Skip to main content

Les Abeilles auront finalement souffert pour s’offrir la peau des Lionceaux. Peu importe la qualité du jeu présenté ce soir, on retiendra les 3 points et le premier blanchissage de la saison pour Viktor Östlund, qui aura tout arrêté.

Compte tenu de l’état de l’infirmerie, Louis Matte n’avait pas vraiment le choix au moment de composer son équipe. Dernier blessé en date, Ludo Voirol, qui était donc remplacé par le seul surnuméraire de ce début de saison, Noam Micheletti. Avec ce déplacement toujours compliqué dans l’antre du KEK, les Abeilles allaient affronter le vice-champion de la saison-dernière. Battus lors du premier match de la saison, les Lionceaux avaient dû renoncer à jouer contre Olten. Seraient-ils rétablis ce soir pour affronter une équipe chaux-de-fonnière qui a débuté son championnat le patin au plancher ?

La premières action de la soirée était à mettre au crédit de Jaison Dubois, qui cadrait mal son envoi après une belle combinaison (3ème). A la 5ème, c’est Noah Böhler qui offrait aux siens la première opportunité, mais il ratait lui aussi la cible. Heureusement pour la défense des Abeilles, qui avait perdu le puck un peu bêtement. Au fil des minutes pourtant, les visiteurs se montraient un peu plus pressant sur le but adverse, sans forcément se montrer dangereux dans le slot. Alors que le match devenait un peu plus ennuyeux, Evgeni Chiriaev allait profiter d’une opportunité pour ouvrir la marque au quart d’heure. A noter l’assist de Noam Micheletti, aligné en attaque, Louis Matte ayant effectué une rocade avec Jaison Dubois. Ce but redonnait de l’allant aux visiteurs qui se créaient encore une occasion dans la foulée. Une minute plus tard, Rodzers Bukarts subissait les foudres arbitrales, permettant aux Abeilles de s’installer dans le camp zürichois. La réussite n’était pas encore de mise. A 35 secondes de la fin du tiers, Sondre Olden rejoignait son banc sur une jambe. La dernière action était à mettre au crédit des locaux qui se créaient une possibilité par Alessandro Segafredo.

Finalement, plus de peur que de mal pour notre joueur norvégien qui revenait au jeu dès le coup d’envoi du tiers médian. Les Abeilles prenaient possession de la zone de défense zürichoise d’entrée de jeu. A la 25ème, ce sont toutefois les joueurs locaux qui s’offraient 3 occasions successives, dont la plus nette pour Yanick Blaser qui pouvait s’approcher des buts chaux-de-fonniers avant de tirer, mais à côté. A la 26ème, Noam Micheletti était puni pour un coup de crosse. Les Lionceaux se créaient 2-3 occasions, mais Viktor Östlund parvenait à maintenir ses buts inviolés. Les locaux mettaient plus de pression et étaient proches de l’égalisation dans les minutes suivantes. Le jeu d’équilibrait toutefois par la suite, mais le jeu n’était fait que de revirements successifs plutôt que d’actions construites depuis la base. Sondre Olden se créait toutefois une grosse occasion à la 37ème, mais perdait son duel. Quelques secondes auparavant, les Abeilles avaient lancé un contre à deux, mais rataient leur affaire. A 96 secondes de la fin du tiers, Darren Boss se faisait punir pour une canne dans les patins. C’était un peu Morgarten devant les buts de Viktor Östlund, les locaux mettant tout en oeuvre pour égaliser avant la seconde sirène.

En début de 3ème tiers, les Abeilles semblaient plus en jambe et contrôlaient le jeu, ou du moins essayaient, car la pression zürichoise était plus forte. Les hommes de Louis Matte se contentaient de lancer des contres pour tenter de doubler la mise et se mettre à l’abri. Le match valait plus pour son suspense que pour sa qualité de jeu. Le but de la délivrance allait tout de même finir par tomber à la 56ème, de la canne de Janick Loosli, qui profitait d’un engagement gagné par les Abeilles dans le camp zürichois pour loger le puck au bon endroit.  Marco Bayer prenait un temps mort à 121 secondes du terme du temps réglementaire et sortait son gardien.  Les Abeilles en profitaient pour inscrire le 3ème dans la cage vide à 16 secondes du terme.

 

GCK Lions – HC La Chaux-de-Fonds 0-3 (0-1; 0-0; 0-2)

Patinoire du KEK de Küssnacht, 175 spectateurs

Arbitres : MM. Urban et Blasbalg, assistés de MM. Pitton et Dufner

Buts : 14’28 Chiriaev (Micheletti, Loosli) 0-1; 55’40 Loosli 0-2; 59’44 Rüegsegger (Macquat, Eugster, cage vide) 0-3

Pénalités : 1 x 2′ contre les GCK, 2 x 2′ (Micheletti, Boss) contre le HCC

Equipes :

GCK : Metzger (Grüter); Blaser, Ustinkov; Morson, Bünzli; Pinana, Murer; Voegeli, Sejejs; Bukarts, Kärki, Leone; Böhler, Backman, Graf; Truog, Meier, Greuter; Segafredo, Neuenschwander, Spring

HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Smons; Micheletti, Gehringer; Boss; Olden, Privet, Andersons; Kohler, Owre, Schweri; Eugster, Macquat, Rüegsegger; Loosli, Chiriaev, Dubois

Notes :

HCC sans Achermann, Aeschlimann, Matewa, Voirol (blessés)