Le HCC a parfaitement lancé sa saison 2024/2025 en atomisant les visiteurs bâlois, avec à la baguette un Steven Owre efficace au possible et un power-play de feu (3 buts lors des 3 premières pénalités). De bon augure pour la suite.
C’est par une température qui n’avait rien d’estivale pour un 13 septembre que le HCC allait entamer cette saison 2024/2025 face au EHC Bâle, dauphin des Abeilles la saison dernière au terme de la saison régulière. Les hommes de Louis Matte allaient donc être rapidement mis dans le bain, après une préparation estivale pleine de promesses.
Ce sont les visiteurs qui se montraient les plus entreprenants dès l’entame du match. Même si Viktor Östlund n’était que rarement mis en danger, celui-ci devait toutefois bloquer le puck à plusieurs reprises durant les 120 premières secondes, soit le temps nécessaire aux Abeilles pour commencer à porter le puck dans le camp adverse et peut-être évacuer une certaine nervosité. A la 6ème, la première pénalité tombait contre Vincenzo Küng. Après 36 secondes dans la séquence, les arbitres tergiversaient un long moment avant de décider si les Abeilles étaient en position de hors-jeu volontaire ou non. Ces longues secondes coupaient quelque peu la domination des locaux, du moins jusqu’à 12 secondes de la fin de la pénalité, puisque Darren Boss trouvait la faille après belle séquence de passes (8ème). Les Abeilles prenaient dès lors le match à leur compte et Sondre Olden était à deux doigts de doubler la mise (9ème). Alors que match connaissait un premier temps mort, Aro Törmänen se faisait punir et punissait du coup son équipe puisque celle-ci encaissait le 2ème après 13 secondes, par l’intermédiaire de Steven Owre (15ème), lequel ajustait la lucarne opposée des buts de Fabio Haller. Bâle haussait le ton durant les derniers instants du tiers, mais les Abeilles contenaient finalement cette furia.
Le jeu du début du tiers médian n’était pas des plus chatoyant, les passes étant par trop imprécises et le jeu partant dans tous les sens. La 3ème pénalité bâloise, tombée à la 24ème contre Alban Rexha allait peut-être permettre d’éclaircir tout cela. Gilian Kohler croyait d’ailleurs avoir le but au bout de la spatule après 50 secondes, mais Fabio Haller sortait le grand jeu. Ce dernier se trouvait un peu moins bien sur la séquence suivante, le tir d’Anthony Huguenin rebondissait contre la bande puis contre la patin du gardien bâlois avant de finir au fond des buts. Trois supériorités, trois buts, soit une leçon d’efficacité de la part des hommes de Louis Matte. Les visiteurs allaient toutefois réduire la marque à la 28ème, en profitant d’un rebond accordé par Viktor Östlund. Les Abeilles reprenaient trois longueur d’avance peu après la mi-match, par Steven Owre, lequel profitait d’une belle action initiée par Jaison Dubois. Cette seconde réussite du nouvel étranger du HCC chassait Fabio Haller. Andi Henauer allait connaître la pire des entrées en matière puisque celui perdait son premier duel face à Steven Owre, encore lui (3 buts et 4 points à ce moment-là du match). Celui-ci allait aussi subir les foudres arbitrales à la 35ème. Les visiteurs n’arrivaient pas à prendre possession de la zone de défense chaux-de-fonnière. Dès son retour au jeu, le Canadien allait participer à la 6ème réussite chaux-de-fonnière, permettant finalement à Gilian Kohler (38ème) de loger le puck au bon endroit, avec la complicité de Jaison Dubois.
Après 20 secondes dans le dernier tiers, Julien Privet se faisait punir, offrant aux visiteurs la possibilité de s’installer enfin dans le camp des Abeilles, sans plus toutefois. Dès le retour au jeu du numéro 22, les locaux se créaient une occasion en contre avec Janik Loosli, qui ratait toutefois le dernier geste. L’action ayant été entachée d’une faute à l’encontre du numéro 43, les Abeilles se retrouvaient en supériorité numérique pour la 4ème fois de la soirée, mais cette fois sans que le tableau d’affichage n’égrène autre chose que les secondes. Si Steven Owre marquait la rencontre de sa patte d’artilleur, la première ligne chaux-de-fonnière se créait moultes occasions, mais butait lors du geste final. A la 50ème, les esprits d’échauffaient quelque peu après une réussite bâloise justement annulée. Les Abeilles laissaient l’initiative du jeu à leurs hôtes pour cette fin de match, en vue peut-être du match du lendemain face aux Powermouse, au repos ce soir en raison de trop nombreux malades chez les GCK Lions. Uli Huber commettait une faute à la 55ème. 47 secondes plus tard, une action lancée depuis ses bases par Toms Andersons, lequel s’était initialement couché pour bloquer le puck, voyait la première triplette enfin marquer par Sondre Olden. Le reste n’était que remplissage et le public chaux-de-fonnier pouvait savourer.
HC La Chaux-de-Fonds EHC Bâle 7-1 (2-0; 4-1; 1-0)
Patinoire des Mélèzes, 3057 spectateurs
Arbitres : MM. Massy et Gerber, assistés de MM. Steve et Gilles Wermeille
Buts : ’07’13 Boss (Smons, Owre, 5c4) 1-0; Owre (Kohler, In-Albon, 5c4) 2-0; 25’27 Huguenin (5c4) 3-0; 27’29 Kummer (Zubler, Küng) 3-1; 30’12 Owre (Kohler, Dubois) 4-1; 30’56 Owre 5-1; 37’24 Kohler (Dubois, Owre) 6-1; 54’53 Olden (Huguenin, Andersons, 5c4) 7-1
Pénalités : 2 x 2′ contre le HCC (Owre, Privet), 5 x 2′ contre Bâle
Equipes :
HCC : Östlund (Zaetta); Jaquet, Huguenin; Voirol, Gehringer; In-Albon, Smons; Boss; Olden, Privet, Andersons; Kohler, Owre, Schery; Loosli, Chiriaev, Rüegsegger; Eugster, Macquat, Dubois
EHCB : Haller (31ème; Henauer); Füllemann, Nater; Zubler, Bachofner; Bircher, Aeschbach; Törmänen; Liniger, Kummer, Küng; Stukel, Supinski, Schaub; Sturny, Brügger, Huber; Barbei, Rexha, Tschudi
Notes
HCC sans Achermann, Matewa, Aeschlimann (blessés), Micheletti (surnuméraire)
Bâle sans Rouiller (blessé)
Steven Owre est élu joueur Proman.
Dario Kummer et Steven Owre sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.