Skip to main content

Cette soirée caritative en faveur de la Fondation des Perce-Neige aura porté la marque des deux Mac de l’équipe, à savoir Steven Macquat (3 points) et Allan McShane (2 buts). Le Canadien aura ainsi rapidement été adopté par un public venu nombreux. Le HCC reprend donc ainsi sa marche en avant et talonne toujours Bâle dans la course à la première place.

Ce sont deux équipes en proie à de nombreuses blessures qui allaient s’affronter ce soir aux Mélèzes. Pour la première fois depuis longtemps, Louis Matte pouvait aligner deux joueurs étrangers puisque Allan MCShane avait obtenu le droit d’évoluer avec sa nouvelle équipe. Le coach meuqueux pouvait également compter avec le retour au jeu de David « trois poumons » Eugster. Pour ce match contre un adversaire direct, Viktor Östlund retrouvait sa place dans la cage alors que Ludo Voirol allait évoluer comme 7ème défenseur. Eliot Antonietti absent du côté d’Olten, les supporters chaux-de-fonniers n’allaient pas pouvoir se défouler sur leur tête de turc préférée. Ils auraient par contre tout loisir d’admirer le maillot spécial porté par les Abeilles, créé pour l’occasion en partenariat avec Fondation Les Perce-Neige.

Il ne fallait pas être en retard aux Mélèzes, les supporters ayant fait le déplacement en nombre. Après une entame de match démontrant que les équipes se portaient à l’attaque, le premier but tombait après moins de 5 minutes, par Steven Macquat, devant les yeux de son ex-coach. Le renfort du HCA avait eu tout loisir de traverser la patinoire avant d’ajuster un tir peu après avoir franchi la ligne bleue, le tout sans être inquiété par les joueurs adverses. Peu après, Allan McShane se signalait avec une intervention musclée, mais correcte, sur Odeen Tufto. Le même McShane adressait encore un centre millimétré que Bastien Pouilly n’arrivait pas à dévier hors de portée de Lucas Rötheli (10ème). Les joueurs d’Olten n’étaient pas venu pour faire de la figuration non plus, mais les occasions étaient moins nettes que celles des maitres des lieux, à l’image de cette tentative de Yves Stoffel à la 11ème, dont le tir était un peu trop croisé. Une mauvaise passe en retrait de Toms Andersons à la 13ème donnait quelques frayeurs à ses défenseurs, puisque deux joueurs soleurois se trouvaient esseulés dans la zone défensive des Abeilles. Au quart d’heure, c’est Julien Privet qui avait le 2-0 au bout de la spatule, mais Luca Rötheli interceptait l’essai du numéro 22. Ce n’était que partie remise puisque Sondre Olden allait doubler la mise à la 16ème, après avoir sorti le puck de la zone de défense et traversé le reste de  patinoire pour ajuster la lucarne des buts soleurois. Ce but récompensait la meilleure équipe sur la glace, les visiteurs étant quelque peu éteints depuis quelques minutes, même si les dernières secondes leur permettaient d’ajuster la cage de Viktor Östlund à deux reprises avant la sirène.

