Skip to main content

Le HC La Chaux-de-Fonds a tremblé mais n’a pas rompu face à Winterthour vendredi soir. Malgré une domination de (presque) tous les instants, les hommes de Louis Matte ont eu besoin des prolongations pour s’imposer 3-2 et remporter ainsi la série 4-1. Les joueurs de Winti peuvent être fiers de l’opposition qu’ils ont présenté au vainqueur de la saison régulière.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la partie a commencé sur les chapeaux de roue ! À peine le puck avait-il touché la glace que les deux équipes se lançaient dans une partie de ping-pong offensive. Deux choses étaient très claires : le HCC ne comptait pas refaire le déplacement en terres zurichoises et Winterthour était bien décidé à prolonger sa saison. La soirée allait forcément faire des déçus.

Lucas Matewa était le premier à tenter sa chance (2e) tandis que plus tard, Leikit Reichle touchait la latte (5e). Sondre Olden offrait une ouverture aux Zurichois qui donnait la rondelle à Dario Bartholet, mais le tir était contré (6e). Si les Chaux-de-Fonniers dominaient et se créaient de nombreuses occasions, Winterthour était prompt à lancer des contres à chaque ouverture, même si les visiteurs ne parvenaient que rarement à armer un tir dangereux. Malgré une statistique sans appel de 18 tirs cadrés contre 7, le score était toujours nul et vierge à l’heure du premier thé.

La première ligne passait très près d’ouvrir le score quand Julien Privet portait la rondelle jusqu’à la cage et que Toms Andersons ne tire, malheureusement à côté (24e). La pression chaux-de-fonnière se faisait étouffante mais restait stérile. Winterthour était contraint de se contenter de dégagements de loin en direction de la cage en espérant un miracle. Deux de ces essais forçaient Viktor Östlund à intervenir (26e et 28e).

Quand Julien Privet écopait de la première punition de la rencontre, on craignait le pire et le jeu de puissance zurichois aurait pu faire mouche. Mais le navire jaune et bleu tenait le choc. Un dégagement en douceur en toute fin de pénalité permettait au numéro 22 de se retrouver seul face à la cage adverse. Son tir était repoussé mais Janik Loosli avait bien suivi et logeait le rebond au bon endroit (32e). Le HCC pensait sans doute avoir fait le plus difficile, mais Winterthour revenait au score en toute fin de période et replongeait les Mélèzes dans le doute.

Malgré une domination outrancière (40 tirs à 14 après 40 minutes de jeu), les Abeilles étaient cueillies à froid après la deuxième pause. Loïc In-Albon voyait son tir de la ligne être contré et les Zurichois partaient à deux pour prendre les devants, plongeant les 5046 spectateurs dans la stupeur (43e). Le HCC continuait à presser tant et plus, mais l’horloge tournait sans que le score ne bouge. Le salut venait de derrière la cage de Michal Chmel et d’une passe sur le centre de Sondre Olden que Toms Andersons parvenait à dévier au fond des filets. Sweet Caroline n’avait pas encore retenti aussi fort cette saison !

Après l’égalisation, les Zurichois ne voyaient pour ainsi dire plus le puck. Bien que totalement dépassés, ils n’encaissaient pas de but, pas même en infériorité numérique. Le score avait quelque chose de surréaliste tant la différence entre les deux équipes semblait gigantesque. Et pourtant, la fin du temps réglementaire arrivait sans que le HCC ne soit parvenu à forcer le destin.

La tension augmentait d’un cran avec les prolongations, durant lesquelles tout le monde est conscient que chaque erreur peut être fatale. Même s’il avait tiré trois fois plus que son adversaire dans le temps réglementaire (64 à 21 !), le HCC risquait tout autant de voir le match basculé du mauvais côté. La stratégie de Winterthour a vite été évidente : se défendre le mieux possible et attendre une ouverture.

Quand Janik Loosli reprenait un rebond après un tir de Kay Schweri, l’assemblée retenait son souffle, mais Michal Chmel était une fois de plus intraitable. Après avoir subi le jeu pendant de longues minutes, les Zurichois sortaient la tête de l’eau et se montraient dangereux à leur tour. À mesure que la fatigue alourdissait les jambes des protagonistes, les actions se faisaient moins construites. C’est tout de même en travaillant à deux que le HCC passait l’épaule. Gilian Kohler faisait exploser les Mélèzes sur une passe de Steven Macquat et les Abeilles s’envolaient vers les demi-finales ! /mwi

HC La Chaux-de-Fonds –  EHC Winterthour 3-2 ap (0-0 1-1 1-1 1-0)

La Chaux-de-Fonds remporte la série 4-1.

Les Mélèzes : 5046 spectateurs.
Arbitres :
MM. Massy et Potocan, Humair et Wermeille,
Pénalités :  1 x 2’ (Privet) contre La Chaux-de-Fonds. 1 x 2’ (Hornecker) contre  Winterthour.
Buts : 32e Loosli (Privet) 1-0. 39e Valenza (Antenen, Betschmann) 1-1. 43e Kobel (Ogi, Ren) 1-2. 50e Andersons (Olden) 2-2. 76e Kohler (Macquat) 3-2.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Huguenin, Jaquet, Vogel, Matewa, Pouilly, Nussbaumer, In-Albon, Olden, Privet, Andersons, Reichle, McShane, Kohler, Eugster, Dufey, Rüegsegger, Loosli, Macquat, Schweri, Voirol.
Winterthour : Chmel, Bartholet, Pienitz, Koster, Ugazzi, Salerno, Steiner, March, Hornecker, Lawrence, Embacher, Antenen, Betschmann, Valenza, Muller, Forget, Staiger, Kobel, Ogi, Ren.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Achermann, Aeschlimann, Olson, Forrer, Gehringer (blessés) Stoffel, Barbei, Robin ni Smons (surnuméraires). Winterthour joue sans Fonteyne, Hänggi ni Lekic (blessés). Kohler et Chmel sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Loosli.