Skip to main content

Troisième match à domicile et troisième adversaire valaisan : le HC La Chaux-de-Fonds recevait Sierre mardi soir aux Mélèzes. Les joueurs de la Cité du Soleil n’ont guère convenu aux hommes de Louis Matte, qui se sont sèchement incliné 4-0, notamment en raison d’un deuxième tiers-temps raté et d’un manque de mordant en attaque.

Sierre a eu très chaud très tôt dans la partie. Il ne s’était écoulé que 43 secondes quand Toms Andersons ajustait le poteau de la cage de Remo Giovannini. De quoi être optimiste pour la suite, d’autant que le HCC parvenait à développer son jeu sans trop de difficultés, mais sans être tranchant non plus. Cette première occasion était certes suivie par une bonne possession de la rondelle, mais les chances de marquer sont restées très peu nombreuses. On retiendra le tir de la bleue de Julien Privet (7e) et la tentative de Gianluca Barbei (9e), qui ne trompaient pas le dernier rempart valaisan.

En face, le danger venait presque exclusivement d’Eric Castonguay, mais le top-scorer se heurtait à Viktor Östlund (9e et 14e). Si, dans l’ensemble, le premier tiers-temps était plutôt légèrement à l’avantage du HCC, la dernière minute était sierroise. Les Valaisans étaient installés dans leur zone offensive et auraient pu ouvrir la marque avant le thé, mais les Chaux-de-Fonniers resserraient les rangs et aidaient leur portier à garder sa cage inviolée.

À la reprise, le rythme semblait être montée d’un cran. Les deux équipes se montraient entreprenantes et dangereuses et le jeu était plus plaisant qu’en première période. Rémi Vogel puis Renars Krastenbergs auraient pu ouvrir la marque chacun leur tour, mais c’est Sierre qui débloquait la pendule. Jordann Bougro plaçait un tir magnifique au-dessus de l’épaule de Viktor Östlund, qui n’y pouvait rien (24e).

Sur un contre rondement mené, le HCC passait tout près de l’égalisation, mais Remo Giovannini s’interposait de justesse et dégageait sur Lukas Lhotak, qui lançait Cory Emmerton, qui doublait la mise (34e). Les Chaux-de-Fonniers n’avaient pas fini de souffrir, puisque Benjamin Bonvin mettait le troisième dans la foulée (35e), provoquant un changement de gardien côté jaune et bleu. Hugo Cerviño était mis à l’épreuve dès son arrivée dans la cage et il s’interposait plusieurs fois, jusqu’à ce que Mathieu Maret ne quadruple le score (37e). Louis Matte prenait alors un temps mort pour arrêter l’hémorragie.

Lors de l’ultime période, les Abeilles ont essayé de combler leur retard. Ils ont pu profiter rapidement d’une supériorité numérique ce qui leur a permis de prendre l’ascendant sur le jeu, mais les imprécisions étaient trop nombreuses pour espérer en profiter. L’occasion la plus dangereuse en power-play était l’œuvre de Toms Andersons, qui traversait toute la patinoire seul pour tenter sa chance. Symptomatique d’une équipe qui peine à retrouver les automatismes collectifs qui ont fait sa force la saison dernière.

Les jaune et bleu ont eu le mérite de ne pas baisser les bras et de travailler pour tenter de revenir. Mais le portier et l’arrière-garde valaisanne de l’entendait pas de cette oreille. Et après avoir subi le jeu pendant de longues minutes, les Sierrois ont remis la pression et sont passés très près du cinquième alors qu’il restait grosso modo cinq minutes à jouer. À l’arrivée, le score ne bougeait plus. Le HCC a visiblement encore besoin de temps pour trouver ses marques. /mwi

HC La Chaux-de-Fonds –  HC Sierre 0-4 (0-0 0-4 0-0)

Les Mélèzes : 2009 spectateurs.
Arbitres :
MM. Massy et Gäumann, Nater et De Paris.
Pénalités :  Aucune pénalité contre La Chaux-de-Fonds. 4 x 2’ (Bonvin (2x), Meyrat, Casserini) contre  Sierre.
Buts : 24e Bougro (Lhotak) 0-1. 34e (33’27’’) Emmerton (Lhotak, Giovannini) 0-2. 35e (34’17’’) Bonvin (Reynaud) 0-3. 37e Maret (Emmerton, A. Montandon) 0-4.
La Chaux-de-Fonds : Östlund (35e Cerviño), Huguenin, Gehringer, In-Albon, Achermann, Andersosn, Vogel, Matewa, Jackson, Krastenbergs, Rüegsegger, Jaquet, Nussbaumer, Eugster, Privet, Loosli, Nappiot, Barbei, Aeschlimann, Voirol.
Sierre : Giovannini, Y. Bertoud, Maret, Lhotak, Emmerton, Bougro, Casserini, M. Montandon, Castonguay, A. Montandon, Vouillamoz, Meyrat, Dozin, Volejnicek, Chiquet, Rod, S. Berthoud, Karaffa, Bernazzi, Bonvin, Reynaud.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Olden, Forrer, Smons, Schweri (blessés) ni Stoffel (suspendu), mais avec Nussbaumer (licence B Zoug). Sierre au complet. Tir sur le poteau d’Andersons (1re) et sur la latte de Barbei (33e). Eugster et Giovannini sont élus meilleur joueur de chaque équipe. Le prix du public est remis à Cerviño.