Skip to main content

La série s’arrête à trois. Le HC La Chaux-de-Fonds s’est incliné pour la première fois de la saison samedi soir face au EHC Viège. Les hommes de Louis Matte ont plié au bout du suspense, sur le score le plus petit qui soit : 1-0.

Intense et équilibrée. Telle a été la première période dès les premiers coups de lame, juste après que le public des Mélèzes a applaudi pendant une minute à la mémoire du regretté Paul-André Cadieux. Les deux équipes ont montré chacune leur tour de belles dispositions offensives, notamment par Gehringer (4e), Fuchs (6e), Privet (6e) ou encore      Grossniklaus (7e), mais les gardiens se montraient intraitables.

Face à des attaquants chaux-de-fonniers en verve depuis le coup d’envoi de la saison, les Viégeois ont resserré les rangs en défense, bloquant efficacement le centre de la zone et ne laissant de l’espace qu’en périphérie. Une tactique efficace qui empêchait le HCC de développer son plein potentiel offensif. Comme aucune pénalité ne venait créer un déséquilibre, le score était nul et vierge au moment du premier thé.

Le deuxième tiers-temps partait sur les mêmes bases. On sentait que la moindre erreur coûterait cher et que la rencontre se jouerait sur les détails. Olden s’offrait une grosse occasion en solo, mais Meyer ne se laissait pas faire (24e). Dans la foulée, le HCC s’installait dans la zone d’attaque mais sans trouver la faille. Ce bel élan était coupé quand Loosli était pénalisé pour deux minutes (26e). A 4 contre 5, Rüegsegger avait une énorme occasion de partir seul, mais ne parvenait pas à contrôler la rondelle. Viège, de son côté, ne parvenait pas à créer véritablement le danger pendant toute sa supériorité numérique.

De retour à cinq, les Chaux-de-Fonniers semblaient prendre peu à peu l’ascendant sur le jeu. Privet avait une grosse occasion d’ouvrir la marque juste à la mi-match (30e). Un changement approximatif provoquait un surnombre. Sur cette deuxième pénalité, les Hauts-Valaisans se montraient bien plus inspirés et ne passaient pas loin de trouver la faille. C’était ensuite au tour du HCC de bénéficier de deux minutes avec un homme de plus, mais malgré un tir puissant d’Huguenin de la bleue (36e), le score ne bougeait pas.

Lors de l’ultime période, les Chaux-de-Fonniers continuaient à dominer légèrement les débats, sans pour autant débloquer le score. Ils se faisaient quelques frayeurs en tricotant en défense, mais Fuss ratait le coche (45e). Tandis que secondes et minutes défilaient, la rencontre restait résolument indécise. Jansen faisait le plus difficile mais la latte sauvait Östlund.

Quand Mäder commettait une faute aussi grossière qu’inutile, on espérait que la situation allait enfin se débloquer (50e). Si le HCC parvenait à installer et à tirer tant et plus, le score ne bougeait toujours pas, même quand Riatsch partait seul en contre face à Östlund, impérial (51e). Discrets en troisième période, les VIégeois reprenaient du poil de la bête en fin de rencontre.

Le public croyait à la délivrance sur une énorme action chaux-de-fonnière, mais le jeu continuait (56e). Il fallait attendre de longues secondes avant que les arbitres puissent visionner la vidéo, qui confirmait leur décision, à quelques millimètres près (57e). Comme un contre-coup, le HCC encaissait l’ouverture du score quelques secondes plus tard à peine, par Nilsson (58e). Malgré un baroud d’honneur à 6 contre 5, les Abeilles ne parvenaient pas à revenir au score. /mwi

 

HC La Chaux-de-Fonds –  EHC Viège 0-1 (0-0 0-0 0-1)

Les Mélèzes : 3017 spectateurs.
Arbitres :
MM. Urban et Truffer, Bachelut et De Paris
Pénalités :  2 x 2’ (Loosli, surnombre) contre La Chaux-de-Fonds. 2 x 2’ (Grossniklaus, Mäder) contre  Viège.
Buts : 58e Nilsson 0-1.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Jaquet, Huguenin, In-Albon, Smons, Dubois, Gehringer, Boss, Olden, Privet, Andersons, Kohler, Owre, Schweri, Eugster, Macquat, Rüegsegger, Loosli, Chiriaev, Burkhalter.
Viège : Meyer, Eigenmann, Grossniklaus, Heinen, Gähler, Fuchs, M. Forrer, Despont, Thévoz, Wüest, Nilsson, Nunn, Riatsch, Fuss, Lurati, Jansen, Mäder, Krakauskas, Burgener, Ritz, Perren.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Voirol, Aeschlimann, Achermann, Matewa (blessés), Micheletti (avec Franches-Montagnes). Viège joue sans Ryser ni S. Forrer (blessés). Tir sur la latte de Jansen (49e). Temps mort pour La Chaux-de-Fonds (58e). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 58’03’’ à 60’00’’. Östlund et Meyer sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Östlund.