Skip to main content

Trois jours après avoir croqué les lionceaux zürichois, les Abeilles ont encore mangé du lion ce soir en venant à bout d’une équipe viégeoise qui s’est endormie après un tiers. Tant mieux pour les hommes de Louis Matte qui creusent, avec Bâle, un peu plus l’écart sur les équipes valaisannes, toutes deux défaites ce soir.

C’est sans son gardien Viktor Östlund que le HCC se déplaçait ce soir à Viège, Malade, le gardien cédait son place à Valentino Zaetta. Pour le reste, Louis Matte alignait la même équipe que lors du dernier tiers contre GCK.

Le début de la rencontre était à l’avantage des Hauts-Valaisans qui adressaient de nombreux tirs en direction des buts de Valentino Zaetta. La défense chaux-de-fonnière faisait le dos rond et il fallait attendre la 6ème minute pour voir la première possibilité en attaque, le tir de Steven Owre étant bien capté par Robin Meyer. Les Abeilles mettaient le nez à la fenêtre un peu plus souvent par la suite, mais cet allant retrouvé était stoppé par la première pénalité de la rencontre, sifflée contre Lucas Matewa. 62 secondes plus tard et alors que le boxplay donnait du fil à retordre aux Viégeois, Sondre Olden était puni à son tour pour une faute somme toute bénigne. Les joueurs locaux ne laissaient pas passer l’aubaine en allumant la lucarne des buts de Valentino Zaetta, d’un tir puissant de Jorden Gähler. Les Abeilles peinaient à construire des actions dangereuses durant ce premier tiers, les joueurs locaux se trouvant plus facilement sur la glace. Alors qu’on acheminait vers ce score de 1-0, une action rageuse de la 4ème ligne chaux-de-fonnière permettait à Jaison Dubois de loger le puck au bon endroit, pour son premier but de la saison. Il restait 10 secondes à la pendule, de quoi faire un peu mal à la troupe de Heinz Ehlers. Même si on doit goûter notre plaisir à la chose, force est de constater que le match  nul était plutôt flatteur pour les Meuqueux.

Ce sont des joueurs chaux-de-fonnier métamorphosés qui entamaient le tiers médian et qui assiégeaient les buts valaisans. C’est logiquement que Lucas Matewa (logeait la rondelle dans le haut des buts de Robin Meyer après un peu plus de deux minutes. le numéro 74 venait lui aussi de marquer son premier but de la saison. Les Abeilles continuaient de dominer le tiers et obtenaient même une séquence de power-play, suite à une faute de Fadri Riatsch à la 28ème. Il fallait un peu de temps pour mettre le jeu de power-play en place. Il fallait attendre la moitié du match pour voir le premier arrêté par Valentino Zaetta, plus par prudence que sur un shoot adverse. Les locaux mettaient le nez à la fenêtre dans les instants suivants, mais Virgile Thévoz séchait David Eugster qui allait partir en contre à la 33ème. La mise en place du power-play était poussive et les tirs plutôt rares. Mais les Abeilles avaient à nouveau la possession du puck. Alors que la première ligne mettait beaucoup de pression, l’arbitre trouvait le moyen de punir une nouvelle fois Sondre Olden pour une obscure obstruction. Le power-play valaisan était mis à mal par les Abeilles. C’est sur un baroud des joueurs locaux que la sirène retentissait.

C’est sur la même lancée que les Abeilles entamait le 3ème tiers. Stefan Rüegsegger était victime d’une faute à la 42ème. Tim Grossnikaus et David Eugster étaient punis pour s’être frottés le museau, ainsi que Noah Fuss, qui purgeait la double pénalité infligée à Tim Grossniklaus. S’il y avait du mieux dans la domination de la séquence, les occasions de creuser l’écart était toujours aussi rares. Jacob Nilsson commettait une faute à l’encontre de Darren Boss à la 48ème, offrant une 4ème séquence de power-play qui allait se révéler payante puisqu’après 21 secondes, Toms Andersons lançait un puck qui terminait dans les buts. Ces deux unités d’avance allaient obliger les hommes de Heinz Ehlers de se découvrir quelque peu. Mais la furia viégeoise n’était pas de mise et les Abeilles contrôlaient assez facilement le jeu, d’autant plus que Heinz Ehlers ne prenait de temps mort et ne sortait pas son gardien.

 

EHC Viège – HC La Chaux-de-Fonds 1-3 (1-1; 0-1; 0-1)

Lonza Arena de Viège, 2512 spectateurs

Arbitres : MM. Fausel et Gerber, assistés de MM Micheli et De Paris

Buts : 11’50 Gähler (Brüschweiler, Fuss, 5c3) 1-0; 19’49 Dubois (Aeschlimann, Loosli) 1-1 ; 22’07 Matewa (Chiriaev, Rüegsegger) 1-2; 48’26 Andersons (Owre, Olden, 5c4) 1-3

Pénalités : 5 x 2′ contre Viège – 4 x 2′ (Matewa, Olden (2), Eugster contre le HCC

Equipes :

Viège : Meyer (Beglieri); Eigenmann, Fuchs; Gühler, Grossniklaus; Heinen, M. Forrer; Thévoz; Ryser, Nisslon Nunn; Brüschweiler, Fuss, Riatsch; S. Forrer, Mäder, Lurati; Burgener, Ritz, Wüest; Krakauskas

HCC : Zaetta (Schluep); Jaquet, Huguenin, In-Albn, Gehringer; Smons, Matewa; Boss; Olden, Owre, Andersons; Eugster, Macquat, Schweri; Kohler, -chiriaiev, Rüegsegger; Loosli Aeschlimann, Dubois

Notes

HCC sans Östlund (malade), Achermann, Voirol, Privet (blessés), Micheletti (surnuméraire), avec Schluep (M20 HCC)

Lucas Matewa et Jorden Gähler sont désignés  meilleur joueur de chaque équipe