Skip to main content

Le verdict est tombé au terme d’une rencontre qui ne restera dans les annales que par le temps qu’il aura fallu aux Abeilles pour décrocher ce point ô combien précieux. Le HCC termine donc en tête de la Swissleague pour la deuxième saison d’affilée et affrontera Winterthur en quarts de finale. Mais il va falloir élever le niveau.

Pour cet ultime rencontre de la saison régulière, le HCC allait devoir se méfier d’une équipe de Winterthour qui devrait se battre comme jamais pour accéder aux play-offs pour la première fois depuis que l’équipe zürichoise a accéder à la Swissleague. Louis Matte alignait la même équipe que lors de la défaite contre Martigny, avec la nouvelle recrue, Josselin Dufey, en renfort. Hugo Cervino allait garder la cage ce soir. Du côté des locaux, Frédéric Rothen devait composer dans Matt Fonteyn, son deuxième étranger. Vainqueurs lors de leur dernière rencontre contre les GCK Lions, les banlieusards zürichois allaient ce soir espérer un nouveau coup de pouce des lionceaux, qui se déplaçaient à Viège. Du côté des Abeilles, il fallait assurer au moins un point pour décrocher la première place, synonyme d’avantage de la glace lors de chaque tour des play-offs.

Toms Andersons l’avait dit précédemment, le HCC ne se déplacerait pas à Winterthur pour faire de la figuration. C’est avec un bel état d’esprit que les Abeilles débutait la rencontre, en assiégeant le camp zürichois. Cette entame de match ne durait pas puisque Winti mettait le nez à la fenêtre dès la 5ème, ajustant même le poteau des buts chaux-de-fonniers à la 7ème, via un tir puissant de Betschmann. Le HCC réagissait immédiatement et une percée de Bastien Pouilly aurait pu faire connaître meilleur sort, avec une reprise de Yves Stoffel (8ème). Ce dernier avait encore une opportunité à la 12ème, mais son centre n’était pas capté par Louis Robin. Alors que le match tombait dans une certaine monotonie, Yanick Gil Antenen laissait traîner sa canne dans les patins de Lucas Matewa et prenait la direction du banc des polissons. Les Abeilles ne laissaient pas passer cette occasion et ouvraient la marque par Yves Stoffel, sur une magnifique passe en retrait de Louis Robin, alors qu’il restait 53 secondes dans la séquence (19ème). Au coup de sirène, les Abeilles affronteraient Martigny en quart de finale.

Les choses n’allaient pas traîner à l’entame du tiers médian, puisque Jan Hornecker égalisait à la 22ème. Moins d’une minute plus tard, Winti prenait l’avantage par Devin Müller, lequel avait tout le temps de reprendre un rebond de Hugo Cervino, pour glisser le puck au fond des buts. Sandro Forrer avait le 3-1 au bout de la canne en se présentant seul devant Hugo Cervino. Ce dernier avait toutefois l’avantage. La fougue des Zürichois était parfois excessive et les arbitres sévissaient à l’encontre de Ginaluca Ogi. Cette deuxième pénalité débouchait sur un deuxième but des Abeilles, avec Julien Privet à la finition (27ème). Le HCC avait l’occasion de reprendre l’avantage à la 29ème, mais l’essai d’Arno Nussbaumer passait juste à côté. Après ces quelques minutes assez folles, les acteurs érouvaient le besoin de souffler un peu et le match retombait dans une certaine torpeur. La première pénalité contre les Abeilles tombait à la 34ème, Yves Stoffel faisant trébucher un adversaire sous les yeux de l’arbitre. Hugo Cervino réalisait un seul arêt à 12 secondes de la fin de la séquence. A la 37ème, les locaux reprenaient l’avantage sur une réussite de Louis Betschmann, qui déviait un tir de Marc Steiner. A la seconde sirène, les Abeilles venaient de perdre la tête et devraient batailler contre Viège.

C’est certes avec une certaine volonté d’égaliser que les Abeilles entamaient le 3ème tiers. Les actions étaient toutefois rares e il fallait attendre près de 8 minutes pour assister à une séquence chaude devant les buts zürichois. Le match n’atteignait décidemment les sommets que par de rares intermittences. Les Abeilles avaient besoin de ce point, synonyme de première place, mais Winterthur s’accrochait à ce résultat, alors que les Rockets leur donnait un sérieux coup de pouce. A la 58ème, Stefan Rüegsegger donnait des frissons à l’assistance venue plus nombreuse que d’habitude. Louis Matte prenait son temps mort et soortait son gardien alors qu’il restait 120 secondes à jouer dans le temps réglementaire. Le coup de poker était gagnant puisque Anthony Huguenin égalisait 54 secondes plus tard.

Sur le coup de sirène, les Abeilles venaient d’obtenir le point qu’il fallait pour terminer en tête, et surtout éviter Viège. La joie était partagée par Winterthur puisque la surprenante défaite de Martigny les propulsait en play-offs. Les Abeilles allaient d’ailleurs rencontrer ce même Winti en quarts de finale, quel que soit le résultat après le temps réglementaire.

Louis Matte faisait le choix de sortir Hugo Cervino pour évoluer à 4 contre 3. Cette fois, le coup était perdant puisque Joshua Lawrence inscrivait le but de la victoire après 29 secondes.

 

EHC Winterthur – HC La Chaux-de-Fonds 4-3 (0-1; 3-1; 0-1; 1-0)

Eishalle Deutweg, 1263 spectateurs

Arbitres : MM. Gerber et Ruprecht, assistés de MM. Baumgartner et Bichsel

Pénalités : 2 x 2′ contre Winti, 1 x 2′ (Stoffel), contre le HCC

Buts : 18’37 Stoffel (Robin, 5c4) 0-1; 21’33 Hornecker (Forrer, Forget); 22’18 Müller (Ren, Ogi) 2-1; 26’24 Privet (Andersons, Huguenin, 5c4) 2-2; 37’35 Betschmann (Steiner, Lekic) 3-2; 58’55 Huguenin (Olden, 6c5); 60’29 Lawrence (cage vide) 4-3

Equipes :

Winterthur : Meyer (Chmel); Bartholet, Pienitz; Koster, Ugazzi; Salerno, Steiner; Ren, March; Hornecker, Lawrence, Forrer; Lekic, Betschmann, Staiger; Antenen, Forget, Embacher; Kobel, Ogi, Müller

HCC : Cervino (Östllund); Jaquet, Huguenin; Vogel, Matewa; Pouilly, Nussbaumer; Smons; Olden, Kohler, Andersons; Stoffel, Macquat, Robin; Eugster, Privet, Rüegseggr; Barbei, Dufey, Loosli; Voirol

Notes :

HCC sans Aeschlimann, Achermann, In-Albon; Forrer, Gehringer, Schweri, Olson, McShane (blessés)

Robin Meyer et Toms Andersons sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.