Vainqueur du match au sommet de la soirée, les Abeilles profitent aussi de la défaite de Sierre pour recoller sur le duo de tête. Damian Gehringer a pu inscrire son premier but depuis qu’il évolue en ligue nationale, soit depuis 5 saisons.
C’est avec quelques minutes de retard que le match au sommet de ce soir allait démarrer, la faute à un accident ayant retardé le car de l’adversaire. Louis Matte pourvait compter avec le retour au jeu d’Oliver Achermann, alors que Loan Burkhalter était aligné avec les M21 à Langenthal. Thurgau allait de son côté évoluer avec Dario Sidler, prêté par Kloten. Ce match allait voir aux prises les deux meilleures défense de la catégorie.
Le match démarrait en trombe, les Abeilles décidant qu’il n’y aurait pas de round d’observation. Le premier arrêt était toutefois l’oeuvre de Viktor Östlund. La pénalité sifflé à la 3ème contre Janick Loosli pour une crosse haute, mettait un terme au bon départ des Abeilles, acculées dans leur camp de défense. De retour au jeu, Janick Loosli se faisait un devoir de se faire pardonner en finalisant victorieusement l’action de contre menée par David Eugster et Steven Macquat (5ème). Un puck perdu dans la zone de défense du HCC donnait quelques sueurs froides à l’assistane, mais Viktor Östlund paliait à cette erreur (7ème). A la 10ème, c’est Dadiam Gehringer qui se sentait l’âme vagbonde en s’offrant un solo depuis sa zone de défense. Il butait toutefois sur Mathieu Croce qui stoppait le puck. Les deux équipes offraient un jeu dynamique tourné sur l’offensive et les erreurs défensives n’étaient pas permises. A 32 secondes de la première sirène, Tim Grossniklaus était prié d’aller sur le banc des polissons pour une obstruction. Lucas Matewa allumait un dernier pétard sur le dernier engagement du tiers, mais Mathieu Croce déviait le palet. La statistique des tirs cadrés (16 à 14) démontrait l’équilibre du jeu entre les deux équipes.
C’est à un petit miracle qu’il nous était donné d’assister alors que le but était grand ouvert pour Ian Derungs. Le topscorer ratait finalement son affaire. La première pénalité contre les visiteurs tombait à la 24ème, après que Mischa Geisser n’ait accroché Janick Loosli. Solidement installé, le power-play des Abeilles s’offrait une ou deux possibilités, notamment sur une déviation d’Oliver Achermann ou sur un tir violent de Stefan Rüegsegger. Mathieu Crocce était encore sollicité par Janick Loosli, puis par Gilian Kohler, mais le gardien visiteur était tout heureux de retenir le puck. On sentait alors que les Abeilles prenaient un certain ascendant, mais ne parvenaient pas à le concrétiser au tableau d’affichage. Sur un puck malheureusement perdu en zone défensive, les Abeilles subissaient l’égalisation à la 29ème. Quelques secondes plus tard, Adam Rundquist commettait une faute qui n’échappait pas aux arbitres. Si le power-play peinait à s’installer, la latte venait au secours du gardien thurgovien lors de la seule action digne de ce nom des joueurs meuqueux. Les dernièrs minutes du tiers étaient marquées par une volonté de souffler quelque peu. Tim Grossniklaus se faisait punir pour la deuxième fois de la soirée en fin de tiers, obligeant encore une fois ses coéquipiers à entamer le tiers suivant avec un homme de moins. Cette pénalité aurait toutefois pu ne pas aller au bout sans un Viktor Östlund très à son affaire dans les dernières secondes de ce tiers médian.
Heureusement pour le numéro 66, Thurgau n’arrivait pas à se montrer dangereux durant la petite minute restant dans la séquence. Les premières minutes de ce tiers étaient plutôt laborieuses de part et d’autre en regard des deux tiers initiaux. C’est un peu à la surprise générale que l’envoi de Dominik Binias était dévié par Fabio Hollenstein hors de portée de Viktor Östlund. Toms Andersons seul à quelques mètres de Matheu Croce, ratait la cible à la 45ème. A la 46ème, l’envoi de Loïc In-Albon était intercepté par le visage d’un joueur thurgovien qui restait au sol. Le esprits s’échauffaient quelque peu après une échauffourée entre Noah Böhler et Mischa Geisser. Une faute sur Jaison Dubois provoquait l’ire du public et Louis Matte alors que les arbitres ne bronchaient pas (48ème). L’égalisation chaux-de-fonnière tombait finalement de canne de Damian Gehringer qui fêtait son premier but en ligue nationale. Les Mélèzes tombaient dans l’extase alors que Toms Andersons se ruait à l’assaut des buts thurgoviens; le numéro 91 adressait une passe en retrait que David Lindquist transformait imparablement (54ème). La fin de match allait être compliquée pour les Abeilles, alors qu’Arnaud Jaquet levait trop son puck. Les visiteurs allaient évoluer à 6 contre 4 après le temps mort logique demandé par Anders Olsson. Malgré une grosse pression le score en restera là.
HC La Chaux-de-Fonds – HC Thurgau x-x (1-0: 0-1; 2-1)
Patinoire des Mélèzes, 3781 spectateurs
Arbitres : MM. Blasbalg et Gäumann, assistés de MM. G. Wermeille et Amport
Buts : 04’19 J. Loosli (Eugster, Macquat) 1-0; 28’58 Binias (Truog, Hobi) 1-1; 43’00 Hollenstein (Guignard) 1-2; 48’08 Gehringer (In-Albon, Chiriaiev) 2-2; 53’25 Lindquist (Andersons) 3-2
Pénalités : 5 x 2′ (J. Loosli, Grossniklaus (2), Böhler, Jaquet contre le HCC – 3 x 2′ contre le HCT
Equipes :
HCC : Östlund (Simmchen); Grossniklaus, Matewa; Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Dubois; Eugster, Achermann, Andersons; M. Loosli, Lindquist, Rüegsegger; Kohler, Böhler, J. Loosli; Chiriayev, Frossard, Macquat; Imesch
HCT : Croce (Von Burg); Kühni, Marchand; Sidler, Geisser; Murer, Hächler; Guignard; Derungs, Ljungreen; Haas; Binias, Hobi, Truog; Lekic, Rundquist, Hedlund; Münger, Hollenstein, Lindemann
Notes :
HCC sans Scheidegger, Boucher, Olden (blessés), Burkhalter (élites)
HCT sans Villa (blessé), Backman (malade de longue durée)
Viktor Östlund est élu par le public
Dominis Binias et Damian Gehringer sont élus meilleur joueur de chaque équipe
