Skip to main content

Présentation 

57 ans, marié, 2 filles de 30 et 28 ans et heureux grand-père depuis juillet cet été. Détenteur d’un diplôme ES en microtechnique. Actuellement, responsable des infrastructures au sein du Service des Sports de la Ville de la Chaux-de-Fonds. Bernois d’origine et issu de famille modeste, j’ai vécu à la Combe-Pelu avant d’habiter La Chaux-de-Fonds à l’âge de 4 ans, alors que je ne parlais pas le français. La Combe-Pelu était à l’époque une région où nous vivions en autarcie avec d’autres familles issues de « l’immigration interne à la Suisse ».

 

De la microtechnique au Service des Sports            

Après le Tech, je suis parti du côté de Genève pour y poursuivre des études dans le domaine des instruments destinés à l’aéronautique. Je suis par la suite revenu à La Chaux-de-Fonds pour travailler durant 13 ans chez Ismeca, où j’ai acquis une formation dans l’ordonnancement. J’ai par la suite travaillé chez Rolex à Bienne durant plus de 4 ans en tant que chef de projets. Ces formations m’ont permis d’acquérir un bagage, en plus de mes connaissances linguistiques, pour prendre la succession de Daniel Piller à mon poste actuel.

 

Et le sport dans tout cela

J’ai pratiqué le football au sein de l’Etoile Sporting, à un niveau modeste il est vrai. Avec mon frère Kurt, nous sommes à la base de la création du club de unihockey. Le monde sportif, je l’ai aussi découvert par mon implication au niveau politique, via la Commission des sports, alors que la Fête des Sports était encore organisée en ville. J’ai également été speaker à la Charrière à la fin des années 1980.

 

Et le HCC ?

Ce sont avant tout des souvenirs d’enfance, avec mon père. Le train spécial qui nous avait amené à Ambri lors de l’ascension du club en LNA. Ce sont aussi les 8’000 personnes qui se serraient dans les travées des Mélèzes alors que la patinoire n’était pas encore couverte.

 

Et vous rêvez encore de trous dans la glace ?

Il faut savoir transformer le négatif en positif. J’ai pu constater que des décisions rapides ont dû être prises en l’espace de 45 minutes, que ce soit Gérard Scheidegger, le représentant de la ligue, de Chris McSorley et du Service des sports. On peut aussi remercier le public d’avoir compris et d’être venu faire la fête le mercredi. Cela a aussi permis de renforcer l’esprit de groupe au sein des hommes de piste. On peut aussi retenir que la chaîne de communication est essentielle car on a vite fait de ne retenir que les petites phrases prises sur le vif alors qu’il s’agit de creuser un peu pour comprendre le problème. Cela nous apprend aussi à devoir dire NON à l’avenir face à des demandes pressantes qui viennent de toute part.

 

Rolf Aeberhard

Responsable des infrastructures

Services des sports

Propos recueillis par Jean Dreier