Skip to main content

Disciplinés comme jamais et après avoir mené pratiquement tout le match, les Abeilles ont tout perdu en fin de match. Une défaite cruelle pour une équipe valeureuse.

C’est dans la même composition que le HCC entamait la rencontre de ce soir contre Olten. Toujours malade, Oliver Achermann devait encore faire l’impasse sur cette rencontre au sommet entre le tenant du titre et l’actuel leader de la catégorie. Il fallait espérer que la victoire obtenue dimanche, certes contre la lanterne rouge, ait fait du bien au  moral après 3 défaites consécutives, et que les habituels artilleurs aient retrouvé quelques sensations. Ce match mettait aussi aux prises les deux équipes qui tirent le plus en direction des buts adverse 853 (Olten) contre 830 (HCC), largement devant les GCK et leurs 692 tentatives.

C’est en tous les cas avec le meilleures intentions que les joueurs chaux-de-fonniers entamaient la rencontre et s’installaient dans le camp adverse sans toutefois vraiment mettre en danger Dominic Nyffeler. Mais les Abeilles étaients bel et bien présentes. Il était donc logique que l’ouverture du score soit de leur fait, par l’homme en forme du moment, Yves Stoffel (4ème), qui profitait d’une mauvaise relance d’un joueur soleurois.  Ce but réveillait toutefois les visiteurs qui portaient le danger devant Viktor Östlund. Le match était lancé ! Peu après le quart d’heure, la première pénalité tombait, sifflée contre David Moser pour obstruction. Il fallait attendre un peu plus de la moitié de la séquence de power-play pour assister au premier tir adressé contre le gardien soleurois, par Loïc In-Albon. C’est un HCC concentré et soucieux de ne pas faire d’erreur qui évoluait ensuite sur la glace jusqu’à la première sirène.

Le tiers médian débutait de façon très équilibrée mais les gardiens étaient finalement peu mis à contribution. A la 37ème pourtant, un essai de Dario Sidler et le rebond accordé par Dominic Nyffeler faisaient parcourir un frisson dans l’assemblée. Le public se réveillait enfin à la 29ème, après un essai de Yves Stoffel qui aurait mérité de faire mouche. A la 32ème, un contre emmené par Sondre Olden aurait pu être dangereux si ses coéquipiers avaient suivi le jeu au lieu de changer. Comme un signe, les visiteurs allaient égaliser sur l’action suivante, par l’inévitable Eric Faille. A la 34ème, les Abeilles pouvaient évoluer avec un homme de plus (pénalité contre Knellwolf). Le power-play était cette fois bien posée d’entrée de jeu, et Dominic Nyffeler était à deux centimètres d’encaisser un but, si Loïc In-Albon avait été plus chanceux. Le HCC allait finir par trouver la faille (sans jeu de mot) à 61 secondes de la seconde sirène, par Toms Andersons, qui reprenait un rebond accordé après une tentative de Lucas Matewa. Le HCC maintenait donc son avance d’un but sur le coup de sirène.

Ce sont les Soleurois qui prenaient le plus souvent la possession de la rondelle dès l’entame du 3ème tiers. La défense chaux-de-fonnière faisait toutefois le job. Les hommes de Louis Matte comptaient aussi sur les contres pour mettre le doute dans les esprits adverses. La première pénalité chaux-de-fonnière tombait à la 47ème, Arnaud Jaquet s’étant un peu trop accroché à Frantisek Rehak. Le boxplay chaux-de-fonnier allait devoir s’employer, même si au final ce sont les Abeilles qui finissaient par se montrer plus dangereuses que les Souris. Julien Privet allait à son tour être puni pour une faute peu évidente à la 56ème. L’égalisation soleuroise tombais après 68 secondes, le violent tir transperçant Viktor Östlund. A 45 secondes de la fin du match, Andri Spiller assommait les Abeilles, après avoir repris un puck qui avait échappé au regard du dernier rempart chaux-de-fonnier. Louis Matte prenait immédiatement son temps mort.

 

HC La Chaux-de-Fonds – EHC Olten 2-3 (1-0; 1-1; 0-2)

Patinoire des Mélèzes, 2847 spectateurs

Arbitres : MM. Jordi et Gerber, assistés de MM. Wermeille et Francey

Pénalités :  2 x 2′ contre le HCC (Jaquet, Privet) – 2 x 2′ contre EHCO

Buts : 03’56 Stoffel (Olson) 1-0; 32’23 Faille (Beauchemin, Hächler) 1-1; 38’59 Andersons (Matewa, Privet) 2-1; 56’55 Jabola Prada (Ojdemark, Spiller, 5c4) 2-2; 59’15 Spiller (Ganz, Weder) 2-3

Equipes :

HCC : Östlund (Cervino); Nussbaumer, Matewa; Huguenin, Vogel; Jaquet, Sidler; Gehringer; Olden, Olson, Stoffel; Loosli, In-Albon, Andersons; Eugster, Privet, Voirol; Barbei, Cavalleri, Guignard

EHCO : Nyffeler (Rötheli); Wyss, Hächler; Schmuckli, Oejdemark; Ganz, Antonietti; Moser; Beauchemin, Faille, Sterhi; Jabola Prada, Weder, Spiller; Melnalknis, Dal Pian Knellwolf; Rehak, Ness, Burger

Notes : HCC sans Forrer, Smons, Aeschlimann, Schwery, Rüegsegger (blessés), Achermann (malade) – EHCO sans Elsener, De Nisco, Weber, Horansky (blessés)

Une minute de silence est observée en mémoire de Jean-Jacques Miserez, premier président de la SA, décédé le 16 novembre dernier.

Yves Stoffel reçoit le prix du public.

Andri Spiller et Arnaud Jaquet sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.