Il faudra attendre le dernier match pour savoir si les Abeilles sortiront premières de la saison régulière. Face à une équipe luttant pour sa survie en play-offs, les Abeilles ont concédé une deuxième défaite de suite en prolongation cette fois. Il faudra aller chercher le dernier point à Winterthur, autre équipe luttant autour de la barre.
Pour ce 44ème match de la saison régulière, le dernier aux Mélèzes, les Abeilles se présentaient dans pratiquement une 44ème composition. Lucas Matewa et Sondre Olden revenaient au jeu, alors que Gianluca Barbei purgeait son dernier match de suspension et que leikit Reichle avait été rappelé par Bienne. Le HCC allait également jouer les arbitres dans le match à trois que se livrent Viège, Winterthur et Martigny pour accéder aux play-offs. Attention toutefois à cette équipe valaisanne, désireuse de ne pas terminer sa saison trop tôt.
Il fallait attendre la 5ème minute et une action menée par Gilian Kohler pour assisté à la première occasion du match. A la 6ème, c’est la ligne à Julien privet qui mettait le feu devant les buts valaisans. Un tir d’Anthony Huguenin frôlait les montants à la 8ème. En bref, les Abeilles dominaient la rencontre après une séquence d’observation de part et d’autre. A la 10ème, une action emmenée par Toms Andersons voyait le tir de Sondre Olden un brin trop centré sur Noah Patenaude, aligné pour sa 13ème titulatisation de la saison. Si les actions s’enchaînaient, celles-ci n’étaient pas de nature à mettre vraiment en danger le gardien prêté par Ajoie. Au quart d’heure, Janick Loosli s’infiltrait entre deux défenseurs valaisans et donnaient quelques sueurs froides aux visiteurs. C’est pratiquement sur leur première action dangereuse que les visiteurs ouvraient la marque à l’entame de la 18ème, le tir assez anodin de Tamas Ortenszky terminait au fond des buts de Viktor Östlund. A 25 secondes de la première sirène, un tir violent de Sami El Assaoui aurait pu faire mouche si Steven Macquat n’avait pas bloqué le puck in extremis. La sirène venait à point nommé pour remettre de l’ordre dans les esprits.
Il n’en était en fait rien puisque les Abeilles patinaient un peu à côté de leurs lames en début de tiers Il fallait attendre la 24ème pour voir un tir de Sondre Olden, dévié par le gardien martignerain. A la 16ème Viktor Ötslun devait sortir le grand jeu pour éviter de capituler sur un essai de Gaël Christe. A la 26ème Stefan Rüegsegger croisait trop son tir après avoir pourtant mystifié la défense des visiteurs. C’est Arnaud Jaquet qui allait égaliser pour ses couleurs à la 28ème, pour son premier but de la saison. Le centre-tir du lutin chaux-de-fonnier trompait Noah Patenaude. A la 30ème, c’est Sandis Smons qui faisait exploser les Mélèzes en donnant l’avantage aux Abeilles, fêtant lui aussi sa première réussite de la saison. A la 33ème pourtant, les visiteurs profitaient d’un cafouillage devant les buts chaux-de-fonniers pour égaliser par l’inévitable Leonardo Fuhrer. A la 35ème, Viktor Östlund était menacé à deux reprises par des essais valaisans. A la 37ème, c’est le poteau qui venait au secours des buts valaisans sur un essai de Sondre Olden, à nouveau malchanceux. La sirène allait permettre aux deux équipes se reprendre des forces. Les visiteurs allaient certainement aussi prendre connaissance des autres résultats de la soirée, notamment ceux concernant leurs adversaires directs. A ce moment-là de la partie, Martigny était en effet sous la barre. Il fallait donc s’attendre à une grosse débauche d’énergie de leur part lors du dernier tiers.
Louis Matte avait quelque recomposé ses lignes, puisque Gilian Kohler prenait place au centre de la première ligne. La première pénalité de la partie était sifflée à la 41ème, Sami El-Assaoui ayant privé Steven Macquat de sa canne de façon illicite. Après 47 secondes dans la séquence, Sondre Olden voyait son tir repoussé par la latte. Le reste de la pénalité était plus laborieuse. A la 45ème, c’est Arnaud Jaquet qui commettait une faute à l’encontre de Virgile Thévoz, sans que cela nuise à son équipe heureusement. La partie connaissait ensuite un petit creux. Il fallait une intervention un peu cahotique de Noah Patenaude à la 51ème pour redonner un peu de piment au match, le gardien ne sachant pas où était le puck. Peu après, Sami El-Assaoui commettait une nouvelle faute et offrait aux Abeilles une nouvelle séquence à 5 contre 4. Il falalait attendre pratiquement 90 secondes avant d’assister au premier tir en direction des buts valaisans. A la dernière seconde, un déboulé de Gilian Kohler et une passe de ce dernier à destination de Janick Loosli était capté par Noah Patenaude. Si les dernières minutes étaient à l’avantage des visiteurs, la dernière action emmenée par les Abeilles voyait Frédéric Iglesias effectué un plongeon désespéré pour dévié le puck hors de portée de Gilian Kohler après un rebond accordé par Noah Patenaude sur un essai de David Eugster. Il fallait en passer par le temps supplémentaire.
La première action était à mettre au crédit du HCC, mais tentant le tout pour le tout compte tenu des résultats, Anders Olsson sortait son gardien pour un 4ème joueur de champ. Pari gagnant puisque Matteo Reinhard reprenait un rebond accordé après un essai de Leonardo Fuhrer.
HC La Chaux-de-Fonds – HCV Martigny 2-3 (0-1; 2-1; 0-0; 0-1)
Patinoire des Mélèzes, 3225 spectateurs
Arbitres : MM. Massy et Weber, assistés de MM. Pitton et Micheli
Pénalités : 1 x 2′ (Jaquet, contre le HCC, 2 x 2′ contre le HCVM
Buts : 17’07 Ortensky (Merola, Reinhard) 0-1; 28’08 Jaquet (Rüegsegger, Huguenin) 1-1; 29’13 Smons (Loosli) 2-1; 32’18 Fuhrer (El-Assaoui) 2-2; 60’50 Reinhard (Fuhrer, Ulmann)
Equipes :
HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Huguenin; Nussbaumer, Pouilly; Vogel, Matewa; Smons; Olden, Macquat, Andersons; Stoffel, Kohler, Robin; Eugster, Privet, Rüegsegger; Kaser, Loosli, Voirol
HCVM : Patenaude (Shyanov); Thévoz, Ullman; Currit, El Assaoui; Iglesias, Christe; Ortenszky, Mojonnier; Münger, Lindquist, Fuhrer; Bougro, Schläpfer, Garessus; Riat, Reinhard, Merola; Jobin, Neuenschwander, Seydoux
Notes :
HCC sans Achermann, Aeschlimann, Olson, Forrer, McShane, In-Albon, Schwery, Gehringer (blessés), Barbei (suspendu), avec Nussbaumer, Vogel, Robin, Pouilly, Macquat, Kaser en licence B
HCVM sans Perrenoud, Sutter (blessés), Cantin, Minder (surnuméraires), Mémeteau (malade), avec quelques licences B également (Thévoz, Patenaude, Christe, Schläpfer, Garessus, Reinhard)
730ème match pour Arnaud Jaquet, nouveau recordman pour les Abeilles
Un chèque de Fr. 30’825.– est remis à la Fondation Les Perce-Neige après l’action menée lors du match caritatif contre Olten.
Arnaud Jaquet est récompensé par le public.
Sandis Smons et Melvin Merola sont désignés par la presse.