Deux jours après la défaite subie à Sierre, les Abeilles ont su redresser la tête pour engranger 3 points. Même si tout ne fut par parfait, l’essentiel est bien là, même s’il faut regretter un problème récurent d’efficacité qui empêche les Abeilles de se mettre à l’abri bien plus tôt.

Pour le premier des trois matchs de la semaine, les Abeilles recevaient le EHC Arosa, une équipe que le HCC a déjà vaincu à deux reprises cette saison, mais sans que rien ne soit facile (4-1 et 4-2). Sans étrangers et avec des jeunes aux dents longues, les hommes de Louis Matte devront encore s’employer pour empocher les trois points. Le futur ex-coach des Abeilles enregistrait les retours de Viktor Östlund et de Lucas Matewa, mais devait se passer de Toms Andersons (blessé) et mettait Arnaud Jaquet au repos.

S’il fallait attendre une minute pour voir le premier envoi des Abeilles en direction des buts grisons, les choses s’accéléraient par la suite avec une grosse séquence de présence dans camp des visiteurs, au cours de laquelle les Meuqueux s’offraient quelques possibilités d’ouvrir le score. C’est à la 8ème minute que le premier cadré des visiteurs était détourné par Viktor Östlund. A la 14ème, les visiteurs profitaient d’une relance ratée pour ajuster 3 tirs en direction des buts chaux-de-fonniers. Il fallait éviter que le manque d’efficacité de ces premières minutes ne débouche sur une mauvaise surprise, ce d’autant plus que les joueurs locaux laissaient de plus en plus leurs adversaires s’installer dans leur camp de défense. C’est d’ailleurs sur un ultime contre grison que la sirène renvoyait tout le monde aux vestiaires, sur le même score que lors du dernier match aux Mélèzes contre ce même adversaire.

La première pénalité de la rencontre tombait  la 22ème, alors que Damian Meier dégageait le puck hors zone. Il fallait 33 secondes à Thibaut Frossard pour ouvrir la marque sur réception d’une passe de Joël Scheidegger. Les visiteurs réagissaient et Viktor Ötslund devait s’employer pour ne pas capituler. Evgenyi Chiriaiev avait la possibilité de doubler la mise  la 27ème, mais son envoi était arrêté par Loic Perrin. Marcell Révèzs se faisait  punir dans la même minute pour avoir fait trébucher Stefan Rüegsegger. Le poteau venait au secours du gardien grison sur un essai chaux-de-fonnier. L’emprise était totale durant la séquence, aussi grâce à Thibaut Frossard,  plongeant pour empêcher le puck de ressortir, mais la pénalité se terminait sans succès. Le 2-0 tombait à la 31ème, de la canne de Noah Böhler qui dribblait magnifiquement Loic Perrin avant de loger le puck au fond des buts. Les visiteurs allaient réduire la marque sur une action marquée initialement par une faute non sifflée, avant que les Grisons ne partent en contre et ne marquent par Siro Schwitter (34ème) après 2-3 contres favorables. Une minute plus tard, ceux-ci égalisaient à nouveau sur un contre victorieux de Gregory Bedolla, après que les Abeilles n’aient eu une opportunité de reprendre deux longueurs. A 64 secondes de la deuxième pause, les visiteurs étaient pris en flagrant délit de surnombre. Il resterait 57 secondes de powerplay au début de la 3ème période, la première moitié de la pénalité n’ayant pas donné grand-chose.

Trop poussive, le reste de la pénalité était infructueuse, mais Jannick Loosli allait trouver la faille au début de la 23ème minute, d’un tir croisé qui laissait Loic Perrin un brin pantois. Le public criait une nouvelle fois goal quelques secondes plus tard, mais l’arbitre ne validait pas la réussite, marquée du patin selon lui par Lucas Matewa. Le visionnage de la vidéo confirmait cette décision, même si c’était loin d’être flagrant. A la 50ème Oliver Achermann trouvait la faille après une longue période de supériorité numérique due à une pénalité différée. Les Abeilles avaient tournoyé, encore et encore, dans le camp adverse avant que le grand numéro 9 ne redonne un peu d’air à ses couleurs. Une certaine torpeur s’installait alors que rien ne semblait pouvoir arriver de fâcheux pour les Abeilles. A la 56ème pourtant, Loan Burkhalter se faisait punir. Rolf Schrepfer prenait un temps mort et sortait son gardien alors qu’il restait 4’19 à la pendule. Viktor Östlund avait fort à faire, mais ne rompait pas. Janick Loosli avait les moyens de tuer le match, mais trouvait le poteau sur sa route. C’est finalement Tim Grossniklaus qui pouvait loger la rondelle dans la cage vide à 62 secondes de la fin du match.

HC La Chaux-de-Fonds – EHC Arosa 5-2 (0-0; 2-2; 3-0)

Patinoire des Mélèzes, 2579 spectateurs

Arbitres : MM. Progin et Di Pietro, assistés de MM. Pitton et Michelli

Buts : 22’02 Frossard (Scheidegger, 5c4) 1-0; 30’38 Böhler (Achermann, Huguenin) 2-0; 33^59 Schwitter (Révezs, Ren) 2-1; 35’03 Bedolla (Guignard) 2-2; 42’07 J. Loosli (Chiriaiev, Huguenin) 3-2; 49’04 Achermann (In-Albon, Lindquist) 4-2; 58’58 Grossniklaus 5-2

Pénalités : 1 x 2′ (Burkhalter) contre le HCC – 3 x 2′ contre Arosa

Equipes ;

HCC : Östlund (Simmchen); Scheidegger, Grossniklaus; In-Albon, Gehringer; Matewa, Huguenin; Dubois; Kohler, Achermann, Böhler; M. Loosli, Lindquist, Rüegsegger; Burkhalter, Frossard, Eugster; Chiriaev, Macquat, J. Loosli; Imesch

EHCA : Perrin (Simeoni); Lichtensteiger, Meier; Wütrich, Burri; Tedoldi, Zanolari; Leipold, Hinder; Schommer, Schwitter, Guignard; Bukartz, Jolliet, Bedolla; Mariéthoz, Jabola Prada; Révèsz; Ren, Haller, Krakauskas

Notes :

HCC sans Boucher, Olden, Andersons (blessés), Jaquet (surnunéraire)

Arosa au complet

Noah Bühler reçoit le prix du public

Antoine Guignard et Thibaut Frossard sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.