Skip to main content

Le HC La Chaux-de-Fonds a eu chaud lors du premier acte de la demi-finale des play-off de Swiss League. Longtemps mené, il a fini par passer l’épaule face au HC Viège pour s’imposer 3-1, mais la série s’annonce acharnée.

Après avoir éliminé le huitième de la saison régulière, le HCC s’attaque au septième. Une différence au classement qui peut sembler une bonne nouvelle, mais le HC Viège vaut sans aucun doute mieux que son classement. Il va donc falloir retrousser les manches tout au long de la série et Sondre Olden l’a bien compris, lui qui touchait la latte après 22 secondes à peine.

Les Abeilles dominaient les premières minutes et Gilian Kohler se montrait dangereux par deux fois, sur un centre qui ne trouvait personne d’abord, puis sur un tir qui passait au-dessus (4e). Leikit Reichle (7e), puis Janick Loosli (9e) tentaient leur chance avec des tirs directs, mais ça ne passait toujours pas. En face, Viktor Östlund n’avait guère de pain sur la planche. Ce n’est qu’en seconde partie de période que le portier suédois devait démontrer son talent, face à Simon Wüest (10e), puis Evgeni Chiriaev (18e).

Le HCC commençait la deuxième période en supériorité et se créait quelques occasions, par Allan McShane (21e) et Leikit Reichle (22e), avant de sombrer dans la maladresse. Des pucks perdus bêtement, des passes approximatives et un sentiment général de perte de concentration. Heureusement, les Viègeois n’étaient pas plus inspirés. Les Hauts-Valaisans prenaient tout de même peu à peu l’ascendant sur le jeu et resserraient les rangs en défense, ne permettant au HCC que d’adresser des tirs de loin.

Une pénalité quelque peu sévère sifflée contre Leikit Reichle permettait aux Viègeois d’accentuer une pression déjà importante. Toutefois, en confondant vitesse et précipitation, ils ne parvenaient pas à faire bon usage du jeu de puissance. Ils tiraient alors profit d’une grossière erreur défensive qui permettait à Timo Haussener de récupérer la rondelle au premier poteau et d’aller la mettre dans la lucarne du deuxième poteau du back-hand (33e). Après cette ouverture du score loin d’être volée, le HCC retrouvaient des couleurs, mais ses tentatives restaient vaines.

À l’entame du troisième tiers-temps, les Chaux-de-Fonniers reprenaient du poil de la bête et semblaient en mesure de revenir au score. Une nouvelle pénalité sévère, contre Sondre Olden, coupait leur élan. Revenus à cinq contre cinq, les hommes de Louis Matte reprenaient leurs assauts contre la cage adverse, mais sans donner l’impression d’être capables de faire pencher la balance. À leur tour en supériorité numérique, ils ne parvenaient pas à tirer leur épingle du jeu.

L’égalisation finissait tout de même par tomber dans des Mélèzes en feu. Toms Andersons, seul devant Stefan Müller, déviait au bon endroit une magnifique passe de Sondre Olden (52e).  Le Norvégien donnait enfin l’avantage à ses couleurs sur une passe du même Toms Andersons après que Lucas Matewa avait tout donné pour conserver la rondelle près de la cage (55e). Julien Privet scellait le score dans la cage vide (58e).

Si les Chaux-de-Fonniers ont marqué ce premier point de demi-finale, ils sont prévenus. Les Viègeois n’ont pas éliminé Bâle par hasard, et premiers contre septièmes ou pas, la place en finale va demander beaucoup de travail. /mwi

 

HC La Chaux-de-Fonds –  EHC Viège 3-1 (0-0 0-1 3-0)

La Chaux-de-Fonds mène 1-0 dans la série.

Les Mélèzes : 5074 spectateurs.
Arbitres :
MM. Staudenmann et Massy, Bachelut et Nater.
Pénalités :  3 x 2’ (Macquat, Reichle, Olden) contre La Chaux-de-Fonds. 3 x 2’ (Grossniklaus, Haussener, Gähler) contre  Viège.
Buts : 33e Haussener 0-1. 52e Andersons (Olden, Matewa) 1-1. 55e Olden (Andersons, Matewa) 2-1. 59e Privet.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Jaquet, Huguenin, Vogel, Matewa, Pouilly, In-Albon, Smons, Olden, Privet, Andersons, Reichle, McShane, Kohler, Eugster, Dufey, Rüegsegger, Loosli, Macquat, Schweri, Voirol.
Viège : Müller, Eigenmann, Gähler, Grossniklaus, Pinana, Eggenberger, Weisskopf, Fuchs, Werder, Lindquist, Nilsson, Brüschweiler, Haussener, Canova, Wüest, Chiriaev, Mäder, Kuonen, Burgener, Ritz, Riatsch.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Achermann, Aeschlimann, Olson, Forrer, Gehringer (blessés), Stoffel, Barbei ni Robin (surnuméraires). Viège joue sans Marchand Heinen, Lutz (blessés), Nunn (malade), Despont, Gex-Collet ni Valenza (surnuméraires). Tir sur la latte d’Olden (1re) Temps mort pour Viège (59e). Viège joue sans gardien de 58’11 à 58’20’’. Matewa et Haussener sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Östlund.