Skip to main content

Le HC La Chaux-de-Fonds n’aurait pas dû trembler samedi soir pour venir à bout des Bellinzona Rockets, mais il a eu besoin de plus de quarante tirs cadrés pour parvenir à marquer deux fois. Bien que très peu sollicité, Hugo Cerviño a su préserver sa cage pour permettre aux siens de s’imposer 2-0.

À quelques heures de la dinde de Noël, il était difficile de s’enthousiasmer pour une rencontre qui n’a guère atteint de sommets. Les Rockets n’ont de fusée que le nom et ont eu beaucoup de mal à sortir de l’eau. Le match était vieux de près de huit minutes quand ils ont enfin pu se montrer dangereux, forçant Hugo Cerviño à une double parade pour garder sa cage inviolée.

Si les Chaux-de-Fonniers avaient le quasi-monopole de la rondelle, ils manquaient d’imagination à l’offensive pour trouver la faille et les tirs cadrés n’étaient pas à la hauteur de la domination constante. Des timides tentatives de la première période, on retiendra l’omniprésence de Sondre Olden, et l’essai en solo de Julien Privet, superbement lancé dans l’axe par Lucas Matewa (18e).

Après la pause, les velléités offensives du HCC ont été plus franches, et les tirs plus nombreux. Rüegsegger, Achermann, Vogel et Matewa tentaient leur chance dans les deux premières minutes ! De quoi pousser les Tessinois à la faute, mais même à 5 contre 4, les Abeilles ne parvenaient pas à faire bouger le score. Arno Nussbaumer et Ludovic Voirol passaient tout près de l’ouverture du score à… 4 contre 5, mais à vouloir trop bien faire, l’essai passait à côté (28e).

Il fallait attendre la 31e minute pour voir un nouveau tir tessinois. Très peu sollicité, Hugo Cerviño ne se laissait pas surprendre. La deuxième supériorité numérique était la bonne. Julien Privet concluait d’un puissant tir de l’oreille de cercle un power-play rondement mené (33e). Cette réussite sonnait le réveil des Rockets, qui profitaient d’un certain relâchement chaux-de-fonnier pour adresser quelques tirs cadrés, mais le jeune portier meuqueux veillait au grain, et quand il était virtuellement battu, ses défenseurs sauvaient la maison. Au cours de la dernière minute avant le deuxième thé, les hommes de Louis Matte ont multiplié les tentatives, mais sans succès.

L’ultime période commençait dans une certaine torpeur. Les occasions étaient rares. On ne retiendra que celle de Stefan Rüegsegger qui était arrêtée par un Davide Fadani très à son affaire (47e). Malgré le gouffre qui séparait les deux équipes en termes de jouerie, l’écart au tableau d’affichage restait minime, avec le risque évident d’un retour des Tessinois. Julien Privet avait le 2-0 au bout de la canne mais le dernier rempart était intraitable (51e).

Un nouveau jeu de puissance permettait au portier tessinois de s’illustrer encore davantage. Davide Fadani était sur tous les pucks, bouchait tous les trous et faisait le désespoir des jaune et bleu. Il ne s’inclinait que face à David Eugster, qui plaçait la rondelle juste sous la latte. Un tir tellement puissant qu’il fallait la vidéo pour s’assurer qu’il avait bien fait mouche (57e).

Même quand le porter quittait sa cage, les attaquants chaux-de-fonniers étaient incapables de sceller le score. S’il peut être satisfait des trois points, Louis Matte a de quoi s’inquiéter face au manque de réalisme de ses gars. /mwi

HC La Chaux-de-Fonds –  Bellinzona Rockets 2-0 (0-0 1-0 1-0)

Les Mélèzes : 2810 spectateurs.
Arbitres :
MM. Staudenmann et Rohwedder, Bichsel et Ugolini.
Pénalités :  3 x 2’ (Andersons, Reichle, Matewa) contre La Chaux-de-Fonds. 4 x 2’ (Montandon, Dufey, Cavalleri, Hedlund) contre  Bellinzona Rockets.
Buts : 33e Privet (Olden, à 5 contre 4) 1-0. 57e Eugster (Huguenin) 2-0.
La Chaux-de-Fonds : Cerviño, Jaquet, Huguenin, Vogel, Matewa, Nussbaumer, Sidler, Olden, Achermann, Andersons, Reichle, Eugster, Rüegsegger, Barbei, Loosli, Stoffel, Nappiot, Privet, Voirol.
Bellinzona Rockets : Fadani, Pastori, Hedlund, Ahlström, Silacci, Törmänen, Montandon, Impose, Dufey, Schelldorfer, Liechti, Felcman, Dukurs, Puide, Stockie, Deluca, Cavalleri, Cortiana.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Aesclimann, Olson, Forrer, In-Albon, Smons, Schweri ni Gehringer (blessés). Bellinzona Rockets joue sans Mini, Albis, Marha (blessés), Körr, Hürlimann, Hughes, Tedoldi, Guidotti, Jenni, Incir, Schönmann, Brazzola ni Randhawa (surnuméraires). Bellizona Rockets joue sans gardien de57’25’’ à 57’48’’ et de 59’03’’ à 59’53’’. Privet et Fadani sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Cerviño.