Si le HCC s’est imposé pour son premier match de la saison, tout n’a cependant pas été facile en raison d’un deuxième tiers qui aura vu les visiteurs revenir au score et même prendre les devants avant que les Abeilles ne se rebiffent. La 3ème ligne des Abeilles aura marqué la rencontre de son empreinte.
Après une trop longue pause due à une élimination précoce la saison passée, puis une campagne de matchs de préparation qui n’aura permis aux supporters des Abeilles de ne voir que deux matchs aux Mélèzes, les choses sérieuses redémarrent enfin ce soir avec la venue du HC Winterthur. Louis Matte choisissait de mettre Santo Simmchen devant les filets, alors que Loan Burkhalter, Steven Macquat et Tim Grossniklaus étaient soit blessés soit absents. Le coach des Abeilles pouvait toutefois compter avec le retour au jeu de Matthew Boucher, aligné pour la première fois depuis son arrivée.
Après une première alerte initiée par un tir de Lukas Matewa après 30 secondes, le premier fait de jeu intervenait à la 2ème, alors que Nadir Silacci se faisait punir. Ce dernier subissait une double peine, entraînant avec lui David Eugster. Le score ne bougeait pas malgré les 3 tentatives chaux-de-fonnières durant la séquence. Les pensionnaires des Mélèzes prenaient le jeu à leur compte et multipliaient les tentatives devant les buts zürichois. A la 9ème, un contre mené par la première triplette des Abeilles voyait la latte venir au secours du dernier rempart visiteur après un envoi de Toms Andersons. Il fallait attendre la 13ème minute pour voir Santo Simmchen devoir s’employer de la botte sur un essai de Yanick Antenen. Malgré une domination évidente des joueurs locaux, il fallait attendre la 18ème minute pour voir les Abeilles ouvrir la marque via Matthew Boucher, bien servi par Loïc In-Albon. Les deux équipes pouvaient prendre le premier thé sur ce petit avantage en faveur des Abeilles.
La première alerte du tiers médian était à mettre au crédit des visiteurs et Santo Simmchen devait doublement s’employer pour ne pas capituler à la 22ème. Thibaut Frossard était freiné de façon licite selon les arbitres à la 24ème. Les Abeilles faisaient toutefois le break à la 25ème, par Sondre Olden dont l’envoi décentré entrait par un trou de souris dans la cage zürichoise. Laissé étrangement seul devant Santo Simmchen, Justin Gull ne se privait pas pour réduire la marque dans la minute suivante. Les visiteurs manquaient d’ailleurs de peu d’égaliser à la 28ème. Le jeu était interrompu peu après pour soigner l’arbitre M. Weber, lequel rejoignait les vestiaires. A la mi-match, Damian Gehringer voyait son envoi capté du gant par le gardien visiteur. Dommage pour le numéro 90 qui attend de marquer son premier but depuis belle lurette. Ce but aurait pu être marqué par Sondre Olden à la 32ème, mais Damian Stettler bloquait la rondelle de façon un brin chanceuse. Au lieu du 3-1, le score passait finalement à 2-2 après que Devin Müller ait pu glisser la rondelle hors de portée du gardien meuqueux. Les visiteurs prenaient même l’avantage dans la foulée par le Suédois Emil Molin (33ème). Les Abeilles allaient profiter d’une pénalité infligée à Joël Blaser à la 35ème pour égaliser via un maître-tir de Anthony Huguenin. Le HCC allait encore bénéficier de période de power-play à la 39ème. Si rien n’était marqué jusqu’à la seconde sirène, il resterait encore 32 secondes en début de 3ème tiers pour espérer prendre les devants.
Bien évidemment, les hommes de Louis Matte prenaient le jeu à leur compte dès l’entame du tiers, et c’est logiquement que ceux-ci reprenaient l’avantage à la 43ème par Thibaut Frossard., aidé par ses deux compères de ligne. Auteur d’un geste revanchard, Toms Andersons devait prendre la porte du banc des polissons à la 47ème, offrant aux visiteurs leur première séquence d’avantage numérique. Le boxplay chauxde-fonnier se montrait à la hauteur et le HCC allait même bénéficier d’une situation de power-play pour inscrire le 5ème but par Sefan Rüegsegger, alors que Gianluca Ogi chauffait le banc des pénalités depuis 10 petites secondes. Thibaut Frossard, touchait le poteau à la 56ème. S’ensuivait alors une danse du scalp devant les buts zürichois. Le gardien visiteur allait encore laisser sa place pour un 6ème joueur de champ à 2 minutes de la fin du match. Mais la séquence à 6 contre 5 ne durait pas puisqu’Andreas Döpfner commettait une faute. Matthew Boucher sortait encore en boîtant à 12 secondes du terme de la rencontre.
HC La Chaux-de-Fonds – EHC Winterthur 5-3 (1-0; 2-3; 2-0)
Patinoire des Mélèzes, 2378 spectateurs :
Arbitres : MM. Weder et Jordi, assistés de MM. G. Wermeille et Guélat
Buts : 18’13 Boucher (In-Albon) 1-0; 24’11 Olden 2-0; 25’22 Gull (Landolt) 2-1; 32’04 Müller (Ogi) 2-2; 32’37 Molin (Döpfner, Leone) 2-3; 34’34 Huguenin (Frossard, Rüegsegger, 5c4) 3-3; 42’37 Frossard (Rüegsegger, Eugster) 4-3; 49’52 Rüegsegger (Kohler, Huguenin, 5c4) 5-3
Pénalités : 2 x 2′ (Eugster, Andersons) contre le HCC, 6 x 2′ contre EHCW
Equipes :
HCC : Simmchen (Östlund); Scheidegger, Matewa; Jaquet, Huguenin; Gehringer, In-Albon; Dubois; Adersons, Achermann, Olden; M. Loosli, Boucher, Kohler; Eugster, Frossard, Rüegsegger; Chiriaev, Böhler, J. Loosli; Imesch
EHCW : Stettler (Brodecky); Steiner, Ugazzi; Deussen, Landolt; Silacci, Ortenszky; Bisig; Döpfner, Molin, Leone; Dietherlm, Sutter, Blaser, Antenen, Furrer, Staiger; Vlcek, Ogi, Müller; Gull
Notes :
HCC sans Grossniklaus, Macquat (blessés), Burkhalter (Canada)
EHCW sans David Madsen (Danois, raison inconnue), Warmbrodt
Matthew Boucher reçoit le prix du public
Justin Gull et Stefan Rüegsegger sont désignés meilleur joueur de chaque équipe