Skip to main content

En accueillant Wisle ce soir aux Mélèzes, on savait que le HCC Féminin allait se heurter à un obstacle insurmontable, l'équipe de la banlieuse bernoise étant reconsttruite cette saison pour monter rapidement les échelons de la Ligue féminine. Le match aurait dû se dérouler à Worb en vertu du tirage au sort qui avait été mené avant ces finales, mais la disponibilité de la glace de Worb étant réduite, le club bernois avait demandé à pouvoir jouer aux Mélèzes.

Pour le HCC Féminin, arrivé en finale par la grâce d'un match perdu par forfait par le HC Sierre, l'obejctif était surtout de bien jouer, tout en évitant de prendre une raclée, comme les Bernoises avaient pris l'habitude de le faire en championnat. Certes, celles-ci se présentaient sans Jennifer Zimmermann, terreur des patinoires avec 67 points réalisés en 9 matchs joués ! Mais le reste de l'équipe était bel et bien présent aux Mélèzes, avec des joueuses comme Fabienne Klay, Jana Bigler et Michelle Gfeller, 117 points à elles 3.

Certes, le début de la rencontre fut assez catastrophique pour les coéquipières de la capitaine Christelle Bärtschi puisque celles-ci encaissaient 3 buts alors que l'horloge n'avait pas atteint les deux minutes de jeu. Les coachs chaux-de-fonniers demandaient un temps mort et recomposaient leurs paires de défense. Ce temps mort s'avérait judicieux puisqu'il fallait attendre 10 minutes avant que les Bernoises n'inscrivent le 4ème but, les joueuses chaux-de-fonnières s'étant montrées plus agressives sur la porteuse du puck.

Meilleure compteuse du HCC cette saison, Fabienne Marchon allait même réduire le score d'un tir dans la lucarne. 90 secondes plus tard, Jana Bigler redonnait 4 buts davance à son équipe avant le premier thé.

Sans être ridicules dans le jeu, les joueuses locales allaient encaisser 5 buts dans le 2ème tiers, donc deux à 4 contre 5, même si le premier des deux était inscrit alors que Maité Garcia pénétrait sur la glace après avoir subi la pénalité sifflée contre l'àquipe pour surnombre. Déjà auteure de 2 réussites jusque là, Laura Tissot allait inscrire les buts nos 11, 12 et 13 et Jana Bigler concluait le score sur sa 3ème réussite personnelle.

A noter encore que Valérie Matile était sauvée à 4 reprises par ses montants durant le match. Les Chaux-de-Fonnières auront également pu admirer la vitesse de patinage et les schémas construits de leur hôte du soir. Jana Bigler aura marqué la partie de son empreinte avec 9 points (3 buts et 6 assists), avec Laura Tissot (5 buts) et Michelle Gfeller (2 buts et 2 assists)

Avec un peu plus de percussion dans le cas adverse, le HCC aurait certainement pu inscrire 2-3 buts supplémentaires. Mais elles auront su faire preuve de courage durant toute la rencontre, alors que le score se creusait de façon régulière. S'il fallait mettre un nom sur cette volonté, ce serait celui de Océana Krattinger, joueuse aux 3 poumons, infatigable et une véritable teigne (dans le bon sens du terme), toujours prête à harceler son adversaire, et ce où qu'il soit dans la patinoire. Mais toute l'équipe aura su se montrer sous son meilleur jour ce soir.

Prochaine étape pour le HCC Féminin : samedi 10 février à 17.00 hres contre Rappersil-Jona

 

HCC Féminin  HC Wisle Ladies 1-14 (1-5 ; 0-5 ; 0-4)

Patinoire des Mélèzes, 85 spectateurs

Arbitres : MM. Bregnard et Schweingruber

Buts

  • 00'13 Inäbnit (Clément, Schmocker) 0-1
  • 01'04 Kläy (Bigler) 0-2
  • 01'49 Gfeller 0-3
  • 11'48 Tissot (Matthys) 0-4
  • 16'23 Marchon (Wittwer) 1-4
  • 18'00 Bigler (Matthys) 1-5
  • 20'49 Tissot (Bigler, Josi, 4c5) 1-6
  • 27'27 Bigler (Gfeller) 1-7
  • 27'45 Matthys (Bigler) 1-8
  • 31'43 Bigler (Gfeller) 1-9
  • 39'07 Josi (4c5) 1-10
  • 41'32 Tissot 1-11
  • 46'20 Tissot (Bigler) 1-12
  • 54'34 Tissot (Gfeller, Bigler) 1-13
  • 57'31 Bigler 1-14

Pénalités

HCCF : 2 x 2'

Wisle : 4 x 2'

 

Feuille de match officielle