Skip to main content

Alors qu’on espérait fêter l’anniversaire de la promotion 1995/1996, ce sont les visiteurs qui vengeaient les leurs en venant gagner aux Mélèzes. Les Abeilles n’ont pas su profiter des nombreuses pénalités sifflées contre les visiteurs pour prendre les devants.

Il y a 30 saisons, à quelques mois près puisque c’était au mois de mars 1996, le HCC accédait à la ligue nationale au détriment de l’adversaire que nous accueillons ce soir au Mélèzes, les GCK Lions, qui s’appelaient encore à l’époque Grasshoper. Pour cette soirée de gala, une grosse partie du contingent et du staff de l’époque était présente pour être fêtée par le public. Les Abeilles arboraient d’ailleurs le même maillot qu’à l’époque, les visiteurs évoluant en foncé ce soir.

Les blessés des derniers matchs étant toujours à l’infirmerie, c’est avec le même alignement que contre Olten que les Abeilles allaient entamer la rencontre. Il fallait bien évidemment se méfier d’une équipe zürichoise qui patine toujours très vite. Les lionceaux pouvaient compter avec l’apport de Joël Henry, plus souvent aligné avec le grand frère du Z (17 matchs) qu’avec GCK (3 matchs).

Le film de présentation de ce spécial « 30 ans de passion »  avait-il influencé les Abeilles ? Celles-ci se lançaient immédiatement à l’assaut des buts adverses et le premier arrêt était effectué par Tim Metzger après 12 secondes de jeu. Le premier but tombait après moins de deux minutes, Toms Andersons déviant un lancé de la bleue de Loïc In-Albon qui avait pris le temps de se mettre en bonne position. C’est pratiquement sur leur première action construite dans le camp de défense chaux-de-fonnier que les visiteurs égalisaient par Alessandro Segafredo, trop seul devant Viktor Östlund (4ème). Lancé à pleine vitesse, David Eugster se créait une belle opportunité avec l’aide de Stefan Rüegsegger, mais sa reprise était repoussée de la botte par Tim Metzger (7ème). Jan Spring commettait une faute à la 8ème, offrant ainsi une séquence de power-play. Les Abeilles allaient même pouvoir évoluer avec deux hommes de plus durant 39 secondes après une faute de Lucas Cunti. Les locaux en profitaient pour reprendre l’avantage par Oliver Achermann alors qu’il restait 2 secondes à jouer à 5 contre 3. Rien ne serait marqué durant la séquence à 5 contre 4. Alors que les joueurs chaux-de-fonniers semblaient tenir le bon bout, Viktor Oejdemark égalisait à la 16ème en reprenant une passe latérale de Lucas Cunti. Quelques secondes plus tard, les visiteurs prenaient l’avantage par Noah Greuter. Alors qu’il restait 78 secondes avant le premier thé, une altercation intervenait entre Yoan Imesch et Joël Henry qui valait à ce dernier une double pénalité. Il resterait 43 secondes de supériorité numérique aux Abeilles à l’entame du tiers médian.

La pénalité était tuée sans trop de problème par le visiteurs. Les Abeilles semblaient avoir retrouvé une grosse dose de mordant, eu égard à certaines charges plus appuyées. En feu de puis le début de match, Gilian Kohler obligeait un adversaire (Jan Neuenschwander) à commettre une faute, offrant ainsi une 4ème possibilité de power-play, sans influence sur le tableau d’affichage malgré quelques tentatives de près. C’est peu après la mi-match que l’égalisation tombait de la canne, ou plutôt du corps d’Oliver Achermann, qui déviait le puck au bon endroit après un rebond accordé par le dernier rempart zürichois. Le but était validé après consultation des images, et ce malgré les protestations des visiteurs. Noah Böhler était puni pour un coup de canne à la 33ème, pour la première séquence de boxplay de la soirée, lequel n’offrait rien aux visiteurs, mis à part un tir à la dernière seconde de la punition. C’était plus chaud dans les secondes suivantes, avec 2-3 occasions adverses. A la 35ème, c’est Lucas Matewa qui ciblait trop le plastron de Tim Metzger après  un service en or de Toms Andersons. Dominantes, les Abeilles obligeaient encore une fois les visiteurs à commettre une faute (Segafredo, 39ème). Le tiers s’achevait sur ce score de parité, alors que Jan Neuenschwander était emmené par ses coéquipiers sur le banc après un choc fortuit à la bande.

Le début du tiers était marqué par un problème de glace qui nécessitait l’intervention du personnel d’entretien. cela rendait la fluidité du jeu un brin compliquée. Une nouvelle pénalité sifflée contre Lucas Cunti allait peut-être permettre de remettre le jeu en place, mais malgré un power-play bien installé, sans que cela ait un effet au tableau d’affichage. Encore une fois cette saison, une grosse erreur dans la zone défensive allait permettre aux visiteurs de reprendre les devants par Viktor Oejdemark, servi dans l’axe par Oliver Achermann qui doit encore se demander ce qui avait bien pu se passer sous son casque à la 50ème. Loan Burkhalter était envoyé sur le banc des polissons à la 54ème, mais le power-play zürichois était aussi inefficace que celui des Abeilles ce soir. Vikotr Östlund sortait de sa cage au profit d’un 6ème joueur de champ, mais ce sont les visiteurs qui marquaient le 5ème but dans la cage vide par Jarno Kärki. Louis Matte demandait un temps mort, tentant peut-être le coup de Winterthur. Viktor Östlund ressortait d’ailleurs de sa cage à 45 secondes de la fin du match, ce dont profitait William Haag pour conforté son maillot de topscorer.

 

HC La Chaux-de-Fonds – GCK Lions 3-6 (2-3; 1-0; 0-3)

Patinoire des Mélèzes, 3495 spectateurs

Arbitres : MM. Jordi et Erard, assistés de MM. S. Wermeille et Guélat

Buts : 01’46 Andersons (In-Albon, Kohler) 1-0;  03’31 Segafredo (Sejejs, Oejdemark) 1-1; 10’25 Acherman (Koohler, Lindquist, 5c3) 2-1; 15’34 Oejdemark (Cunti) 2-2; 16’59 Greuter (Voegeli) 2-3; 30’43 Acherman (In-Albon) 3-3; 49’19 Oejdemark 3-4; 58’55 Kärki (cage vide) 3-5; 59’51 Haag (cage vide) 3-6

Pénalités : 3 x 2′ (Imesch, Böhler, Burkhalter) contre le HCC –  7 x 2′ contre les GCK

Equipes :

HCC : Östlund (Simmchen); Grossniklaus, Matewa, In-Albon, Gehringer, Jaquet, Huguenin; Dubois: Kohler, Lindquist, Andersons; Eugster, Achermann, Rüegsegger; Böhler, Loosli, Burkhalter, Chiriaiev, Macquat, Imesch

GCK : Metzger (Hrdina); Sejejs, Oejdemark; Ustinkov, Voegele; Niedermann, Pinana; Morson; Mettler, Kärki, Haag; Henry, Cunti, Segafredo; Greuter, Meier, Spring; Horzer, Neuenschwander, Ponzetto

Notes :

HCC sans Boucher, Olden, M. Loosli, Frossard, Scheidegger (blessés)

GCK sans Bünzli, Rüedi, Gruber (blessés) Grüter, Rötheli, Olsson (équipes fermes)

Oliver Achermann reçoit le prix Proman.

Viktor Oejdemark et Dabid Lindquist sont élus meilleur joueur de chaque équipe