Pour ce premier match de reprise après la pause internationale, les Abeilles ont cueilli un nouveau blanchissage dans un match qu’elles auront dominé de la tête et des épaules. Les trois premiers ayant gagné dans le temps réglementaire, l’écart continue de se creuser avec les autres équipes, et ce d’autant plus que les deux leaders (Bâle et le HCC) ont un match de moins au compteur.
Après la surprise du chef annoncée lors de la pause internationale, les supporters du HCC allaient rapidement pouvoir se faire une idée de la valeur de Cliff PU, celui-ci étant aligné ce soir au KEK en lieu et place de Sondre Olden. Malade, Lucas Matewa ne faisait pas partie du groupe. Louis Matte alignait donc 7 défenseurs et 13 attaquants.
Ce sont des Abeilles plutôt entreprenantes qui entamaient la partie, aidées également par une certaine indiscipline des maîtres des lieux, punis à deux reprises durant la première moitié du tiers initial. Si rien n’était marqué durant ces deux séquences, les Abeilles allaient ouvrir la marque peu après le quart d’heure, après une période de domination dans le camp adverse, Julien Privet déviait un envoi d’Anthony Huguenin. Peu après, un envoi de Damian Gehringer donnait quelques frissons à Tim Metzger, qui avait bien du mal à bloquer la rondelle. Le score à la pause ne reflétait nullement la domination des hommes de Louis Matte, qui avaient démontré que le hockey est un sport de mouvements.
Du tiers médian, on retiendra surtout la domination chaux-de-fonnière, souvent outrancière, mais qui ne permettait pas aux Abeilles de creuser l’écart qui restait d’une unité au moment de la deuxième sirène. Naturellement, le score aurait dû être plus net si les poteaux n’avaient pas supplée Tim Metzger à deux reprises durant ce tiers, sur des essais de Marc Aeschlimann et de Janick Loosli.
Voyant que leur adversaire restait à leur portée, les lionceaux montraient certaines velléités à l’entame du troisième tiers, mais ce n’était qu’un feu de paille alors que ceux-ci subissait leur 5ème pénalité de la partie, ce dont les Abeilles ne profitaient pas. Arme de destruction massive en début de championnat, les situations de power-play ne profitent actuellement plus aux Chaux-de-Fonniers. Le temps de l’écrire et la 6ème pénalité allait me contredire, alors que Toms Andersons ajustait les buts de Tim Metzger, parfaitement masqué par Cliff Pu. Steven Owre subissait lui aussi les foudres arbitrales à la 50ème. Cette punition permettait de constater que le box-play restait très efficace puisque les Abeilles, le plus souvent acculées, gardaient la cage de Viktor Östlund inviolée. Marco Bayer prenait son temps mort à 8 minutes de la fin du temps réglementaire. Cela ne servait finalement rien puisque Jaison Dubois salait l’addition à la 58ème, en reprenant un rebond accordé par le gardien zürichois. Cette réussite donnait le glas des espoirs des joueurs locaux, si tant est qu’il y en ait eu avec 16 tirs adressés en direction des buts chaux-de-fonnier.
GCK Lions – HC La Chaux-de-Fonds 0-3 (0-1; 0-0; 0-2)
Patinoire du KEK de Küssnacht, 128 spectateurs
Arbitres : MM. Imbach et Potocan, assistés de MM. Nater et S. Wermeille
Buts : 15’16 Privet (Huguenin, Schweri) 0-1; 47’26 Andersons (5c4) 0-2; 57’34 Dubois (Gehringer, Eugster) 0-3
Pénalités : 6 x 2′ contre les GCK, 2 x 2′ (Andersons, Owre contre le HCC
Equipes :
GCK : Metzger (Ruppelt); Niedermann, Blaser; Pinana, Murer; Sejejs, Buchli; Morson; Bakman, Mettler, Graf; Truog, Rüedi, Leone; Böhler, Neuenschwander, Bukarts; Greuter, Bolliger, Spring; Segafredo
HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Voirol, Smons, Boss; Pu, Owre, Andersons; Rüegsegger, Privet, Schweri; Chiriaev, Macquat, Loosli; Dubois, Aeschlimann, Eugster; Kohler
Notes:
HCC sans Achermann, Zaetta (blessés), Matewa (malade), Micheletti, Olden (surnuméraires)
Viktor Östlund et Gian Morson sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.