Partager:

Racontez-nous Raphaël ERB !

26 Jan 2018 Interview

Le HCC joue 11 matchs au mois de janvier. Comment gère-t-on une telle charge ?

En premier lieu, les entraînements sur glace sont adaptés. Les séquences hors glace privilégient la régénération physique plutôt que le travail foncier. Le repos est aussi un élément important, de même que l’alimentation. Je crois qu’il est essentiel d’avoir un mental fort en ne cogitant pas sur un résultat négatif car il faut aborder le match suivant l’esprit serein.

Tu fais partie des joueurs qui ont un contrat valable pour la saison prochaine. Joue-t-on plus libéré alors que les clubs s’activent à façonner le contingent de la saison suivante ?

Avoir un contrat ne doit pas être considéré comme un oreiller de paresse. Je veux être concentré sur mon travail, d’autant plus qu’il s’agit aussi de se battre pour conserver sa place dans le contingent alors que la saison est en cours et loin d’être terminée.

L’équipe a traversé un cap difficile. As-tu douté à ce moment-là ?

Je ne pense pas avoir douté, car je sais que nous avons un contingent de qualité. Il est vrai que nous avons eu de la peine en début de saison et que les blessures n’ont pas aidé à maintenir le moral au beau fixe. Quand rien ne va, tout se complique et c’est dans ces conditions que les blessures peuvent aussi arriver. Je tiens à souligner que la nouvelle tactique voulue par Serge Pelletier nous a grandement aidé à redevenir plus solides à tous points de vue.

Le HCC vient de battre Zoug et Thurgau. Que dis-tu aux gens qui disent que ce ne sont que des petites équipes ?

Je peux comprendre que sur le papier, ces équipes n’ont rien à voir avec Rapperswil ou Langenthal par exemple. Toutefois, elles n’ont rien à perdre et donnent tout sur la glace, puisqu’elles ne jouent pas avec la pression de résultats obligatoires. Lorsque nous jouons à leur niveau, nous ne gagnons pas. Lors des deux matchs que tu cites, nous avons joué à notre niveau et on a vu le résultat. 

Il reste 36 points en jeu. Mais pense-t-on déjà au classement qui déterminera l’ordre des play-offs ?

Nous avons pour objectif de prendre un maximum de points lors de ces 12 derniers matchs et nous voulons atteindre la meilleure place au classement.