Comme lors des deux tiers précédents, les Abeilles réagissaient et mettaient Robin Meyer à contribution. Celui-ci sauvait des actions de façon parfois miraculeuses, à l’instar de celle de la 44ème, qu’Evgenyi Chiriaev n’arrivait pas à finaliser. A la 47ème, Andy Ritz chopait violemment Evgenyi Chiriaev à la bande. Sitôt de retour au jeu, c’est Loïc In-Albon qui était puni (49ème). Le boxplay chaux.de-fonnier surveillait le nouveau joueur suédois, Adam Brodecki, comme le lait sur le feu, et se dépétrait de cette situation. Steven Owre était à une mitaine de réaliser son 2ème triplé de la saison. Evoluant en contre, les Abeilles se créaient alors plusieurs actions et obligeaient les visiteurs à commettre des fautes, comme celle contre Marc Aeschlimann à la 54ème. Le power-play n’en profitait pour enfoncer le clou, même si le temps était du côté des Chaux-de-Fonniers. Robin Meyer regardait de plus en plus du côté de son banc pour savoir s’il allait devoir sortir. Il faut se rappeler que lors de la dernière visite des Viégeois, celui-ci était devenu franc-fou face à l’apathie de son coach. Cette-fois, le dernier rempart laissait sa place à 90 secondes de la fin du match. A 32 secondes de la fin, Louis Matte voyait sa demande de temps mort refusée par les arbitres. A 11 secondes de la sirène, David Eugster allait marquer dans la cage vide.
HC La Chaux-de-Fonds – EHC Viège 5-2 (1-1; 3-1; 1-0)
Patinoire des Mélèzes, 3374 spectateurs
Arbitres : MM. Jordi et Erard, assistés de MM. S et G. Wermeille
Buts : 13’59 Brodecki 0-1; 17’55 Owre (Andersons, In-Albon, 5c4) 1-1; 26’44 Owre (Andersons), 2-1; 27’15 Macquat (Loosli) 3-1; 32’52 Brodecki (Fuss, Eigenmann, 5c4) 3-2; 36’39 In-Albon (Privet, Eugster) 4-2; 59’50 Eugster (Huguenin, cage vide) 5-2
Pénalités : 3 x 2′ (Jaquet, Schweri, In-Albon) contre le HCC, 4 x 2′ contre Viège
Equipes :
HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Huguenin; Gehringer, In-Albon; Voirol, Matewa; Smons; Olden, Owre, Andersons; Chiriaev, Macquat, Kohler; Rüegsegger, Aeschlimann, Schweri; Dubois, Privet, Eugster; Loosli
EHCV : Meyer (Rieder); Thévoz, M. Forrer; Fuchs, Eigenmann; Grossniklaus, Terraneo, Wuest; Brüschweiler, Mäder, Schwenninger; S. Forrer, Fuss, Lurati; Rieser, Nilsson, Brodecki; Burgener, Ritz, Riatsch
Notes :
HCC sans Achermann, Zaetta (blessés), Pu, Micheletti, Boss (surnuméraires)
Viège sans Nunn, Heinen, Beglieri, Gähler (blessés), Perren (surnuméraire)
Steven Owre reçoit le prix du public
Adam Brodecki et Toms Andersons sont désignés meilleur joueur de chaque équipe