C’est toujours avec un esprit que les deux équipes entamaient le tiers médian, les Soleurois se  montrant plus entreprenants que lors du tiers initial. Ce sont pourtant les Abeilles qui portaient ce qui pouvait s’apparenter à une estocade. Allan McShane héritait en effet d’un puck adressé par Louis Robin avant de contourner la cage et de glisser la rondelle entre le poteau et le patin de Lucas Rötheli, qui ne pouvait que constater les dégâts (23ème). A noter toutefois la passe lumineuse en profondeur adressée par Arno Nussbaumer. La première pénalité tombait à la 25ème, et c’est Sandis Smons qui allait chauffer le banc des polissons. Le boxplay chaux-de-fonnier était à son aise et ne laissait pas les visiteurs avoir le moindre occasion de réduire la marque. Allan McShane faisait vibrer les Mélèzes en maîtrisant un puck paraissant insaissable. Le Canadien n’avait pas mis beaucoup de temps pour être adopter par le public. A la mi-match, les Abeilles étaient prises en flagrant délit de surnombre. Les visiteurs étaient un brin malchanceux après 30 secondes sur une triple tentative. Le reste de la pénalité était maîtrisée et peu après le retour au jeu du joueur puni, les Abeilles inscrivaient le 4ème but, via une reprise de Toms Andersons, sur un caviar de Steven Macquat. Avec trois buts à son actifs, la première ligne montrait la voie dans cette rencontre ! Les autres lignes suivaient le rythme. A la 35ème, une action chaude devant Lucas Rötheli, obligeait les arbitres à sévir après un accrochage musclé entre Dominic Weder et Toms Andersons. A la 37ème, Yves Stoffel était stoppé irrégulièrement alors qu’il aurait pu se présenter seul face au gardien soleurois. Les arbitres estimaient cependant que cela ne méritait pas pénalty. Cela permettait cependant aux Abeilles d’avoir leur premier power-play de la soirée, sans succès cependant, les Abeilles mettant un temps fou pour s’installer dans le camp adverse. Le gardien soleurois devait s’interposer à 45 secondes de la sirène, après une triangulation de la ligne Barbei, Stoffel, Loosli et un tir du premier nommé. La ligne Privet, Rüegsegger, Eugster aurait aussi pu conclure avec un peu plus de hargne dans les dernières secondes du tiers médian. Même si les statistiques montraient une égalité au niveau des tirs cadrés, force est de constater que le résultat acquis après 40 minutes reflétait l’emprise sur le jeu affiché par les Abeilles.

Sondre Olden allait rapidement se faire punir pou avoir laisser traîner sa canne dans les patins d’un adversaire après moins d’une minute dans le 3ème tiers. Il s’en fallait de très peu pour que François Beauchemin ne trouve la faille, alors que Viktor Östlund venait de perdre sa canne. Mais c’était tout pour cette séquence. Les Abeilles allaient reprendre leur marche en avant peu après le retour au jeu du Norvégien. C’est Allan McShane qui concluait une belle triangulation de sa ligne, en transperçant Lucas Rötheli. Les minutes suivantes n’étaient que remplissage. La punition infligée à Yves Stoffel à un peu plus de deux minutes du terme allait donner un peu de piment à cette fin de match. La séquence ne durera finalement que 28 secondes, le temps pour Jeremy Jabola Prada pour réduire la marque. Lucas Rötheli balançait un puck hors glace et se faisait punir. Mais le tableau d’affichage n’allait plus bouger.

 

HC La Chaux-de-Fonds – EHC Olten 5-1 (2-0; 2-0; 1-1)

Patinoire des Mélèzes, 4595 spectateurs (meilleure affluence de la saison)

Arbitres : MM. Castelli et Kaukokari, assistés de MM. Ammann et De Paris

Pénalités : 4 x 2′ (Smons, Andersons, surnombre, Stoffel) contre le HCC, 3 x 2′ contre Olten

Buts : 04’35 Macquat (Vogel, Jaquet) 1-0; 15’10 Olden (Macquat) 2-0; 22’20 McShane (Robin, Nussbaumer) 3-0; 31’21 Andersons (Macquat, Olden) 4-0; 43’23 McShane (Matewa, Reichle) 5-0; 58’05 Jabola Prada (Elsener, Spiller) 5-1

Equipes :

HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Smons; Vogel, Matewa; Pouilly, Nussbaumer; Voirol; Olden, Macquat, Andersons; Reichle, McShane, Robin; Eugster, Privet, Rüegsegger; Barbei, Loosli, Stoffel

EHCO : Rötheli (Nyffeler); Wyss, Hächler; Elsener, Ganz; Schmuckli, Moser; Gehrken; Sterchi, Tofto, Beauchemin; De Nisco, Weder, Spiller; Knellwolf, Melnalksnis, Jabola Prada; Rehak, Ness, Madeschi

Notes :

HCC sans Achermann, Olson, Forrer, Kohler, In-Albon, Schweri, Gehringer, Aeschlimann (blessés), Cavalleri (avec GS), Huguenin (malade), avec Macquat, Pouilly, Reichle, Vogel, Nussbaumer (lic. B)

Olten sans Faille, Weber, Burger, Antonietti, Oejdemark, Horanskyi (blessés)

 

Steven Macquat est élu par le public.

Florian Schmuckli et Sondre Olden sont désignés meilleur joueur de chaque équipe