Grâce à une entame de match parfaite, les Abeilles ont rapidement forgé leur succès de ce soir, qui leur permet de rester en tête du championnat au terme du premier tour, avec 20 points acquis.
Pour ce toujours délicat déplacement, si on se souvient des quarts de la saison dernière, les Abeilles allaient pouvoir évoluer pour la première de la saison avec Lucas Matewa et Marc Aeschlimann. Pour ce dernier, on allait se tenir les pouces afin de ne pas revivre le même scénario que lors de la saison dernière, où le genou de l’attaquant avait lâché lors de son premier shift. Noam Micheletti et Loan Burkhalter faisaient les frais de ces retours. Pour les hommes de Louis Matte, le but était de conserver la première place du championnat au terme de ce premier tour. Winti allait évoluer avec Allan McShane comme seul étranger, le Canadien Brett Neumann étant blessé.
Il ne fallait pas être bloqué dans les bouchons traditionnels puisque les Abeilles allaient rapidement être récompensées de leur bonne entame de match. Après moins de 4 minutes, Julien Privet, peu en verve au niveau statistique, ouvrait son compteur-buts, avec l’aide de Kai Schwery, véritable maître à jouer dans cette ligne. Cette même ligne se mettait en évidence à la 7ème minute, en inscrivant la deuxième réussite des Abeilles, signée par David Eugster, avec l’aide encore une fois de Kai Schwery. Effectuant son premier shift à la 14ème, Marc Aeschlimann était à une demi-palette de reprendre un centre de Toms Andersons. Viktor Östlund n’avait de son côté pas beaucoup de travail, la défense chaux-de-fonnière se chargeant de maintenir les joueurs locaux loin du slot alors que les attaquants effectuaient un forechecking pour empêcher la construction depuis les bases arrières zürichoises.
Dès l’entame du tiers médian, c’est à une véritable domination qu’il nous était donné d’assister. Par moment, les Abeilles installaient un véritable power-play à cinq contre cinq. Il fallait pratiquement attendre la mi-match pour assister à un arrêt de Viktor Östlund sur un vrai tir. Durant les minutes suivantes, les gens du lieu affichaient un peu plus de présence dans le camp de défense des Abeilles, sans grand danger toutefois. Peu en verve depuis quelques matchs, Steven Owre allait avoir une grosse occasion de mettre fin à une grosse période de disette, mais son tir visait le plastron de Von Burg. Dommage pour le HCC qui ne parvenait pas non plus à inscrire le 3-0, synonyme de sécurité.
Le scénario du début du troisième était identique aux précédents, jusqu’à la 45ème, moment choisi par les arbitres pour siffler la première pénalité contre Lucas Matewa. La séquence ne permettait pas d’inverser le cours des choses, les joueurs de Winti ne parvenant jamais à s’installer dans le camp chaux-de-fonnier. Le 3ème but chaux-de-fonnier allait tomber à la 48ème, de la canne de Toms Andersons, d’un tir pris du milieu du slot. A la 50ème, Winterthur allait réduire la marque par Robin Lekic. Cette réussite démontrait que rien n’était acquis pour les visiteurs. Christoph Von Burg sortait de la glace à 108 secondes de la fin du match pour un 6ème joueur de champ. Rien n’y faisait pourtant et le score ne bougeait plus.
EHC Winterthur – HC La Chaux-de-Fonds 1-3 (0-2; 0-0; 1-1)
Patinoire du Deutweg de Winterthur, 657 spectateurs
Arbitres : MM. Fritschi et Kova, assistés de MM. Bichsel et Dufner
Buts : 03’45 Privet (Schwery, Huguenin) 0-1; 06’24 Eugster (Schwery, Privet) 0-2; 47’17 Andersons (Olden, Macquat) 0-3; 49’28 Lekic (Lehmann, Landolt) 1-3
Pénalités : 0 x 2′ contre Winti, 1 x 2′ (Matewa contre le HCC
Equipes :
Winti : Von Burg (Stettler); March, Ugazzi; Koster, Landolt; Steiner, Ortensky; Marti, Warmbrodt; Kaufmann, Ms-Shane, Staiger; Hedlund, Lehmann, Lekic; Hornecker, Ogi, Embacher; Diethelm, Vlcek
HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Boss, Matewa; Smons; Olden, Macquat, Andersons; Eugster, Privet, Schweri; Kohler, Ore, Rüegsegger; Chiraiev, Loosli, Dubois; Aeschlimann
Notes :
Witi sans Capaul, Etschmann, Müller, Neumann (blessés)
HCC sans Voirol et Achermann (blessés), Micheletti (surnuméraire)
Kai Schwery et Robin Lekic sont désignés meilleur joueur de chaque équipe