Skip to main content

Alors qu’on pouvait s’attendre à une déferlante valaisanne, c’est au contraire à un début de match parfait qu’on a pu assister de la part des Abeilles qui menaient 3-0 après 10 minutes. C’est donc sur un score net et sans appel de 4 victoire à zéro que les hommes de Louis Matte ont pu atteindre le dernier palier de la saison, en attendant de savoir qui ils affronteront aux Mélèzes le 17 mars prochain.

Pour cet Acte IV de la demi-finale, Louis Matte devait déplorer l’absence de Yves Stoffel, malade. Par contre, Steven Macquat, malade mardi, retrouvait place dans l’alignement chaux-de-fonnier. La surprise du chef venait de la titularisation de Gianluca Barbei qui allait jouer son premier match de ces play-offs, en lieu et place de Louis Robin, certes comme 13ème attaquant. Le coach des Abeilles faisait également confiance à Kyle Olson, auteur d’un but mardi. Les Abeilles allaient de toute façon devoir tout donner afin de mettre un terme à cette série contre un adversaire qui ne devrait pas baisser les bras malgré les trois défaites de rang enregistrées jusqu’à ce soir, tout en évitant de se faire éliminer devant son public.

Il ne fallait pas être en retard pour assister à un début de match absolument affolant de la part des Abeilles qui allaient inscrire deux buts avant que trois minutes ne soient passées à l’horloge. C’est tout d’abord Bastien Pouilly qui lançait un puck apparemment anodin de la ligne bleue et qui terminait au fond des buts de Stefan Müller, après une déviation de David Eugster. 30 secondes plus tard, Daniel Eigenmann effectuait une passe catastrophique dans sa zone, de dont profitait  Toms Andersons pour adresser un caviar à Sondre Olden qui ne se privait pas de loger le puck au bon endroit. Il fallait attendre la 5ème minute pour voir le premier envoi viégeois en direction des buts chaux-de-fonniers. A la 8ème, Kay Schweri voyait son envoi stopper par le poteau avant de terminer dans les jambières de Sefan Müller, tout heureux de ne pas capituler une 3ème fois. Le gardien valaisan allait toutefois devoir s’avouer vaincu deux minutes plus tard alors que Toms Andersons déviait un puck lancé par Arnaud Jaquet dans la lucarne des buts viégeois (10ème). Les joueurs valaisans accusaient le coup et ne parvenaient pas à vraiment inquiéter Viktor Östlund parfaitement à son affaire sur les rares tentatives adverses. Les Abeilles n’avaient d’ailleur aucune peine à contenir les assauts adverses jusqu’à la première sirène. A noter encore la différence notable entre un Louis Matte actif sur son banc et n’ayant de cesse de discuter avec ses joueurs, et un Heinz Ehlers complètement amorphe. Mais comme un match dure 60 minutes, il ne fallait pas s’endormir et laisser Viège revenir.

Revenus avec un plus grosse envie et malgré l’arrivée des Ultras chaux-de-fonniers, les joueurs locaux réduisaient la marque à la 24ème, avec Jacob Nilsson à la conclusion d’une belle triangulation qui metttait la défense des Abeilles dans le vent. Les Abeilles réagissaient et Gilian Kohler doit encore se demander comment son lancer ne terminait au fond des buts de Stefan Müller.  Les choses allaient se compliquer encore lorsque Kyle Olson (26ème) était envoyé sur le banc des polissons pour avoir fait trébucher Raphael Kuonen. Le box-play chaux-de-fonnier faisait un gros travail devant Viktor Östlund qui ne capitulait pas malgré certaines situations très chaudes. Il fallait attendre la mi-match pour voir l’étreinte se desserrer quelque peu. A la 34ème, Lucas Matewa se faisait punir bien sévèrement par M. Massy, heureusement sans dommage pour les Abeilles qui empêchaient les joueurs valaisans de s’installer durablement dans leur camp de défense. A la 37ème, Kay Schweri allait se distinguer par une action de grande classe dans le camp adverse; le numéro 86 revenait devant les filets valaisans pour adresser une petite passe à Kyle Olson que le Canadien ne se privait pas de mettre au fonds. A noter que Kyle Olson était à l’origine de la sortie de zone du puck depuis le fond de la patinoire et que celui-ci avait traversé toute la patinoire pour aller conclure l’action du HCC. Il était dit que le match ne se terminerait cette fois pas sur un score de 3-1. A la 38ème, les Abeilles obtenaient une première séquence de power-play suite à une faute de Tim Grossniklaus. Fadri Riatsch et Ludo Voirol étaient aussi puni pour s’être frottés le museau. Malgré un solide power-play, le score ne bougeait pas et restait le même jusqu’au second thé, pour le plus grand bonheur d’une tribune à nouveau copieusement garnie.

Le début du 3ème tiers était assez débridé, les Abeilles tiraient les premiers mais les joueurs locaux se montraient également dangereux. Les débats étaient assez équilibrés entre des Abeilles en mode gestion et attendant des ouvertures laissées par les Hauts-Valaisans. L’horloge égrenait ses secondes en faveur des visiteurs qui voyaient la finale leur tendre de plus en plus les bras. La meilleure action du tiers voyait David Eugster rater de peu la cible après un superbe contrôle de la canne (52ème). Jacob Nilsson avait la plus grosse occasion pour son équipe, mais son envoi passait par-dessus les buts (55ème). Alors que les premiers « On est en finale » retentissait, un contre mené par Stefan Rüegsegger permettait à ce dernier s’inscrire son premier but des play-offs. Gianluca Barbei effectuait son premier shift à la 59ème.

 

EHC Viège – HC La Chaux-de-Fonds 1-5 (0-3; 1-1; 0-1)

Lonza Arena de Viège, 3313 spectateurs

Arbitres : MM. Staudenmann et Massy, assistés de MM. Pitton et Micheli

Pénalités : 2 x 2′ contre Viège, 3 x 2′ (Olson, Matewa, Voirol contre le HCC

Buts : 02’06 Eugster (Pouilly, Dufey) 0-1; 02’49 Olden (Andersons, Privet) 0-2; 10’46 Andersons (Jaquet, Huguenin) 0-3; 23’48 Nilsson (Brüschweiler, Nunn) 1-3; 36’08 Olson (Schweri) 1-4; 57’37 Rüegsegger 1-5

Equipes :

EHCV :   Müller (M.Ritz); Eigenmann, Gähler; Grossniklaus, Pinana; Eggenberger, Weisskopf; Fuchs; Marchand; Brüschweiler, Nilsson, Nunn; Haussener, Canova, Wüest; Chiraiev, Mäder, Kuonen; Burgener, A. Ritz, Riatsch

HCC :  Östlund (Cervino), Jaquet, Huguenin; Vogel, Matewa; Pouilly, In-Albon; Smons; Olden, Privet, Andersons; Kohler, Olson, Schwery; Eugster, Dufey, Rüegsegger; Loosli, Macquat, Voirol; Barbei

Notes :

Viège sans Heinen, Lutz (blessés), Chiquet, Lindquist, Werder, Valenza (surnuméraires)

HCC sans Aeschlimann, Achermann, Gehringer, Forrer, Reichle (blessés), Stoffel (malade), McShane, Robin (surnuméraires), avec Macquat, Pouilly, Vogel en lic. B.