Skip to main content

Peut-on gagner un match lorsqu’on n’inscrit que deux buts ? Toujours en manque de percussion malgré une nouvelle partie généralement dominée, les Abeilles ne doivent rentrer qu’avec un seul point dans l’escarcelle. Frustrant lorsqu’on revoit le nombre d’occasions ratées en prolongation.

Par rapport au match de dimanche, c’est avec un homme de moins que les Abeilles se déplaçaient au Forum d’Ortodure de Martigny, David Eugster ayant rejoint l’infirmerie chauxoise. Antoine Guignard allait donc avoir du temps de jeu au sein de la 4ème ligne. Pour les hommes de Louis Matte, il fallait tout faire pour démarrer le second tour mieux qu’elles n’avaient terminé le premier.

Fessés à Olten il y a deux jours, Les Valaisans entamaient la rencontre le pied au plancher et Ulmann mettait Hugo Cervino après un peu moins de 3 minutes. Heureusement, Minder commettait une faute sur Renars Krastenbergs  la 4ème et offrait au HCC une première séquence de power-play qui allait rester stérile malgré une belle présence dans le camp valaisan. Cette séquence avait au moins le mérite de mettre les Abeilles dans le match. Si le match était intense, les deux équipes peinaient à se créer des occasions nettes ou dangereuses et c’est assez logiquement que les deux équipes rejoignaient leur vestiaire au premier thé sur un score nul et vierge.

C’est un peu le même jeu qui était présenté aux (télé)spectateurs dès l’entame du tiers médian. Les visiteurs connaissaient une période délicate après 3 minutes, puis c’est Oliver Achermann qui mettait le feu dans la défense locale. C’est finalement sur la 2ème séquence de power-play, après une faute de Méméteau, que Toms Andersons allait ouvrir la marque sur un schéma déjà éprouvé. Cette première réussite de la saison du joueur letton allait certainement lui faire le plus grand bien. Deux minutes plus tard, les Abeilles se faisaient surprendre avec un homme de trop sur la glace. Cette inattention allait permettre aux Valaisans d’égaliser via Leonardo Fuhrer. La fin du tiers voyait les Abeilles s’installer durablement dans le camp adverse, mais celles-ci manquaient toujours de percussion pour reprendre l’avantage au score.

La percussion allait venir avec un peu plus de rapidité dans le jeu. C’est ainsi que Yannick Loosli allait trouver la faille après 70 secondes dans le tiers, après avoir été lancé dans la profondeur par Dario Sidler. Les visiteurs auraient pu tripler la mise à la 45ème, mais Julien Privet n’arrivait pas à tromper Kevin Pasche. D’une façon générale, les Abeilles menaient les débats lors de ce troisième tiers, mais cette avance d’un petit but ne permettait pas de prendre des risques inconsidérés, ni commettre les fautes, comme celle qui était sifflée contre Marc Aeschlimann à la 56ème. A 14 secondes de la fin de la pénalité, Hugo Cervino était puni pour avoir enlevé son casque. Leonardo Fuhrer allait punir les Chaux-de-Fonnier une nouvelle fois, alors que Marc Aeschlimann venait de revenir au jeu. Rageant au vu du déroulement du tiers. Les équipes donnaient tout dans les derniers instants et chacune d’elles aurait pu inscrire le 3ème. Comme dimanche, il faudra en passer par les prolongations.

Le début de la rpolongation s’apparentait à un long monologue tant les Abeilles dominaient leur sujet. Il aura finalement suffit d’un petit contre à 3 contre 1 pour que Martigny n’inscrive le but de la victoire à 93 secondes de la fin de cette prolongation, avec Leonardo Fuhrer à la finition. Sur les 5 réussites de de ce dernier dans le championnat, 4 auront été inscrits contre le HCC.

 

HC Martigny – HC La Chaux-de-Fonds 3-2 ap (0-0; 1-1; 1-1; 1-0)

Patinoire du Forum d’Octodure, 1102 spectateurs

Arbitres : MM. Schüpbach et Massy, assistés de MM. De Paris et Humair

Pénalités : 2 x 2′ contre HCV ; 3 x 2′ contre le HCC (surnombre, Aeschlimann, Cervino)

Buts : 25’11 Andersons (Huguenin, Krastenbergs, 5c4) 0-1; 28’04 Fuhrer (Seydoux, Lindquist, 5c4) 1-1; 41’10 Loosli (Sidler) 1-2; 55’14 Fuhrer (5c4) 2-2; 63’27 Fuhrer (Lindquist, Ulmann) 3-2

Equipes : HCV Martigny : Pasche (Shiyanov); Christe, Ulmann; Currit, El Assaoui; Ortensky, Minder; Cantin, Mojonnier; Méméteau, Lindquist, Fuhrer; Merola, Garessus, Riat; Seydoux, Neuenschwander, Jobin; Perrenoud, Suter, Münger

HCC : Cervino (Östlund); Vogel, Matewa, Jacquet, Nussbaumer; Huguenin, Gehringer, Sidler; Krastenbergs, Achermann, Andersons; Loosli, Aeschlimann, Rüegsegger; Stoffel, Privet, Voirol; Barbei, In-Albon, Guignard

Notes : HCC sans Olden, Schweri, Eugster, Smons,    HCV sans Thévoz, Bougro, Iglesias

Fuhrer et Cervino sont désignés meilleur joueur de chaque équipe