Il fallait bien perdre une fois. C’est arrivé ce soir face à une équipe valaisanne qui a profité du fameux choc psychologique pour aligner sa deuxième victoire. Le HCC engrange tout de même un point. Les Abeilles ont non seulement perdu la tête du classement, mais aussi Gilian Kohler en cours de match, en espérant que cela ne soit pas trop grave pour le renfort jurassien.
A l’occasion de ce déplacement à Sierre, Louis Matte pouvait compter avec le retour au jeu d’Arnaud Jaquet et de Lucas Matewa. Absent lors du dernier entraînement, Anthony Huguenin devait déclarer forfait alors que la licence d’Allan McShane n’était pas encore valable. Si le HCC pouvait espérer une neuvième victoire d’affilées, les Abeilles devaient se méfier d’une équipe sierroise redevenue victorieuse après le limogeage d’Yves Saraut, remplacé par Mario Pouliot.
Après les premières escarmouches de part et d’autres, Benjamin Bonvin se faisait punir à la 6ème minute pour un accrochage en milieu de patinoire. Les Abeilles en profitaient pour ouvrir la marque alors qu’il restait 13 secondes dans la séquence, via un effort solitaire de Stefan Rüegsegger dans la zone d’attaque. Globalement, le jeu était assez équilibré durant ce tiers, chaque équipe alternant les séquences de domination. Remo Giovannini était plus souvent alerté que son vis-à-vis, sans devoir faire de gros arrêts toutefois. A un peu plus de deux minutes de la première sirène, Cory Emerton et Janick Loosli se faisaient punir pour avoir trébucher un adversaire. Remo Giovannini sortait le grand jeu à 18 secondes du premier thé pour éviter de capituler face à Sondre Olden.
Le début du tiers médian voyait les Sierrois mettre un peu plus de pression sur les buts de Hugo Cervino pour tenter d’égaliser. Cet élan était interrompu par une faute de Julien Rod. Les Abeilles mettaient passablement de temps pour installer un power-play digne de ce nom, en vain toutefois. Un coup dur toutefois frappait une nouvelle fois les Abeilles puisque Gilian Kohler rejoignait les vestiaires en boîtant bien bas (27ème). Les Abeilles devaient ensuite se défendre plus souvent qu’à leur tour, devant se contenter de lancer quelques contres. L’égalisation valaisanne tombait à la 33ème, de la canne de Lukas Lhotak qui reprenait un puck devant Hugo Cervino. Il faut bien l’avouer, ce but récompensait les efforts des joueurs locaux. A la 35ème, les Abeilles devaient pour la première fois de la rencontre évoluer avec un homme de moins, sans que cela porte à conséquence. Il fallait attendre la fin du tiers pour assister à une séquence de domination des Abeilles, laquelle allait déboucher sur un but de Steven Macquat à 50 secondes de la sirène. Les Abeilles repassaient devant juste avant la seconde pause, de façon un peu cruelle pour les Sierrois, mais c’est le jeu ma chère Lucette.
Ceux-ci allaient profiter d’une situation un brin confuse devant les buts chaux-de-fonniers pour égaliser à la 44ème, par Jordanne Bougro. Il fallait attendre le milieu du tiers pour voir les Abeilles se montrer dangereuses via sa première ligne, mais les essais respectifs de Toms Andersons ou Sondre Olden ne voulaient pas faire mouche. Les minutes défilant, la première équipe à marquer allait prendre une sérieuse option sur les trois points. Les Abeilles se retrouvaient avec un homme de moins à la 55ème, Janick Loosli ayant été pris en flagrant délit d’obstruction. Le boxplay chaux-de-fonnier faisait le boulot. Il faudra finalement en passer par les prolongations ce qui signifiait pour le HCC la perte de la première place au profit de Bâle, vainqueur à Olten. Cependant, le ou les points obtenus permettai(en)t de creuser l’écart sur les poursuivants.
La prolongation ne durait finalement que 17 secondes, le temps pour Eric Castonguay d’armer un missile qui terminait au fond des buts.
HC Sierre – HC La Chaux-de-Fonds 3-2 ap (0-1; 1-1; 1-0; 1-0)
Patinoire de Graben, 2111 spectateurs
Arbitres : MM. Ströbel et Castelli, assistés de MM. Wermeille et Allenspach
Pénalités : 2 x 2′ contre le HCS, 3 x 2′ (Loosli (2x), Rüegsegger contre le HCC
Buts : 07’16 Rüegsegger (Kohler, Nussbaumer, 5c4) 0-1; 33’02 Lohtak (M. Montandon, Emmerton) 1-1; 39’11 Macquat (Olden) 1-2; 43’58 Bougro (A. Montandon, Berthoud) 2-2; 60’17 Castonguay (M. Montandon) 3-2
Equipes :
HCS : Giovannini (In-Albon); Meyrat, M. Montandon; Berthoud, Maret; Vouardoux, Dozin; Lhotak, Ermeton, Castonguay; Volejnicek, A. Montandon, Bougro; Bernazzi, Bonvin, Krakauskas; Vouillamoz, Karaffa, Rod; Reynaud
HCC : Cervino (Östlund); Jaquet, Smons; Vogel, Matewa; Nussbaumer, Pouilly; Olden, Andersons, Robin; Barbei, Loosli, Voirol; Reichle, Privet, Rüegsegger; Kohler, Macquat, Stoffel
Notes : HCS sans Casserini, Chiquet (blessés) – HCC sans Huguenin (malade), Forrer, In-Albon, Gehringer, Achermann, Aeschlimann, Olson, Eugster, Schweri (blessés), avec Nussbaumer, Robin, Vogel, Macquat, Pouilly, Reichle (lic. B)
Steven Macquat et Eric Castonguay sont désignés meilleur joueur de chaque équipe