Skip to main content

Le HC La Chaux-de-Fonds avait toutes les cartes en main pour venir à bout du EHC Viège mardi soir aux Mélèzes. Malheureusement, les hommes de Louis Matte ont été incapables de concrétiser leurs nombreuses occasions. Ils se sont inclinés 3-2 face à un adversaire pourtant largement à leur portée.

Il n’a pas fallu longtemps au HCC pour prendre les devants. Le match n’était vieux que d’un peu plus de deux minutes quand Loïc In-Albon ouvrait la marque d’un puissant tir du haut du cercle, qui touchait l’épaule de Stefan Müller avant de finir sa course au bon endroit (3e). Le portier valaisan se faisait une grosse frayeur peu après, quand il croyait repousser la rondelle derrière sa cage jusque dans l’arrondi mais que celle-ci restait bloquée dans les patins de son défenseur (5e). Les Valaisans passaient tout près de doubler le score de son adversaire…

Dominateurs, les Chaux-de-Fonniers prenaient des risques qui auraient pu coûter cher. Deux tentatives risquées de sortie de zone par le centre offraient autant d’opportunités aux Viégeois de revenir dans le match. Viktor Östlund était pris en contre-pied la première fois, mais le puck passait à côté. Le dernier rempart meuqueux était à la bonne place sur la seconde tentative mais le tir était bloqué avant qu’il n’intervienne par un de ses défenseurs (9e).

Le HCC ne laissait que des miettes à son adversaire, qui passait la majorité de son temps à tourner dans sa zone de défense, perpétuellement en retard d’un mètre ou deux. Gianluca Barbei aurait pu doubler l’avantage des siens (15e), tout comme la triplette formée de Sondre Olden, Oliver Achermann et Toms Andersons (16e et 20e), mais le score n’avait pas bougé à l’heure du thé.

Sondre Olden passait tout près de relancer la machine juste après la pause, mais son essai passait en-dessus. Les Viégeois attendaient leur heure, qui venait peu après. Un dégagement hasardeux, un tir à bout portant et les deux équipes se retrouvaient dos à dos (22e). Une sortie approximative de Viktor Östlund permettait presque aux Hauts-Valaisans de prendre les devants, mais le tir de Yannick Brüschweiler touchait le montant extérieur de la cage chaux-de-fonnière (23e).

Ce début de tiers-temps quelque peu chaotique donnait des ailes à Viège tandis que les Abeilles semblaient balbutier leur hockey. Oliver Achermann aurait pu ramener un peu de sérénité, mais trop déporté sur la gauche, il ne parvenait pas à tirer après un contre tout en rapidité (28e). Peu après la mi-match, un contre tonitruant de la troisième triplette chaux-de-fonnière passait tout près du jackpot (30e), mais Stefan Müller était impérial. Dans la foulée, sur un contre en solo de Sondre Olden, il était sauvé par son poteau (32e). Entretemps, Viktor Östlund avait dû sortir le grand jeu face à Garry Nunn (32e).

Le jeu de puissance chaux-de-fonnier retrouvait son efficacité au moment opportun. Anthony Huguenin envoyait un missile au fond des filets et redonnait enfin l’avantage à ses couleurs (36e). L’euphorie n’était que passagère ! Vingt-huit secondes plus tard, Jacob Nilsson remettait tout le monde d’accord et jetait un froid aux Mélèzes (37e).

Sondre Olden entamait l’ultime période comme la précédente, par une énorme occasion, mais Stefan Müller n’était pas prêt à s’incliner face au Norvégien (41e). Pendant plusieurs minutes ensuite, les deux équipes se neutralisaient et ne laissaient que peu de possibilités de buts. Leikit Reichle aurait pu forcer la décision, mais son puissant tir passait juste à côté (48e). Sur le contre suivant, les Viégeois parvenaient à semer la confusion devant la cage mais la rondelle était dégagée par la défense (48e).

Si le HCC passait sa première et unique pénalité sans encombre, il se faisait peur juste après. Un palet perdu bêtement par Dario Sidler juste devant la cage offrait une énorme occasion au EHCV, mais malgré un but vide et des défenseurs perdus, la rondelle filet à côté du but (51e). Ouf !  S’ensuivait un siège en règle de la cage de Stefan Müller, qui multipliait les parades tandis que ses coéquipiers étaient totalement dépassés par les événements. Malheureusement, dominer, même outrageusement, ne signifie pas passer l’épaule. Sur son unique contre de fin de match, Viège s’offrait la victoire. Rageant. /mwi

HC La Chaux-de-Fonds –  EHC Viège 2-3 (1-0 1-2 0-1)

Les Mélèzes : 2774 spectateurs.
Arbitres :
MM. Fausel et Massy, S. et G. Wermeille.
Pénalités :  1 x 2’ (Olden) contre La Chaux-de-Fonds. 2 x 2’ (Nilsson, Kuonen) contre  Viège.
Buts : 3e In-Albon 1-0. 22e Canova (Wüest, Marchand) 1-1. 36e (35’41’’) Huguenin (Achermann, Odlen, à 5 contre 4) 2-1. 37e (36’09’’) Nilsson (Nunn, Brüschweiler) 2-2. 58e Lutz (Kuonen, Gähler) 2-3.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Jaquet, Huguenin, Nussbaumer, Matewa, Vogel, Sidler, Forrer, Reichle, Olson, Loosli, Olden, Achermann, Andersons, Eugster, Privet, Rüegsegger, Barbei, In-Albon, Voirol.
Viège : Müller, Eigenmann, Weisskopf, Heinen, Gähler, Fuchs, Pinana, Eggenberger, Werder, Brüschweiler, Nilsson, Nunn, Lutz, Wüest, Kuonen, Canova, Mäder, Marchand, Burgener, Ritz, Riatsch.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Aeschlimann, Stoffel, Smons, Schweri ni Gehringer (blessés). Viège joue sans Hausener, Chiriaev, Despont (blessés), Schickli ni Gex-Collet (surnuméraires). Tir sur le poteau d’Olden (31e). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 57’29’’ à 60’00’’.  Huguenin et Nunn sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à In-Albon.