Le HC La Chaux-de-Fonds a dû batailler ferme pour s’imposer face au HCV Martigny. Les hommes de Louis Matte ont été menés pendant presque deux tiers-temps afin de réussir à passer l’épaule. La faute principalement à Kevin Pasche, jeune portier valaisan de 20 ans qui a fait le désespoir des attaquants jaune et bleu.
C’est parti ! Le championnat 2023/2024 a pris son envol vendredi, avec ce qu’on pourrait qualifier de choc des extrêmes entre le champion en titre et le néo-promu. Pourtant, sur la glace, la différence entre les deux équipes n’était pas particulièrement évidente, du moins au début de la rencontre. Au contraire, c’est même le petit poucet qui prenait le jeu à son compte dès les premières minutes.
Le HCC avait un premier coup de chaud quand Méneteau touchait le poteau (6e). L’avertissement ne suffisait pas à changer le cours du jeu. Les Valaisans continuaient à tenter leur chance, sans le moindre complexe et leur abnégation finissait par payer. Fuhrer se rappelait au bon souvenir de ses anciens coéquipiers en glissant la rondelle dans la lucarne d’Öslund (11e). Les dernières minutes de la période étaient chaux-de-fonnières, mais les efforts des Abeilles ne permettaient pas de rétablir la parité.
La pause a permis aux Chaux-de-Fonniers de reprendre du poil de la bête. La quatrième ligne ne passait pas loin de l’égalisation mais les essais successifs de Rüegsegger et Gehringer étaient repoussés par le jeune Pasche (24e). Peu après, Stoffel avait une occasion en or grâce à un magnifique service de Privet mais le portier valaisan restait intraitable (26e). Entretemps, Fuhrer avait touché le montant de la cage chaux-de-fonnière (25e).
Le match tournait au pugilat quand Rüegsegger et Iglesias en venaient aux mains (27e), tout comme Achermann et Thévoz peu après (28e). Quand Ullman était pénalisé à son tour (34e), les jaune et bleu installaient leur jeu de puissance et se créaient bien trop d’occasions pour toutes les citer. On retiendra surtout celle de Barbei, qui était arrêtée par le patin d’Achermann (35e). Alors qu’on commençait à s’inquiéter de la tournure des événements, Eugster concluait un contre en infériorité numérique mené de crosse de maître par Voirol (40e).
Après le deuxième thé, le HCC prenait le jeu entièrement à son compte. Les Valaisans semblaient fatigués et dépassés. In-Albon (43e), Krastenbergs (44e), Huguenin puis Andersons (46e) auraient pu donner l’avantage à leurs couleurs, mais Pasche ne l’entendait pas de cette oreille. Un silence de plomb tombait sur les Mélèzes quand Kenins redonnait l’avantage à Martigny (47e). La stupeur ne durait qu’un temps : Stoffel remettait les pendules à l’heure en récupérant un rebond après un tir de Loosli (49e).
C’est en fin de rencontre que la différence entre les deux équipes s’est fait ressentir. Thévoz recevait sa deuxième pénalité de la soirée. Le HCC s’installait dans la zone et imposait son rythme. Les Valaisans pensaient avoir tué la pénalité au retour de leur défenseur, mais In-Albon crucifiait l’excellent Pasche d’un tir imparable dans la lucarne quelques secondes plus tard (53e). Les Octoduriens étaient clairement sonnés après ce retournement de situation.
Parti en contre après un intermède destiné à faire s’envoler la brume des Mélèzes, Eugster était fauché par Christe (55e). Les Chaux-de-Fonniers auraient alors pu classer l’affaire, mais leur jeu de puissance restait stérile. Martigny mettait alors toute sa volonté dans la bataille pour tenter de ramener au moins un point de ce premier déplacement de l’année. Achermann était pénalisé après une faute sur El Assaoui. Olsson tentait le tout pour le tout en sortant son portier. Une manœuvre presque réussie puisque Merola égalisait, mais le but était annulé après une réclamation de Louis Matte : Östlund avait été victime d’une obstruction sur cette action.
La sirène sonnait le glas des espoirs valaisans et les Mélèzes laissaient exploser leur joie. Le retour de ces belles émotions fait chau(x)d au cœur. /mwi
HC La Chaux-de-Fonds – HCV Martigny 3-2 (0-1 1-0 2-1)
Les Mélèzes : 2722 spectateurs.
Arbitres : MM. Staudenmann et Weber, Pitton et Wermeille.
Pénalités : 7 x 2’ (Krastenbergs, Stoffel. Rüegsegger (2x), Achermann (2x), Barbei) contre La Chaux-de-Fonds. 7 x 2’ (Perrenoud, Iglesias, Thévoz (2x), Ullman, Mémeteau, Christe) contre Martigny.
Buts : 11e Fuhrer (Kenins) 0-1. 40e (39’27’’) Eugster (Voirol, à 5 contre 4) 1-1. 47e Kenins (Fuhrer, Iglesias) 1-2. 49e Stoffel (Loosli) 2-2. 53e In-Albon (Jackson) 3-2.
La Chaux-de-Fonds : Östlund, Jaquet, In-Albon, Krastenbergs, Achermann, Andersons, Huguenin, Forrer, Eugster, Jackson, Schweri, Vogel, Matewa, Stoffel, Privet, Loosli, Gehringer, Voirol, Aeschlimann, Rüegsegger, Barbei.
Martigny : Pasche, Ullman, Christe, Kenins, Lindquist, Fuhrer, Thévoz, El Assaoui, Seydoux, Jobin, Mémeteau, Iglesias, Minder, Merola, Bärtschi Jérémie, Riat, Currit, Neuenschwander, Perrenoud, Suter, Münger Kai Lukas.
Notes : La Chaux-de-Fonds joue sans Olden ni Smons (blessés). Martigny joue sans Shiyanov (blessé), cantin, Ortenszky, Mojonnier ni Bougro (surnuméraires), mais avec Metzger et Kenins (Licence B, Lausanne). Tir sur le poteau de Mémeteau (6e), Fuhrer (25e) et Krastenbergs (59e). Martigny joue sans gardien de 58’09’’ à 60’00’’. Eugster et Pasche sont élus meilleur joueur de chaque équipe.