Skip to main content

Même si le score a à nouveau été long à se dessiner, force est de constater que la victoire acquise ce soir en Valais était entièrement méritée pour une équipe chaux-de-fonnière très concentrée et désireuse de ne pas faire d’erreur.

Toujours privé de nombreux titulaires, Louis Matte faisait appel à Christophe Cavalleri pour compléter sa feuille de match, en lieu et place de Tom Niappot, aligné lors de la rencontre de samedi contre Bellinzone. Battus en prolongation à Olten samedi soir, les Valaisans auraient à coeur de donner du fil à retordre aux Abeilles, lesquelles devaient se montrer plus inspirées en phase offensive qu’il y a quelques jours.

Ce sont les Abeilles qui se mettaient en évidence en premier, via Liekit Reichle dans un premier temps, puis par Dario Sidler et Ludo Voirol lors d’une action confuse devant les buts de Noah Patenaude. Les premières minutes étaient clairement dominées par les visiteurs, lesquels pouvaient compter sur une belle cohorte de supporters. C’est peu après la 5ème minute que les Valaisans se créaient leur première vraie occasion, mais Viktor Östlund s’en sortait acrobatiquement. Les débats s’équilibraient au fil des minutes, mais les joueurs locaux s’offraient une belle séquence de domination dès la 10ème, les Chaux-de-Fonniers connaissant alors quelques peines à sortir le puck de leur zone, gênés aussi par des Martignerains très agressifs sur le porteur du puck. Parfaitement lancé dans l’axe, Arnaud Riat se retrouvait seul face à Viktor Östlund, lequel s’interposait finalement (13ème). Une minute plus tard, Toms Andersons donnait quelques sueurs à Noah Patenaude qui perdait le puck de vue, mais dont ne profitait pas Sondre Olden. Déjà auteur de l’ouverture du score samedi contre les Rockets, Julien Privet, récidivait en clonant son tir puissant, qui faisait encore mouche (15ème). Le momentum redevenait alors chaux-de-fonnier, les meuqueux alertaient le dernier rempart valaisan bien plus souvent que leurs adversaires n’en faisaient de même avec Viktor Östlund. Avec une statistique de tris très à leur avantage, les visiteurs étaient finalement mal payés avec cette petite unité d’avance au premier coup de sirène.

Les Abeilles pouvaient bénéficier d’une séquence de power-play après un peu plus de 30 secondes dans le tiers médian, Arnaud Currit ayant mis sa canne dans les patins de Sondre Olden. Malgré une belle domination, les tirs étaient rares. Peu après la 24ème, c’est Lucas Matewa qui commettait une faute. Le boxplay chaux-de-fonnier s’en sortait finalement assez bien, en se créant même une grosse occasion par Ludo Voirol, lequel levait trop son puck. Le scénario du tiers médian était assez similaire au premier avec un duel qui s’équilibrait quelque peu au fil des minutes. A la mi-match, Yanick Loosli fusillait Noah Patenaude à bout portant, mais c’est le plastron de celui-ci qui arrêtait le puck. A force de ne pas aggraver la marque, les Abeilles s’exposaient à une égalisation valaisanne. Leonardo Fuhrer était d’ailleurs bien maîtrisé à la 35ème. Les visiteurs mettaient plus de pression et les actions de doubler la mise se succédaient, par Stephan Rüegsegger, Toms Andersons, Sondre Olden et consorts, mais Noah Patenaude veillait au grain. Remi Vogel se créait lui aussi une possibilité à la 37ème. Ce qui devait arriver arriva à la 38ème, moment choisi par la défense chaux-de-fonnière pour laisser Kai Münger seul devant Viktor Östlund, qui ne se privait pas de fusiller ce dernier en reprenant la passe en retrait de Leonardo Fuhrer. Alors qu’on se dirigeait vers un score de parité, un tir de Ludo Voirol, sorti de nulle part, terminait sa course sous la latte et au fond des buts valaisans alors qu’il restait 8 secondes à la pendule. Ce but remettait l’église au milieu du village.

Le premier tir était valaisan lors de ce troisième tiers, celui de Benjamin Bougro à la 42ème rasant les montants des buts de Viktor Östlund. Sami El-Assaoui se faisait punir à la 45ème pour une intervention rugueuse à l’encontre de Ludo Voirol. Malgré à nouveau une séquence pleine dans le camp adverse, le score ne bougeait pas. A peine revenus au complet, les Martignerains se faisaient à nouveau punir, pour une crosse haute de Frédéric Iglesias. Cette punition était celle de trop puisque Toms Andersons adressait un tir qu’Oliver Achermann déviait dans les buts valaisans. Ce but donnait enfin un peu d’air aux hommes de Louis Matte qui pouvaient commencer à contrôler le match, du moins jusqu’au moment où Remi Vogel commettait une faute à l’entame de la 54ème, qui lui valait de prendre place sur la banc des polissons. Plus inspirés que lors de leur première possibilité, les Martignerains se montraient plus dangereux, sans toutefois parvenir à réduire la marque. A la 56ème Viktor Östlund était alerté par son compatriote David Lindquist, mais la mitaine du gardien chaux-de-fonnier était solide. Sondre Olden se heurtait à Noah Patenaude à 90 secondes de la fin du temps réglementaire. Le coach suédois de Martigny demandait un temps mort à 64 secondes du terme, refusé par les arbitres. Sami El Assaoui en rajoutait une grosse couche à 58 secondes de la sirène, pour une faute de Janick Loosli. L’irrascible défenseur échangeait encore quelques mots doux avec Lucas Matewa. Le temps mort demandé était alors pris et Noah Patenaude sortait pour un 6ème joueur de champ. A 4 contre 6, David Eugster récupérait un puck dans la zone neutre et allait glisser le puck dans les buts valaisans, en donnant ainsi au score une allure définitive.

 

HCV Martigny – HC La Chaux-de-Fonds 1-4 (0-1; 1-1; 0-2)

Patinoire du Forum de Martigny, 1632 spectateurs (guichets fermés)

Arbitres : MM. Staudenmann et Massy, assistés de MM. Micheli et Pitton

Buts : 14’57 Privet (Sidler) 0-1; 37’45 Münger (Fuhrer, Lindquist) 1-1; 39’52 Voirol 1-2; 47’37 Achermann (Andersons, Eugster, 5c4) 1-3; 59’41 Eugster (4c6, cage vide) 1-4

Pénalités : 3 x 2′ contre HCV – 3 x 2′ contre le HCC (Matewa, Vogel, Loosli)

Equipes

HCV : Patenaude (Shiyanov); Currit, El Assaoui; Thévoz, Ullman; Iglesias, Ortenszky; Minder, Mariethoz; Mojonnier, Lindquist, Fuhrer; Riat, Schläpfer, Merola; Seydoux, Bougro, Mémeteau; Garessus, Neuenschwander, Münger

HCC : Östlund (Cervino); Jaquet, Huguenin; Nussbaumer, Sidler; Vogel, Matewa; Olden, Achermann, Andersons; Reichle, Cavalleri, Rüegsegger; Eugster, Privet, Voirol; Barbei, Loosli, Stoffel

Notes :

HCC sans Aeschlimann, Forrer, Boss, Smons, Schweri, In-Albon, Olson (blessés), avec Vogel, Nussbaumer, Cavalleri, Reichle et Sidler en lic. B

HCV sans Jobin (malade), Suter (blessé)

Le HCV Martigny évolue en rose, dans le cadre d’une action contre le cancer du sein. Le HCC évolue dans son maillot bleu.

Ludo Voirol et Kaï Münger sont désignés meilleur joueur de chaque équipe