Skip to main content

Pour ce déplacement à Bâle, Louis Matte composait sans Oliver Achermann, Sondre Olden, Matthew Boucher et Joël Scheidegger, ce dernier ayant rejoint l’infirmerie meuqueuse après le match de Coupe. Souvent surnuméraire lors des derniers matchs, Yoann Imesch était aligné comme 13ème attaquant. Louis Matte effectuait quelques rocades au sein de ces lignes d’attaque.

C’est à une première partie de tiers équilibrée qu’il nous était donné d’assister. Même si les gardiens n’étaient pas vraiment en danger, chaque équipe avait envie de trouver la faille en premier. A la 6ème minute, Janick Loosli était envoyé sur le banc pour un coup de canne. 14 secondes plus tard, c’est Mika Henauer qui était puni, éqilibrant ainsi les forces en présence sur la glace. C’est à 4 contre 4 que la plus grosse occasion du tiers était à mettre au crédit de Lucas Matewa, bien servi par Tim Grossniklaus, mais dont le tir violent était repoussé par Andri Henauer (8ème). A la 10ème, le gardien bâlois était chanceux sur un essai de Loan Burkhalter, le puck devenu invisible étant dégagé par la défense rhénane. Les visiteurs marquaient le match de leur empreinte à ce moment-là en privant leurs hôtes de puck. Cette domination était interrompue par la pénalité sifflée contre Arnaud Jaquet pour un puck dégagé hors zone à la 12ème. Les Bâlois se procuraient une grosse occasion après 40 secondes dans la séquence, mais le boxplay chaux-de-fonnier tenait bon, aidé également par le poteau droit des buts de Viktor Östlund. Alors qu’il restait 7 secondes à purger pour Arnaud Jaquet, les arbitres sévissaient contre Matthias Rossi. Les Abeilles allaient donc pouvoir bénéficier d’une séquence de power-play durant laquelle Loïc In-Albon voyait son tir repoussé par Andri Henauer. Si rien n’était marqué durant les situations spéciales, le tableau d’affichage allait évoluer à la faveur d’un boulet de canon envoyé par Michael Loosli, servi en retrait par Arnaud Jaquet. Les Abeilles pouvaient dès lors contrôler le jeu jusqu’au premier coup de sirène.

D’entrée de jeu en ce tiers médian, les Abeilles montraient leur volonté de rapidement prendre le large. A la 21ème, David Lindquist se heurtait au gardien bâlois, après avoir été servi par Arnaud Jquet, décidemment dans les bons coups. Noah Böhler voyait son tir frôler les buts dans la minute suivante. Les Bâlois devaient attendre la 25ème pour se créer une occasion, mais le tir de Liniger était repoussé par Viktor Östlund. Trop euphoriques par instants, certains joueurs prenaient quelques risques inconsidérés à l’image de ce puck perdu à la 27ème qui permettait à trois joueurs locaux de se retrouver seuls face à un défenseur et un Viktor Östlund heureusement parfaitement à son affaire. A la 28ème, Jaison Dubois était puni par les arbitres pour avoir un peu trop retenu Dario Kummer qui s’enfonçait dans le camp meuqueux. Les Bâlois n’en profitaient pas et ne portaient d’ailleurs que peu de danger,  l’exception d’un tir de loin d’Alain Bircher. C’est Gilian Kohler qui allait finalement doubler la mise à la 33ème, profitant d’un service en or de Toms Andersons.  Bien que dominantes, les Abeilles allaient concéder la réduction de la maarque à la 37ème, par l’intermédaire de Mika Henauer. Bien que les Abeilles tentaient de reprendre le cours du match, les Rhénans égalisaient par leur première ligne, et Brett Supinski à la 39ème. La fin du tiers était à l’avantage des joueurs locaux et auraient pu prétendre à prendre l’avantage. Il faudrait batailler fort durant le tiers à venir.

Après deux minutes à l’avantage (très léger) des visiteurs, le jeu penchait du côté des pensionnaires de la St-Jakob Arena, laquelle allait se transformer dès samedi en halle de tennis. A la 48ème, Evgenyi Chiriayev se procurait une grosse occasion en contre, mais le numéro 18 levait trop son puck. Alors que les Abeilles venaient de connaître une belle séquence dans le camp bâlois, les gens du lieu profitaient d’une canne cassée par Noah Böhler à la ligne bleue pour se présenter devant Viktor Östlund, lequel écartait de l’extrémité de la botte (50ème). A la 52ème, Loïc In-Albon obtenait une pénalité en s’infiltrant entre 3 attaquant bâlois, Dario Kummer se faisant prendre au piège. Les Abeilles peinaient toutefois à s’installer dans le camp adverse de façon durable se contentant d’actions construites depuis leur camp de défense. A la 56ème, une canne levée trop haute allait permettre aux visiteurs d’évoluer avec un homme de plus. C’est un power-play poussif qui nous était présenté, même si les arbitres oubliaient une faute sur Toms Andersons alors que Matthias Rossi revenait au jeu. Les Abeilles se créaient une belle occasion dans la dernière minute, mais Andri Henauer mettait son veto. La match allait se décider après le temps réglementaire. Au vu du déroulement du jeu, ce point acquis était le bienvenu.

Eric Himmelfarb faisait le bon choix en insistant avec sa première ligne, puisque c’est sur sa deuxième présence en moins d’une minute que celle-ci inscrivait le but de la victoire par Jakob Stukel.

 

EHC Bâle – HC La Chaux-de-Fonds 3-2 ap (0-1; 2-1; 0-0; 1-0)

St Jakob Arena, 1517 spectateurs

Arbitres : MM. Castelli et Schüpbach, assistés de MM. De Paris et S. Wermeille

Buts : 17’41 M. Loosli (Jaquet) 0-1; 32’26 Kohler (Andersons, Matewa) 0-2; 36’25 M. Henauer (Nater) 1-2; 38’18 Supinski (Kummer, Bachofner) 2-2; 60’42 Stukel (Supinski) 3-2

Pénalités :  4 x 2′ contre Bâle, 3 x 2′ (J. Loosli, Jaquet, Dubois) contre le HCC

Equipes :

EHCB : A. Henauer (Haller); M. Henauer, Nater; Montandon, Aeschbach; Bircher, Bachofner; Landskroner; Stukel, Supinski, Liniger; Barbei, Kummer, Huber; Schweri, Brügger, Rossi; Rexha, Aeschlimann, Schmutz

HCC : Östlund (Simmchen); Grossniklaus, Matewa; Jaquet, Huguenin; In-Albon, Gehringer; Dubois; Kohler, Frossard, Andersons; M. Loosli, Lindquist, Rüegsegger; Eugster, Böhler, J. Loosli; Chiriayev, Macquat, Burkhalter; Imesch

Notes :

HCC sans Scheidegger, Olden, Boucher et Achermann (blessés)

Bâle sans Schaub, Zubler, Rouiller (blessés)

Michael Loosli et Marc Aeschlimann son élus meilleur joueur de leur équipe