Contrairement au match d’il y a 8 jours, il n’y aura pas eu un gros suspense ce soir aux Mélèzes. Les Abeilles ont donné une leçon à leur adversaire du soir en marquant à deux reprises en fin de tiers. Les Abeilles consolident ainsi leur 2ème place en infligeant une 6ème défaite de rang à l’actuel troisième du classement. Bâle reste dans le viseur des Abeilles. La première triplette était en feu, mais toute l’équipe a travaillé pour la gagne.
C’est à un bis repetita que nous allions assister ce soir puisqu’il y a 8 jours et pour leur dernier match de l’année 2024, les Abeilles accueillaient déjà le HC Thurgau, avec une victoire étriquée 3-2 su le papier, mais avec un but reçu à la dernière seconde. Sondre Olden retrouvait place dans l’alignement, de même que Damian Gehringer, Louis Matte comblant ainsi le poste manquant par rapport au match de Bellinzone. La plus grosse surprise de la soirée provenait du duo de goalies. Si l’absence de Valentino Zaetta n’était par une surprise, celle de Viktor Östlund, malade, l’était beaucoup plus. C’est Antoine Keller, gardien international français formé à Genève, jouant cette saison au LHC après une saison en ligue majeure du Québec, qui était chargé de garder la cage chaux-de-fonnière, soit un échange de bon procédé après le prêt de Stefan Rüegsegger.
D’entrée de jeu, le style des deux équipes se distinguait. Les Abeilles misaient sur leur vitesse pour essayer de déborder leurs adversaires, et de l’autre côté les visiteurs tentaient par un pressing haut sur l’homme de provoquer une erreur. Les défenses étaient attentives et il fallait attendre la 7ème pour voir la première triplette chaux-de-fonnière mettre le feu via une déviation de Steven Owre, difficilement repoussée du thorax par Bryan Rüegger, de retour de Gottéron. A la 9ème, Sondre Olden parvenait à déborder la défense thurgovienne par le centre, mais n’arrivait pas contrôler suffisamment son puck au moment de dribbler le goalie. La première pénalité était sifflée à la 10ème, contre Dominic Hobi. Muettes contre Bellinzone, les Abeilles profitaient de l’occasion pour ouvrir la marque par Kay Schweri alors qu’il restait 27 secondes dans la séquence. A la 14ème, un déboulé de Gilian Kohler permettait à ce dernier d’adresser un tir du poignet que Ronny Rüegger déviait bizarrement, le puck passant de peu à côté. La fin du tiers étaient un peu moins riche en actions dangereuses…jusqu’à 53 secondes de la sirène, moment choisi par Toms Andersons et Sondre Olden pour concocter un petit bijou qui voyait le topscorer doubler la mise imparablement. Le coach thurgovien, Anders Olson, allait changer de gardien, pour un coaching non-payant.
Mathieu Croce allait effectivement être mis rapidement dans le bain, puisqu’après 39 secondes dans le tiers, un contre de la première triplette voyait la passe de Sondre Olden, adressée en retrait, être transformée victorieusement par Steven Owre. En ce début de tiers médian, il n’y avait qu’une équipe sur la glace, le HCC. Marc Aeschlimann, laissé seul devant le gardien, voyait son tir du poignet, repoussé par le poteau. A la 24ème, le tir violent de sondre Olden était cette fois bien capté par Mathieu Croce. Janick Loosli était puni à la 26ème. Le boxplay faisait le job. En jouant plus dans la profondeur que lors du tiers initial, les Abeilles surprenaient les visiteurs. Ceux-ci étaient parfois acculés dans leur camp et commettaient des fautes à l’image de celle de David Lindquist contre Stefan Rüegsegger. Malgré un power-play solidement installé dans le camp adverse, le score ne bougeait pas. C’est un peu contre le cours du jeu que Thurgau allait réduire la marque d’un tir splendide de Ian Derungs dans la lucarne. Si Gilian Kohler avait le 4-1 au bout de la canne alors qu’il avait couché Mathieu Croce à la 39ème, Steven Owre ne ratait pas l’occasion à moins d’une minute de la sirène.
Peu sollicité, Antoine Keller se signalait par un arrêt peu académique après 2 minutes, puis par un autre arrêt réflexe à la 43ème. Il ne fallait pas s’endormir sur cet acquis. A la 45ème, Darren Boss voyait son tir être stoppé par le gardien adverse. Les Abeilles reprenaient plus d’allant au fil des minutes. Mathieu Crore se signalait par un arrêt réflexe de toute beauté sur un essai de Sondre Olden, bien décalé par Darren Boss. Le 5-1 tombait finalement à la 52ème, par Marc Aeschlimann qui reprenait un puck de Janick Loosli. Par instant, on avait l’impression d’un grosse facilité, alors que le HCC jouait tout simplement contre le 3ème, même si Thurgau allait certainement essuyer sa sixième défaite consécutive. A la 57ème, Toms Andersons creusait un peu plus la tombe des visiteurs sur un engagement gagné par Steven Owre. Suite à une faute commise par Gilian Kohler, puis par Lucas Mtea 1 minute plus tard, les Abeilles allaient évoluer avec 3 contre 5. Après 30 secondes, David Lindquist réduisait la marque, permettant à son équipe de jouer à 5 contre 4 durant 90 secondes, sans que plus rien ne soit marqué finalement.
HC La Chaux-de-Fonds – HC Thurgau 6-2 (2-0; 2-1; 2-1)
Patinoire des Mélèzes, 2618 spectateurs
Arbitres : MM. Staudemann et Fritschi, assistés de MM. Humair et Baumgartner
Buts : 10’45 Schweri (Rüegsegger, Macquat, 5c4) 1-0; 19’07 Andersons (Olden, Matewa) 2-0; 20’39 Owre (Olden) 3-0; 37’04 Derungs (Hobi, Higgins) 3-1; 39’01 Owre (Olden) 4-1; 51’11 Aeschlimann (Loosli) 5-1; 56’09 Andersons (Owre) 6-1; 58’06 Lindquist (Ljunggren, 5c3) 6-2
Pénalités : 3 x 2′ (Loosli, Kohler, Matewa contre le HCC – 2 x 2′ contre Thurgau
Equipes :
HCC : Keller (Cervino); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Boss, Matewa; Smons, Voirol; Olden, Owre, Andersons; Kohler, Macquat, Schweri; Loosli, Aeschlimann, Rüegsegger; Dubois, Privet, Eugster
HCT : Rüegger (Croce); Kühni, Deussen; Hächler, Janett; Villa, Higgins; Hinder; Münger, Ljunggren, C. Lindemann; Binias, Lindquist, Stoffel; Döpfner, K. Lindemann, Derungs; Hobi, Hollenstein, Marchand; Weber
Notes :
HCC sans Zaetta, Achermann, Chiraiev (blessés), Östlund (malade), Micheletti, Pu (surnuméraires), avec A. Keller (LHC)
HCT sans Stehli(blessé), Galley, Nicolet (Gottéron)
Steven Owre reçoit le plus du public
Ian Derungs et Sondre Olden sont désignés meilleur joueur de chaque équipe