Après la défaite subie à Weinfelden jeudi soir, les Abeilles se devaient de remettre les pendules à l'heure face à ce solide adversaire. Les deux équipes alignaient les même joueurs que jeudi Weinfelden, même si une petite rocade intervenait dans les lignes chauxoises.
Après un court round d'observation, une action menée par le premier bloc du HCC allait déboucher sur l'ouverture du score par Anthoy Huguenin (3ème). A la 7ème minute, une passe de Colin Fontana aurait pu être reprise par Patrick Patrini, qui ratait d'un rien les buts. La première pénalité tombait à la 10ème après un coup de canne de Kevin Etter. Après 34 secondes de power-play, un déboulé de Toms Andersons permettait à Sondre Olden d'aller marquer le 2ème après avoir réceptionné une passe lumineuse du joueur letton. Le 3ème but chauxois tombait à la 12ème sur un envoi de Leonardo Fuhrer qui faisait mouche pour la plus grande joie d'un public qui comblait le Mélèzes pour la première fois depuis longtemps. Au quart d'heure, Anthony Huguenin se faisait abuser par un attaquant thurgovien et écopait de 2 minutes. Le boxplay chauxois faisait le job , les visiteurs n'alertant que rarement Viktor Östlund. Le HCC allait une seconde fois avoir l'opportunité de jouer avec un homme de plus pour une canne levée au visage de Kai Suter. C'est Silvio Schmutz qui prenait place sur le banc des polissons. Pour le seconde fois de la soirée, le power-play chaux-de-fonnier faisait mouche par l'intermédiaire de Sondre Olden, encore une fois servi par Toms Andersons. La séquence n'avait duré que 36 secondes.
Les choses démarraient mal pour les Abeilles puisque Darren Boss se faisait punir après 20 secondes dans le tiers médian. Sans dommage, le HCC se retrouvait au complet et aurait même pu se retrouver avec un homme de plus si Kay Schweri n'avait pas répondu aux provocations des défenseurs thurgoviens. Au lieu de cela les deux équipes allaient évoluer à 4 contre 4. A lors qu'il restait 39 secondes dans la séquence, Mat Wilkins se faisait punir de façon injuste. Les arbitres en rajoutaient une couche en punissant Oliver Achermann pour un double engagement mal négocié. Le public faisait montre de son mécontentement de façon plutôt virulente. Le retour au jeu des joueurs punis était fêté comme un but. Le public allait avoir l'opportunité de crier au but lorsque Jaison Dubois logeait le puck dans un trou de souris à la 29ème. Les choses se calmaient quelque peu dans les minutes suivantes. Thurgau se faisait punir à la 34ème (G. Janett). Cette fois, il fallait 39 secondes pour que le HCC ne trouve la faille par Leonardo Fuhrer, parfaitement servi par Kay Schweri. Lorsque Toms Andersons marquait un but d'anthologie à la 36ème (un air-hook), le public entrait en transe et es frissons parcouraient l'assistance. Jaison Dubois aurait pu saler l'addition une minute plus tard, mais Bryan Rüegger mettait son veto. A quinze de la seconde sirène, Silvio Schmutz et Stefan Rüegsegger gratifiaient l'assistance d'un round de boxe et étaient renvoyés aux vestiaires par les arbitres, après quelques secondes de concertation. Le HCC avait dominé le tiers de façon magistrale et les visiteurs n'avaient pas voix au chapitre.
Il fallait attendre près de 3'30 pour voir la première situation chaude dans une partie dont le résultat ne faisait plus vraiment de doute. Le premier tir en direction des buts chauxois avait lieu à la 48ème. Autant dire que le protagonistes en gardaient sous la lame pour l'acte IV de mardi prochain. Ne souhaitant pas sênnuyer plus que de raison le public sortait d'une certaine torpeur dès la 49ème. Comme les supporters thurgoviens qui avaient fait le déplacement des Mélèzes s'y mettaient aussi, l'ambiance était pour le moins sympathique et les Abeilles cherchaient le beau geste. A la 56ème toutefois, le puck terminait au fond des buts thurgoviens alors que le gardien thurgovien avait capté la rondelle, mais le relâchait finalement derrière la ligne des buts. Les arbitres visionnaient longuement les images avant de refuser d'accorder la réussite, estimant peut-être que le puck n'avait pas totalement franchi la ligne de but. Autant en garder le match de mardi de toute façon. Les acteurs mettaient d'ailleurs le couvert à la 58ème après une échauffourée devant les buts thurgoviens. Fabian Berri était d'ailleurs envoyé sur le banc des polissons à cette occasion.
HC La Chaux-de-Fonds – HC Thurgovie 7-0 (4-0; 3-0; 0-0)
Patinoire des Mélèzes, 5225 spectateurs (guichets fermés)
Arbitres : MM. Massy et Castelli, assistés de MM. Bachelut et Ammann
Buts
- 02'15 Huguenin (Andersons, Olden) 1-0
- 10'03 Olden (Andersons, Östlund, 5c4) 2-0
- 11'08 Fuhrer (Suter) 3-0
- 17'58 Olden (Andersons, Huguenin, 5c4) 4-0
- 28'45 Dubois (Huguenin) 5-0
- 34'04 Fuhrer (Wilkins, In-Albon 5c4) 6-0
- 35'43 Andersons (Achermann, Matewa) 7-0
Pénalités
HCC : 5 x 2' (Huguenin, Boss, Schweri, Wilkins, Achermann) + 5' + PM (Rüegsegger)
HCT : 5 x 2' + 5' + PM (Schmutz)
Equipes
HCC : Östlund (Cervino); Huguenin, Boss; Matewa, Gehringer; In-Albon, Jaquet; Fontana; Olden, Achermann, Andersons; Rüegsegger, Wilkins, Schweri; Carbis, Privet, Petrini; Eugster, Suter, Fuhrer; Dubois
HCT : L. Janett (20ème, Rüegger); Rundquist, Paratti; G. Janett, Kühni; Ganz, Schmutz; Soracreppa; Spannring, Hobi, Binias; Stehli, Pelletier, Elo; Döpfner, Hollenstein, Loosli; Berri, Joliett, Etter; Baumann
Notes
HCC sans Ulmer, Augsburger, Andersson, Voirol, Berthon (blessés), Del Ponte, Topping, Bengtsson, Lauper (surnuméraires), avec Boss (M20 Bienne, lic. B)
Yanick Loosli et Toms Andersons sont désignés meilleur joueur de chaque équipe