Louis Matte voulait la victoire pour s’assurer une place dans les 4 premiers, c’est raté. Le coach parlait de la nécessité de donner de l’énergie, les joueurs adverses en avait à revendre, ses hommes pas. Ce soir, les Abeilles n’ont pas joué, et c’est bien dommage pour ceux qui se sont déplacés en ce vendredi soir.

Pour ce nouveau long déplacement en terres grisonnes, Louis Matte pouvait aligner une équipe complète avec le retour au jeu de Yoann Imesch (13ème attaquant) et Simone Terraneo en défense. Santo Simmchen et Loan Burkhalter allaient quant à eux évoluer avec les M21 ce soir. Seln Louis Matte, une victoire ce soir permettrait aux Abeilles de pouvoir terminer dans les quatre premiers l’objectif très minimal fixé en début de saison. On se souvient cependant que rien n’est jamais facile contre cette équipe coriace, plutôt surprenante depuis le début de saison, d’autant plus qu’elle évolue sans étranger.

Comme il fallait s’y attendre, les joueurs locaux débutaient le match de façon très agressive, empêchant les Abeilles de sortir de leur zone. Après un engagement provoqué par un dégagement interdit, Coire ouvrait la marque par Rihards Melnalksnis, lequel récupérait un puck devenu insaisissable pour Viktor Östlund (4ème). Les Grisons doublaient la mise peu de temps après, via un tir de Serge Weber qui transperçait le gardien meuqueux, après que les joueurs chaux-de-fonniers aient laissé trop de place à leurs adversaires. Louis Matte prenait son temps mort immédiatement. C’est sur un engagement que le troisième but grison tombait à la 7ème, via un tir de Gian-Marco Hammerer qui passait par-dessus la jambière de Viktor Östlund, qui payait ce début de match catastrophique en laissant sa place à Andrea Feuz pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs. Le futur gardien biennois claquait la porte, espérant sans doute que ses coéquipiers se réveillent. Entre Suédois, on se comprend et David Lindquist réduisait la marque à la 9ème, en reprenant un premier essai de Gilian Kohler, touché par Alessio Brun. A l’entame de la 18ème, les deux premières pénalités tombaient contre Tim Grossniklaus et Mike Asechlimann. Il fallait éviter le scénario du dernier match aux Mélèzes qui avait tourné au pugilat lors du tiers médian. Janick Loosli déviait le puck juste devant Alessio Brun alors qu’il restait 6 secondes de jeu, mais le gardien grison avait le dernier mot au final. Louis Matte devra certainement dire des choses à ses joueurs alors que la première sirène renvoyait tout le monde au vestiaire.

Les Abeilles allaient pouvoir évoluer avec un homme de plus après la pénalité sifflée contre Matteo Wagner à la 23ème. Les Abeilles étaient incapables de s’installer efficacement dans le camp grison. Dès le retour au jeu du joueur puni, c’est David Lindquist qui se faisait punir. Il ne fallait que 16 secondes à Leikit Reichle pour ajuster efficacement les buts chaux-de-fonniers. La suite était une longue période de séquences de mauvaises passes de part et d’autre, de mauvais choix et de revirements constants. Les joueurs locaux avaient beau jeu de contenir leur adversaire par une pression constante sur le porteur du puck. En panne d’idée et de niaque, les Abeilles ne donnaient tout simplement pas l’impression de pouvoir renverser la vapeur.

Comme lors du tiers médian, les Abeilles allaient rapidement évoluer avec un homme de plus (pénalité Luca Wyss). La séquence ne durait pas longtemps puisque Anthony Huguenin devait utiliser un geste illicite pour contrer un adversaire. Rien ne serait marqué. A la 52ème, Damian Gehringer sortait sonné suite à un contact avec Matteo Wagner. Une minute plus tard, la défense chaux-de-fonnière se créait un autobut, mais les arbitres devaient consulter la vidéo, avant de valider le but. Cela n’ajoutait rien à la morosité d’une soirée où les Abeilles n’avaient pas les moyens de rivaliser. Une minute plus tard d’ailleurs, Matteo Wagner enfonçait le clou en profitant d’être bien seul devant Andrea Feuz qui ne pouvait que constater les dégâts. A la 56ème, Denys Rubanik était puni pour avoir retenu Thibaut Frossard. En manque de tout, les Abeilles ne profitaient pas des quelques occasions. Le 7ème but tombait comme un fruit mûr, la défense étant aux abonnés absents.

 

EHC Coire – HC La Chaux-de-Fonds 7-1 (3-1; 1-0; 3-0)

Tomas Domenig Stadion, 934 spectateurs

Arbitres : MM. Urban et Imbach, assistés de MM. Nater et Hüsler-Krsmanovic

Buts : 03’57 Melnalksnis 1-0; 05’03 Weber (Dukurs) 2-0; 06’13 Hammerer (Berri, Melnalksnis) 3-0; 08’26 Lindquist 3-1; 25’04 Reichle (Näf, Ramsauer, 5c4) 4-1; 52’46 Melnalsknis 5-1; 53’46 Wagner (Dukurs, Näf) 6-1; 58’30 Jenni (Reichle, Dukurs) 7-1

Pénalités : 4 x 2′ contre Coire – 3 x 2′ (Grossniklaus, Lindquist, Huguenin  contre le HCC

Equipes :

Coire : Brun (Neuenschwander); Weber, Bartholet; Cantoîn, Smons; Rubnik, Eggenberger; Despont, Winter Koren; Wagner, Dukurs, Näf; Reichle, Ramsauer, Jenni; Hammerer, Melnalksnis, Berri; Wyss, Canova, Aeschlimann

HCC : Östlund (06’13, Feuz); Scheidegger, Grossniklaus; Jaquet, Huguenin; Terraneo, Gehringer; Micheletti; Boucher, Achermann, Andersons; M. Loosli, Lindquist, Kohler; Böhler, Frossard, Rüegsegger; Chiriaev, J. Loosli, Eugster; Imesch

Notes :

Coire sans Dähler, Frei, Halberstadt (blessés), Neckar, Petrivic (surnuméraires)

HCC sans Dubois, In-Albon, Matewa, Macquat (blessés), Simmchen, Burkhalter (M21)

David Lindquist (pour son but) et Rihards Melnalsknis sont élus meilleur joueur de chaque équipe