Première défaite de la saison pour le HC La Chaux-de-Fonds. Face à Viège, les Meuqueux se sont inclinés sur le plus petit des scores et peuvent nourrir quelques regrets : un jeu de puissance plus efficace leur aurait sans doute permis de passer l’épaule.
Le HCC a commencé la rencontre dans de bonnes dispositions. Kratenbergs était le premier à se montrer dangereux après moins d’une minute de jeu. Une pénalité sifflée très rapidement contre Schweri coupait ce bel élan. Les Hauts-Valaisans posaient un beau jeu de puissance, mais la boîte chaux-de-fonnière tenait le coup. De retour à 5 contre 5, les Abeilles peinaient à se déployer à l’offensive. Eugster tentait sa chance de près, mais Müller s’interposait en deux temps (7e).
Le portier viègeois avait à nouveau chaud peu après, quand Kratenbergs était à deux doigts de placer au bon endroit une passe d’Andersons, mais Müller était attentif (9e). A la suite d’une charge très appuyée, Stoffel était pénalisé pour 5 minutes, tandis qu’Eigenmann écopaient d’une pénalité mineure. Le HCC gardait la maîtrise de la rondelle à 4 contre 4, mais devait ensuite se défendre avec un homme de moins pendant trois longues minutes. Seul Nunn tirait son épingle du jeu d’un joli tir du poignet, mal cadré. À l’heure du thé, les deux équipes étaient toujours dos à dos.
Le début de la période permettait de se souvenir que nous ne sommes qu’aux prémices de la saison. De nombreuses ouvertures par le centre de la glace filaient en dégagement interdit, prouvant ainsi que les réglages fins du moteur chaux-de-fonnier ne sont pas encore au top. Malgré deux jeux de puissance et une domination certaine, les hommes de Louis Matte ne parvenaient pas à prendre les devants.
C’est au contraire Viège qui ouvrait la marque. Pénalisé, Voirol avait à peine le temps de s’asseoir que Chiriaev déviait la rondelle au-dessus de la poche d’Östlund (34e). Cette réussite coupait les ailes des Chaux-de-Fonniers, qui s’étaient montrés dominateurs jusque-là. On aurait même pu vivre une situation très délicate quand Östlund quittait sa cage en croyant à une pénalité alors que le bras levé du juge de ligne ne signalait qu’un hors-jeu différé, mais heureusement, les jaune et bleu ne perdaient pas le contrôle de la rondelle et le portier pouvait regagner son but sans encombre (35e).
La troisième période était à l’image du reste : brouillonne et hachée. Nul doute que les souvenirs des grands moments de la fin de la saison dernière perturbent notre jugement, mais il est évident, et c’est bien normal, que les automatismes ne sont pas encore acquis. Un constat tout aussi valable pour Viège, qui ne montrait guère plus d’inspiration, mais qui passait tout près du 2-0 quand Stoffel lui offrait le puck dans le slot. Östlund sauvait miraculeusement devant Haussener (53e).
Malgré une nouvelle supériorité numérique, les Abeilles ne parvenaient pas à rétablir la parité. Les secondes s’écoulaient irrémédiablement. Rüegsegger semblait avoir trouvé la solution mais Müller s’interposait à nouveau (58e). La sortie d’Östlund en toute fin de rencontre ne changerait rien à l’affaire. /mwi
HC La Chaux-de-Fonds – EHC Viège 0-1 (0-0 0-1 0-0)
Les Mélèzes : 1817 spectateurs.
Arbitres : MM. Fausel et Gerber, Wermeille et Baumgartner.
Pénalités : 3 x 2’ (Schweri, Voirol, Huguenin) + 5’ (Stoffel) contre La Chaux-de-Fonds. 4 x 2’ (Eigenmann (2x), Nunn, Nilsson) contre EHC Viège.
Buts : 34e Chiriaev (Eigenmann, Nilsson, à 5 contre 4) 0-1.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Jaquet, In-Albon, Krastenbergs, Achermann, Andersons, Huguenin, Forrer, Rüegsegger, Jackson, Schweri, Vogel, Matewa, Eugster, Aeschlimann, Voirol, Gehringer, Stoffel, Loosli, Barbei, Bangerter.
EHC Viège : Müller, Eigenmann, Despont, Chiriaev, Nilsson, Nunn, Pinana, Gähler, Marchand, Haussener, Kuonen, Voegeli, Weisskopf, Lutz, Mäder, Wüest, Fuchs, Riatsch, Canova, A. Ritz, Werder.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Olden, Privet ni Smons (blessés), mais avec Bangerter (U20 HCC). EHC Viège joue sans Bürgener (blessé) ni Eggensberger (surnuméraire). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 58’38’’ à 60’00’’. Temps mort pour La Chaux-de-Fonds (59’59’’). Östlund et Müller sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Östlund.