Skip to main content

A la faveur d’une prestation digne de son rang de champion, les Abeilles ont fait le nécessaire pour battre les lionceaux de GCK. Le HCC remonte donc sur le podium provisoire de la Swissleague.

C’est un match pour le podium qui verrait s’affronter les GCK Lions et le HCC ce soir en terres zürichoises. Les deux équipes ne sont en effet séparées que par un petit point . Privé de Loïc In-Albon, Louis Matte pouvait aligner Yves Stoffel en attaque. Par rapport au match de mardi contre Viège, c’est le seul changement enregistré dans le contingent Chaux-de-Fonnier. Du côté des Lionceaux, à noter l’absence de Viktor Backmann, blessé depuis quelques matchs. Fessés par Thurgau dimanche dernier, il fallait s’attendre à un sursaut de la part des hommes de Marco Bayer.

Les Abeilles allaient prendre le jeu à leur compte d’entrée de jeu et c’est fort logiquement que ce sont les visiteurs qui ouvraient la marque à la 5ème minute, par Sondre Olden, qui mettait fin à une disette de réussite personnelle. Le Norvégien concluait une belle action initiée par Dario Sidler, qui transmettait à Sondre Olden, via un relais de Toms Andersons. Après une action dangereuse de la part des joueurs locaux, les Chaux-de-Fonniers doublaient la mise par Toms Andersons à la 8ème. Cette réussite incitait Marco Bayer à prendre son temps mort. Peu inspirée mardi contre Viège, la première ligne du HCC montrait la voie à suivre. Même si ce temps mort réveillait quelque peu les gens du lieu, ceux-ci n’arrivaient pas à se montrer dangereux et devaient se contenter de défendre face à à une équipe chaux-de-fonnière volontaire qui ne cédait rien jusqu’à la première sirène.

Désirant prouver qu’ils ne sont pas troisièmes par hasard, les lionceaux abordaient le tiers médian en mettant plus de pression sur leur adversaire, sans toutefois mettre un gros danger devant Viktor Östlund. Cette domination relative cessait à l’occasion de la première pénalité de la rencontre sifflée contre Jan Spring (26ème). Malgré un power-play parfaitement installé, il faudra attendre pratiquement la fin de la séquence pour voir les Abeilles inscrire leur 3ème réussite par Liekit Reichle. Celle-ci mettait un coup au moral des GCK Lions qui devaient attendre quelques minutes avant de reprendre leurs esprits. Oliver Achermann se faisait punir à la 37ème. Jarno Kärki faisait aalors honneur à son maillot de topscorer en réduisant la marque alors qu’il restait 35 secondes dans la séquence. A 38 secondes de la sirène, Noah Böhler allait chauffer le banc d’infâmie.

C’est un peu après la fin de la pénalité que les Abeilles prenaient  nouveau trois longueurs d’avance, grâce à la première ligne et Sondre Olden pour terminer le job et inscrire sa deuxième réussite personnelle (42ème). Face à un adversaire peu efficace en attaque, le HCC allait soigner ses statistiques en marquant le 5ème but à la 47ème par Stephan Rüegsegger. La messe était dite et les Abeilles géraient la partie à leur guise, en cédant toutefois à une trop grande décontraction, punie par la réussite de Timothée Schaller à la 56ème. Il fallait dès lors resserrer les boulons pour éviter une fin de partie trop tendue.

 

GCK Lions – HC La Chaux-de-Fonds 2-5 (0-2; 1-1; 1-2)

KEK de Küssnacht, 215 spectateurs

Arbitres : MM. Castelli et Staudenmann, assistés de MM. Baumgartner et Allenspach

Pénalités : 2 x 2′ contre les GCK ; 1 x 2′ (Achermann) contre le HCC

Buts : 04’58 Olden (Andersons, Sidler) 0-1; 07’46 Andersons (Achermann) 0-2; 27’35 Reichle (Rüegsegger, c4) 0-3; 38’22 Kärki (Henry, Blaser, 5c4) 1-3; 41’30 Olden (Andersons, Huguenin) 1-4; 46’50 Rüegsegger 1-5; 55’35 schaller (Gruber, Blaser) 2-5

Equipes : 

GCK : Ruppelt (Hrdina); Blaser, Niedermann; Schwendeler, Murer; Büsser, Landolt; Morson, Buchli; Hinterkircher, Kärki, Leone; Mettler, Henry, Spring; Segafredo, Böhler, Graf; Gruber, Neuenschwander, Schaller

HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Huguenin; Vogel, Matewa; Nussbaumer, Sidler; Forrer; Reichle, Olson, Rüegsegger; Olden, Achermann, Andersons; Eugster, Privet, Voirol; Barbei, Loosli, Stoffel

Notes : HCC sans Aeschlimann, Smons, Gehringer, In-Albon, schweri (blessés), avec Sidler, Vogel, Reichelt, Nussbaumer (lic. B)